Interview John Francis N'Tamé - Municipales 2014 samedi 15 mars 2014

Périgueux Les municipales 2014 à Périgueux avec comme candidats principaux : Antoine Audi, Jean-Paul Daudou, Michel Moyrand

Sir John sans liste, mais pas sans ambitions

Nous voilà au Petit Chef, le restaurant d'Olivier Magdelaine avec Sir John Francis N'Tamé. Dans une grande salle à manger aimablement rétro, assez vaste pour contenir nos égos et le sien… doublé quand même d’un solide sens de l’humour. Une grande et jolie fille aux longs cheveux ondulés, dans un coin, n’a d’yeux que pour lui au grand dam de William, notre vidéaste, à qui le célibat prolongé ne réussit décidément pas. Il n’apprécie que moyennement le bonbon que je lui tends. Sir John le copain ne badinerait-il pas plus avec la politique qu’avec les acidulés  ?

PériblogSir John Francis N'Tamé répond aux questions d'Alain Bernard [ Voir notre vidéo ci-dessous ] mars 2014 © William Lesourd

Son nom est déjà un mystère et rappelle un titre énigmatique : celui d’un pionnier d’Aqui-TV qui avait appelé son autobiographie « Djalma, drôle de nom pour un chanteur ». Sir John, drôle de nom pour un (ex-) candidat à l’hôtel de ville  ?

Il tire ce pseudonyme flatteur non point d’un anoblissement par sa majesté la reine d’Angleterre, mais d’un séjour d’animateur dans un club de bord de mer. Son vrai nom est Francis N’Tamé.

La vidéo-interview de Francis N'Tamé (indépendant - campagne abandonnée)

​Dans cette vidéo vous pourrez écouter l'intégralité de l'entretien que Francis N'Tamé a donné à Périblog. mars 2014 © William Lesourd

Parallèlement à Maurice Melliet « ami mais différent », il a dignement jeté la serviette il y a une quinzaine de jours, en recommandant finalement aux supporters de la liste « Périgueux l’ambitieuse », de glisser, dans l’isoloir, un bulletin de vote pour Michel Moyrand maire PS de la ville, candidat à sa propre réélection.

Certains avaient cru un instant que Sir John allait proposer à Maurice Melliet une fusion de leurs listes. Mais c’est sur un constat d’évidence* qu’il a lui-même renoncé à présenter « Périgueux l’ambitieuse » : il alignait, si on l’en croit, 25 colistiers le 27 février, mais ne pouvait sortir de sa poche, en huit jours, la dizaine de candidats qui lui manquait.

*Il avait été crédité de 2 % par le sondage Sud Ouest/ France Bleu [ voir ici ]

PériblogJuste après l'interview : Olivier Magdelaine et Alain Bernard à l'intérieur du bar-resto Le Petit Chef, 5 place du coderc à Périgueux mars 2014 © Alain Bernard

Rencontres de nuit

Ces municipales sont l’occasion de mieux connaître ce Franco-ivoirien aimable et à la voix chantante qui, bon cinquantenaire tout de même, fait mystère de son âge, porte constamment le chapeau ou la casquette (« Que chacun fasse pareil ! », lance-t-il) et rappelle ses états de service sportifs : il fut international de handball et il pratique toujours le tennis. Ses deux garçons, dont un est parti en Australie, sont aussi des adeptes des stades.

Des dix ans qu’il a passés à diriger le night-club Zanzibar (maintenant) près de la tour Mataguerre, Sir John a gardé le goût des rencontres : « Je m’enrichis de tous les contacts, mais la nuit est particulièrement riche. Je l’ai éprouvé en découvrant Périgueux en 1977… »

On notera au passage que le goût de la nuit est un autre trait partagé avec Maurice Melliet : vie épicurienne de noctambule pour Sir John, maraudes altruistes à la rescousse des sans-abri pour le grand barbu qui joue aussi, l’hiver, au Père Noël  !

S’affirmant « sans étiquette » après avoir appartenu à la gauche dure quand il était étudiant, Francis N’Tamé voudrait décloisonner la Ville. Exemple : les transports. « Périgueux n’est pas si gigantesque qu’on ne puisse sortir de la logique du tout-voiture, non ? Moi, je vais de Saint-Georges à la Voie des stades en une demi-heure ! » Ce qui n'impressionne guère William, grand marcheur aussi et... peut-être un peu jaloux. Il suggère aussi qu’on multiplie les minibus ainsi que les stationnements en proportion des immeubles.

Il pense de même que Périgueux s’honorerait d’une grande activité de valorisation des déchets (y compris de matériel informatique ou d'électroménager), quitte à la hisser au niveau d’un beau secteur économique, celui du recyclage. Aussi important, estime-t-il, que celui induit par le tourisme, supposé maintenir des jeunes au pays.

Brassage des générations

Sa grande idée, c’est en fait d’aider aux brassages des générations et des couches sociales, de donner une nouvelle place aux jeunes, aux femmes, aux doyens. Il croit, pour ce faire, à des mesures classiques comme la formation professionnelle ou la rénovation des logements, mais aussi à des initiatives nouvelles – ainsi la connexion d’un maximum de citoyens avec des points wifi équitablement répartis.

Une pause. Un ange passe. Sir John rêve trois secondes  : « Si je boucle ma liste (on est fin février, un peu avant qu'il n'abandonne), je fais du porte-à-porte. Sinon, je continue à me battre, je ne sais encore trop comment, pour que chacun prenne son destin en main… »

Auteur Alain Bernard – Vidéo, photoreportage et légendes William Lesourd
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
PériblogFrancis N'Tamé, l'Indiana Jones périgourdin mars 2014 © William Lesourd

Périgueux l'ambitieuse (liste annulée)

voir le site officiel pour la campagne désormais abandonnée de Francis N'Tamé ]

Et les vidéo-interviews précédentes....


Jean-Paul Daudou (divers droite)

PériblogJean-Paul Daudou nous a révélé ses projets 20 février 2014 © William Lesourd

Ensemble pour Périgueux

Rue André Saigne
24000 Périgueux

ensemblepourperigueux@gmail.com
Tel. : 05 53 07 26 88

voir le site officiel pour la campagne de Jean-Paul Daudou ]


Michel moyrand maire sortant (PS)

PériblogMichel Moyrand sera dans la continuité d'une stratégie qui paraît lui réussir 10 février 2014 © William Lesourd

Continuons d'écrire Périgueux

1 rue Louis Blanc
24000 Périgueux

contact-cdep@michelmoyrand.fr
Tel. : 05 53 06 96 02

voir le site officiel pour la campagne de Michel Moyrand ]


Antoine Audi (UMP)

PériblogAntoine Audi mise tout ou presque sur l'emploi 31 janvier 2014 © William Lesourd

Ensemble réveillons Périgueux

5 rue Saint Front
24000 Périgueux

audi2014@reveillons-perigueux.fr
Tel. : 05 53 04 76 87
ou 07 89 01 85 69
voir le site officiel pour la campagne d'Antoine Audi ]


Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog