Interview Jean-Paul Daudou - Municipales 2014 samedi 8 mars 2014

Périgueux Les municipales 2014 à Périgueux avec comme candidats principaux : Antoine Audi, Jean-Paul Daudou, Michel Moyrand

Daudou, boulimique de la vie publique

Les choses se précipitent : Maurice Melliet, prince des poètes, a renoncé à sa liste Franchement à gauche, et John N’Tamé, ex-patron du Zanzibar, a jeté aussi la serviette pour sa liste intergénérationnelle.

Ces deux abandons dignes et sportifs changent la donne, au moins au plan du report des voix (en principe vers Michel Moyrand (PS), mais…) pour les trois grosses listes en lice. La liste du Front National, celle d'Alexandre Bodécot a été invalidée, après avoir été in extremis déposée jeudi soir à la préfecture, pour non respect de la parité.

PériblogJean-Paul Daudou répond aux questions d'Alain Bernard [ Voir notre vidéo ci-dessous ] 20 février 2014 © William Lesourd

Face à ce match à trois, Périgueux peut s’interroger maintenant sur ses deux listes de droite (pour lesquelles, d’ailleurs, Antoine Audi prône l’union) et sa seule liste de gauche, laquelle devra se présenter en rempart des valeurs républicaines et sociales. Dur programme…

Pendant ce temps, rocher perdu au milieu de la tempête, le pittoresque poète-escaladeur Hervé Couasnon, après avoir annoncé il y a peu la venue à ses côtés de Julie Gayet, a affirmé solliciter, nouveau Depardieu du Périgord, la nationalité russe. Avec un peu de chance, il va se retrouver chauffeur de bus à Sébastopol !

Plus sérieusement, une autre question surgit. Cruel pour Jean-Paul Daudou en prévoyant un duel Moyrand-Audi au 2e tour (avec la question du report des voix que cela impliquerait à droite), le sondage du mardi 4 mars va sans doute changer le rythme de la campagne.

Le vidéo-interview de Jean-Paul Daudoud (divers droite)

​Dans cette vidéo vous pourrez écouter l'intégralité de l'entretien que Jean-Paul Daudou a donné à Périblog. 20 février 2014 © William Lesourd

Le conseiller général est aussi un général

Ce n’est pas si sûr, cependant, car le conseiller général de Périgueux centre, bien peu convaincu par ce sondage, va certainement maintenir la stratégie qui est la sienne depuis plus de six mois déjà : l’occupation systématique du terrain.

En fait, Jean-Paul Daudou n’en rate pas une, à tel point que je n’aurais été autrement étonné, à Carnaval, de le surprendre sur un char, costumé en Antoine Audi. Ou encore à Bertran-de-Born, la veille, de le voir plonger dans la nouvelle piscine, en bikini bigarré, aux couleurs des écharpes d’« Ensemble pour Périgueux ».

voir notre photoreportage sur Carnaval 2014 à Périgueux ]

Le don d’ubiquité

Paradoxe de cette campagne, alors que le PS avec ses alliés reste relativement sûr de lui, que les petits ont ramé en vain pour garnir leurs listes, à droite on s’est envolé en doublon, quadrillant la ville en meutes, survolant en escadrilles les événements, bombardant en piqué les boîtes aux lettres.

Jean-Paul Daudou, dans son ubiquité, est un boulimique de marchés, inaugurations, maisons de quartier, expositions, rendez-vous associatifs, commerces, vernissages. Il est partout, comme pour démentir qu’il ait jamais pu prendre la tête d’un simple club de copains, et encore moins d’un cercle de retraités.

Son attaché de presse, le sémillant Laurent Lamouret, concocte régulièrement, avec l’aide de la capiteuse doctoresse Joëlle Huth, des plannings qui ressemblent davantage aux semainiers du maréchal Joffre qu’aux carnets de tournées de Johnny Hallyday.

Une permanence déjà célèbre

Il nous a reçus à sa permanence de la rue André-Saigne, face à une vitrine du magasin Armand Thiéry qui fait fatalement fantasmer sur vestes et costards.

Ce sanctuaire, ex-agence de voyages, dédié implicitement aux génies de Charles de Gaulle et d’Yves Guéna, est entré fortuitement dans la biographie de Jean-Luc Mélenchon. Il est gardé à longueur de journée par des fidèles, au rang desquels l’ancien libraire Gérard Chastang, Bernard Sanjuan époux d’une active candidate, Marie-José Abénoza très primesautière, etc.

Jean-Paul Daudou reçoit Périblog à la mezzanine. J’ai une heure d’avance, c’est la première fois de ma vie. J’aurais apprécié, pour l’attente, un enregistrement de Yolande Daudou au violon.

La discussion démarre finalement sur les chapeaux de roues avec ce candidat du pays qui s’est défini, en toute simplicité, en début de campagne, comme « fiable, juste, honnête, humain et compétent ».

Réactiver le centre-ville

Côté politique urbaine, le candidat parle d’abord du quartier du Gour-de-l’Arche et des logements qui n’y sont pas toujours occupés, pour des raisons économiques. Puis, aussi bien, des immeubles gelés sur les boulevards et, d’une façon plus générale, de la réactivation du centre-ville : « Il existe des réseaux, notamment au niveau des CCI, pour renforcer le cœur des villes moyennes. Des moyens juridiques de préemption peuvent aussi jouer pour éviter l’abandon de magasins. Mais je le dis, je suis hostile à la galerie Montaigne car il faut que la ville respire et qu’on utilise les locaux disponibles, comme l’ancienne librairie Marbot. »

Il n’est guère pour la mutation de l’ancienne mairie en Office de tourisme et Maison des associations ; reparle du casino dont il avait défendu l’idée (à l’ex-Chambre de commerce, devenue un imposant hôtel de ville) ; rappelle que l’échéance du 1er janvier 2015 pour les handicapés est une donne décisive pour l’aménagement…

Pour le commerce, il croit « en la pérennité des marchés de produits frais, à condition qu’on baisse les droits de place » ; estime que « les marchés de quartier créés récemment ont connu un échec cuisant », et croit « en la complémentarité du commerce du centre et de celui de la périphérie ».

Les outils du Grand Périgueux

Coté industrialisation, il note qu’elle est du domaine du Grand Périgueux, l’agglomération devant « mettre rapidement en place ses outils ». À ses yeux, « la tâche de longue haleine engagée pour l’attraction de PME par le Grand Périgueux sera également payante, par osmose, pour Périgueux. Les installations de PME étant plus plausibles que celles de multinationales… »

Il évoque encore forcément les précieux 5 hectares à développer à l’ex-Sernam ; ou encore la N 21 en ces termes : « Il faut une grande liaison nord-sud. On a agi localement, maintenant c’est à l’État de prendre ses dispositions… »

Jean-Paul Daudou parle encore du Salon du livre gourmand : « D’international, il est quasiment devenu régional. Il faut lui redonner son rang et son prestige, en évitant bien entendu que son concept et ses dates soient piratés ! »

Une note politique

On se quitte sur une note politique. Demandera-t-il le report de ses voix sur Antoine Audi (qu’il n’a rencontré que pour des raisons techniques), si celui-ci figure bien au 2e tour ?

Jean-Paul Daudou ne donne pas de réponse interprétable, mais on imagine que, pour lui l’ancien RPR pur et dur, il existe une discipline de l’isoloir… comme il existe une rigueur, telle que celle qui inspira sa sévérité à l’égard de Philippe Cornet décédé en 2013.

A-t-il rencontré d’autres candidats, réels ou potentiels ? Il dit n’avoir guère vu Alexandre Bodécot. Pour ce qui est de l’incident Melliet – Mélenchon, il observe comme les autres concurrents : « C’est vraiment dommageable pour l’image de Jean-Luc Mélenchon puisque la démocratie, c’est l’art de vivre ensemble… »

Histoire de sondage

La générosité de ce propos sur le vivre-avec en démocratie rend quelque peu surprenante la réaction – relayée par tracts au phrasé acerbe sur la place publique – de Jean-Paul Daudou remettant en cause le sondage de mardi.

Bien entendu, il faut dénoncer la « tyrannie des sondages », lesquels constitueraient, selon un mot célèbre, « la forme moderne du mensonge ». Comment nier en effet qu'ils influent insidieusement sur les suffrages ?

Il n'empêche que les sondages existent et constituent un instrument comme d'autres de navigation dans la tempête des élections.

Jean-Paul Daudou possède assez de savoir-faire politique et de solidité morale pour savoir que ce n'est pas en s'énervant à cause d’un sondage qu'il ralliera ses électeurs, de même que ce n'est pas en cassant son thermomètre que l'on fait baisser sa température...

Auteur Alain Bernard – Vidéo, photoreportage et légendes William Lesourd
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
PériblogJean-Paul Daudou dans sa permanence de la rue Saigne 20 février 2014 © William Lesourd

Ensemble pour Périgueux

Rue André Saigne
24000 Périgueux

ensemblepourperigueux@gmail.com
Tel. : 05 53 07 26 88
voir le site officiel pour la campagne de Jean-Paul Daudou ]

Et les autres vidéo-interviews....


Michel moyrand maire sortant (PS)

PériblogMichel Moyrand sera dans la continuité d'une stratégie qui paraît lui réussir 10 février 2014 © William Lesourd

Continuons d'écrire Périgueux

1 rue Louis Blanc
24000 Périgueux

contact-cdep@michelmoyrand.fr
Tel. : 05 53 06 96 02

voir le site officiel pour la campagne de Michel Moyrand ]


Antoine Audi (UMP)

PériblogAntoine Audi mise tout ou presque sur l'emploi 31 janvier 2014 © William Lesourd

Ensemble réveillons Périgueux

5 rue Saint Front
24000 Périgueux

audi2014@reveillons-perigueux.fr
Tel. : 05 53 04 76 87
ou 07 89 01 85 69
voir le site officiel pour la campagne d'Antoine Audi ]

Et le portrait à venir....


John N'Tamé (divers gauche) - liste depuis annulée

PériblogJohn N'Tamé a depuis abandonné la course aux municipales et s'est rallié à Michel Moyrand, maire sortant (PS) 27 février 2014 © William Lesourd

Périgueux l'ambitieuse



voir le site officiel pour la campagne de John N'Tamé ]


Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Jean L. , le 8 mars 2014 à 12:26  

Je viens d'écouter. Je serais en 2ème position et j'appelle à battre MM 2014... ça ressemble au crépuscule des dinosaures gaullistes, d'un mouvement qui tenait à Périgueux avec le pcf. Et qui renvoyait l'ascenseur dans l'agglo. Daudou peut pas l'avoir oublié. Et son attaque sur le parisianisme d'Audi c'est pas grand. .juste pour tenter de camoufler la division que Daudou génère...et par la même de générer la réélection de MM2014. Je me rappelle aussi le premier tract de Daudou...désolé mais c'était juste des soutiens qui encensaient ou dénigraient... On est loin même de Guéna et son action, son vécu, ses engagements. On voit pas le renouveau gaulliste local où alors il passera par de nouvelles personnalités... ce que redoute Daudou ?

Jean L.

Commentaire de Anonymous berssebou , le 8 mars 2014 à 15:49  

Carnaval, sémillant, capiteuse, Yolande à la viole de gambe,smoking doublé acétate, isoloir ,,,,,Alain !(rien d'étonnant),tu nous la joues "Printemps des Poètes" façon gynécologue méthode Ogino. J'aime bien l'analyse du laboratoire Bernard. Continue.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog