Alain Bernard au fil de l'Isle - échos – 03 mars 2014 lundi 10 mars 2014

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Le marathon des femmes

« La femme est l’avenir de l’homme » : Louis Aragon l’avait dit, Jean Ferrat l’a chanté. Or, avec la date phare du 8 mars, ce mois-ci est bien le Mois de la femme. Sur Périgueux et l'agglomération, des dizaines de sites et institutions accueillent expositions, causeries, débats, lectures, spectacles.

En prologue, après la soirée organisée jeudi 6 mars par les chômeurs et précaires à la Bourse du travail sur les discriminations, une rencontre était proposée par Dordogne-Palestine, ce vendredi dernier aussi, au foyer socioculturel de Trélissac, autour de témoignages de femmes palestiniennes.

Vendredi 7 mars en fin de matinée, à la mairie de Périgueux, a été inaugurée, avec la LDH, à savoir la Ligue des droits de l’Homme (au sens générique !) que préside en Dordogne Anne-Marie Oster, une exposition « Du préjugé à la discrimination ». Elle ira, fin du mois, à l’IUT.

Autre exposition, celle-là sur deux versants : dimanche après-midi, on se sera partageait entre le musée des allées Tourny (le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord où rendez-vous était donné à 14 h 30) et Confluence(s), la galerie périgordo-zimbabwéienne du 65 rue Victor-Hugo, sur le thème « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs ». De plus, Confluence(s), qui prépare par ailleurs une exposition de Bernard Maricau, a monté pour ce samedi 8 mars à 18 heures à L’ÉvénemenCiel, 16 rue du Plantier, un concert baroque autour des… nonnes compositrices italiennes du 17e siècle.

Ce mois suscite aussi d’autres expositions plus ciblées : ainsi les « Portraits de femmes handicapés » que présente, tout le mois à Cap’Cinéma, l’Association des paralysés de France ; ou encore les histoires de femmes réfugiées que proposera, à partir du 17 mars, France terre d'asile, 27 rue Font-Claude.

PériblogLa première adjointe Delphine Labails montre, au vernissage de l’exposition de la LDH, le préservatif et le marque-page offerts à chaque visiteur 2014 © Alain Bernard

D’autres clins d’œil féminins

PériblogJobeline et Manon au pays de Pétassou 2014 © Alain Bernard

D’autres rendez-vous avec des femmes de caractère s’imposent, même hors Mois de la femme proprement dit. Ainsi avec la chanteuse franco-hollandaise Anne Dammers accompagnée au piano par Isabelle Loiseau qui, ce mardi 11 mars à 20 h 15 à Cap’Cinéma, offrira « Berlin, symphonie d’une grande ville » de Walter Ruttmann (1927) sur des chansons de Bertolt Brecht, dans le cadre de la Semaine du film allemand et de l’Europe de l’Est.

Clin d’œil féminin exotique enfin, à Carnaval se sont croisées, par hasard, deux Malgaches : une fille, Manon, la fille adoptive de l’animateur Éric Casabonne, et une doctoresse de Fianarantsoa, une ville des hauts-plateaux au sud de Antananarivo, Jobeline Rajaoarifetra, en stage à Marseille après avoir étudié à Périgueux. Elle y avait été accueillie par la famille Tesnière et l’association du Diapason d’argent.

PériblogAnne Dammers et Isabelle Loiseau s’apprêtent à chanter Brecht, en compagnie de Julia Caron, assistante de développement culturel à Cap’Cinéma 2014 © Alain Bernard

Un soleil déjà printanier

Comment ne pas céder à l’optimisme en voyant briller pareil soleil sur la Clautre ? Après la pluie, le beau temps, personne ne s’en plaindra !

PériblogSous le soleil, exactement 5 mars 2014 © JDC

Cro-Magnon, cet informaticien…

Destiné à ouvrir le 18 avril, après une journée-presse nationale le 19 mars, le musée de site de l'abri Cro-Magnon aux Eyzies, s’équipe après que son aménagement a mobilisé une quinzaine de corps de métiers. Voici l’armoire de gestion dernier cri qui vient d’être livrée par l’Atelier du son et de l’image de Château-l’Evêque, afin de commander une quarantaine d’appareillages.

L’Atelier du son et de l’image, de Freddy Beneyrol, précédemment à Chamiers, a déjà équipé le Conseil général de la Dordogne, la mairie de Périgueux, le gouffre de Proumeyssac, la grotte de Villars, etc.

PériblogDe g. à d. Jean-Max Touron propriétaire du site, Estelle Bougard préhistorienne, Alexandre Garland concepteur du projet ; au centre Bertrand Gazi, technicien 2014 © Alain Bernard

Une sacrée belle piscine

Les compétitions et démonstrations de l’après-midi : c’est notre dernier regard à la piscine Bertran-de-Born inaugurée samedi 1er mars en présence de la ministre de ce qu’on appelait précédemment Jeunesse et sports. Valérie Fourneyron était accompagnée d’un de ses collaborateurs, Jean-Marie Kenny, qui fut directeur de cabinet du préfet de la Dordogne pendant un an et demi jusqu’en 2010. Lui-même sportif (il participait aux courses locales), cet Antillais était devenu populaire au point d’être appelé par certains… « l’Obama périgourdin ».

PériblogUn bel équipement surtout destiné aux clubs et aux écoles 2014 © Alain Bernard

Le temps des lignes et des vers

Des esprits malicieux imagineront qu’avec lignes et vers, on va leur parler de pêche. Non, c’est simplement parti pour Expoésie, la maxi manifestation d’expression poétique qu’orchestre Hervé Brunaux sous une bannière sympathique : Festival de poésie vivante et gourmande (à noter que Limeyrat, 27km à l'est de Périgueux, s’offre aussi, jusqu’au 21 mars, un 7e Printemps des poètes ).

Jeudi 6 mars au soir à la médiathèque de Trélissac, pour le coup d’envoi, les bien-connues éditions bordelaises William Blake and Co étaient à l’honneur avec une conférence de Jean-Paul Michel et le vernissage d’une exposition d’œuvres rares (l’une des sept expositions prévues sur l’agglomération, dont l’hommage à Henri Cueco au musée des allées Tourny).

Le château des Izards ce samedi matin, puis celui de Sauveboeuf à Aubas (avec déplacement en car) seront les étapes suivantes de ce festival ambitieux visant à faire « s’évader la poésie de son cocon de papier ». Contact : 06 72 83 67 74.

Restons dans les lettres : le préfet Jacques Billant a reçu à titre de « frère d’armes » Yves Le Normand, cet officier retiré à Lanouaille après des missions dans le monde entier qu’il raconte dans « Un drapeau, un destin » (142 pages, 15 euros) récemment paru chez Arka (Périgueux). Tous deux s’étaient croisés à Bihac, en Bosnie, lors des opérations de l’ONU de maintien de la paix en ex-Yougoslavie, il y a vingt ans déjà.

Enfin, à noter la sortie de « Au bout de l’été », par Pierre Pommier, universitaire bordelais aux attaches à Périgueux. Ce roman touchant paru à L’Harmattan, est le récit par Judith, une fille hypersensible, de l’été de ses dix ans entre ciel et lacs littoraux, dans un milieu fragile et romantique qui parle de la guerre et du sauvetage des juifs par les Justes. Pierre Pommier, professeur de cinéma, a aussi défendu bec et ongle la nature et celle-ci le lui rend bien dans ce roman (188 pages, 18 euros).

PériblogLe préfet montre son fanion régimentaire au colonel Le Normand venu lui parler de son livre et évoquer la Bosnie où ils se croisèrent pour l’ONU 2014 © Alain Bernard

De cimaises en cimaises

Monique Joussely (abstraction très colorée) et Jean Guionie (personnages d’un marron inspiré de Lascaux) proposent, à L’ÉvénemenCiel, 16 rue du Plantier, jusqu’au 15 mars (l’après-midi) une heureuse exposition. Elle a été inaugurée jeudi 6 mars au soir, au son de la formation « Racines » et des cliquetis de cuillers d’une soupe à la tomate épicée (pour remplacer la garbure (soupe béarnaise) qui avait souffert d'un imprévu). Voir nos photos ci-dessous et le photorama en bas de ces échos.

Périblog Jean-Georges Marcillaud entre matière du silex et liberté du rêve 2014 © Alain Bernard

À la galerie l’app’Art, jusqu’au 15 mars aussi, c’est Jean-Georges Marcillaud, enfant des Eyzies, élevé à la mamelle de la préhistoire, qui montre l’extraordinaire détail de son dessin à la plume. Cette évasion d'outre temps, ces « Encres voyageuses » (le nom de l’exposition) ont toujours suscité la curiosité générale, y compris celle de ses amis du musée des Eyzies où il entra en 1967.


Les photos du vernissage à L’ÉvénemenCiel


PériblogMonique Joussely et Jean Guionie, très complémentaires 2014 © William Lesourd

Petit clip vidéo

Environ trois minutes du vernissage ce soir-là avec les deux artistes et le groupe de jazz et chansons française Racines à la fin 2014 © William Lesourd

Ces photos et d'autres de William sont visibles dans le photorama en bas de ce billet

PériblogLes visiteurs au cours du vernissage. Cette photo et les suivantes 2014 © William Lesourd
Périblog 2014 © William Lesourd
Périblog 2014 © William Lesourd
Périblogvisage dans la foule 2014 © William Lesourd
Périblog 2014 © William Lesourd
PériblogDurant le discours du pétulant Jean Guionie 2014 © William Lesourd
PériblogVisages dans la foule 2014 © William Lesourd
PériblogPascal Deguilhem, député de la première circonsciption de la Dordogne, argumente son point 2014 © William Lesourd
PériblogRebeka Hinschberge (à d.) amusait la galerie 2014 © William Lesourd
PériblogPascal Deguilhem signe le livre d'or 2014 © William Lesourd

Le tour du monde de la SHAP

La Société historique et archéologue du Périgord (SHAP) a tenu, mercredi 5 mars, son assemblée générale sous la présidence de Gérard Fayolle, en enregistrant un léger plus de trésorerie selon le commissaire aux comptes M. Lempereur. Fondée au 19e siècle, la SHAP c’est plus d’un millier d’adhérents, une bibliothèque enviée, un bulletin aux abonnées parfois au bout du monde, des sorties en Dordogne mais aussi jusqu’en Sicile ou Sardaigne.

Elle se réunit chaque premier mercredi du mois, autour de communications attendues comme celle de mercredi dernier sur la grotte de Saint-Georges-de-Montclar découverte par Brigitte et Gilles Delluc. Finalement, une société savante qui, sous un vernis quelque peu BCBG, vit très bien en cultivant l’amour du savoir.

PériblogPHOTO 4505. Une (petite) partie des membres de la SHAP, mercredi après-midi en « récréation » sur la terrasse de l’hôtel de Fayolle 2014 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard – Photoreportage à l'ÉvénemenCiel William Lesourd
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Photoreportage du vernissage à L’ÉvénemenCiel


Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.

© William Lesourd — periblog.fr
© William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr
  • © William Lesourd — periblog.fr

Merci de nous le faire savoir à cette adresse électronique si vous préférez, vous et/ou vos enfants, être flouté(e)(s) ou ne pas figurer dans ce reportage

Et publié à peu près à cette date...


Le Tambour du Coderc

PériblogLes poivrières en forme de cèpes de Fabien Rouet 2014 © Alain Bernard

On pouvait ainsi, sous le soleil préprintanier, se promener mercredi place Bugeaud et y admirer les bijoux du banc de Marie et Yves de Montpon-Ménestérol ; ou encore la fine vannerie de rotin de Fabien Rouet, de Sourzac.



Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Jean Guionie , le 19 mars 2014 à 00:14  

Merci beaucoup William pour ton investissement et ta passion - Jean Guionie

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog