Carnaval de Périgueux 2014 - reportage mercredi 5 mars 2014
Carnaval et la révolte de Pétassou
« Carnaval se met sur son 31 » : ce thème un peu trop général, clin d’œil au nombre d’années déjà vouées à Pétassou, n’était que moyennement porteur. Pourtant, la cuvée 2014 du carnaval de Périgueux a été belle et bonne, au moins parce que la météo a été généreuse, avec un temps doux à défaut d'avoir été très ensoleillé, entre des journées d’humeur franchement massacrante.
.jpg)
Un vidéo clip sur Carnaval 2014
Quelques minutes de Carnaval au tout début de l'après-midi et pareillement à la fin 2 mars 2014 © William Lesourd
Il y a eu du monde, il y aurait pu y avoir bien plus de gens costumés même si quelques groupes, déguisés en famille, ont fait très bonne figure. Les Majorets (majorettes du genre masculin, avec des jambes bien poilues pour certains), eux, ont fait sensation.
Quelques personnages ont aussi fait fureur : un Napoléon fringant, une souris géante ou encore, très émouvantes, deux petits paralysés, dont Maëlle, ayant transformé leur fauteuil en carrosse… La suite sous les photos ↓
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Merci de nous le faire savoir à cette adresse électronique si vous préférez, vous et/ou vos enfants, être flouté(e)(s) ou ne pas figurer dans ce reportage
.jpg)
.jpg)


Ces photos et d'autres de JDC et de William sont visibles dans le photorama en bas de ce billet










Ces photos et d'autres de JDC et de William sont visibles dans le photorama en bas de ce billet
Le bûcher mouillé de Pétassou
On a vu encore des gens (et ça c'est moins festif)… revendre à la sauvette des paquets de confettis pourtant offerts par la Ville, les percussions de Samba Garage se démener comme des possédés, et des chauffeurs de char tutoyer « le Salaire de la peur » pour charrier leurs passagers ivres de musique et de confettis.
Opportunément avancé à 18 heures, le jugement de Pétassou a été marqué d’un incident quasiment sans précédent : la faillite de l'embrasement du bûcher sur lequel on avait ficelé Pétassou dans son habit coloré. Il fallut en définitive allumer directement le personnage ! Le feu a bien fini par prendre aux palettes de bois humide, mais déjà la foule s'était dispersée et les pompiers l'ont vite éteint.
Bravo à tous les bénévoles, femmes, hommes et même jeunes gens qui ont permis à Carnaval de se renouveler cette année encore. Mais de nouveaux efforts seraient à réaliser en matière de promotion de cet événement éminemment populaire, ne serait-ce qu’au niveau des affiches, qu’on a connues plus chantantes et pertinentes.
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
.jpg)
.jpg)

.jpg)
Le photorama complet de Carnaval 2014 à Périgueux
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.
Et l'an passé c'était...
Carnaval de Périgueux 2013 - reportage

Qui a dit que les badauds périgourdins n'étaient pas patients ? Dimanche en début d'après-midi, dans le froid et les embruns, ils ont battu le pavé en attendant les douze superbes chars de carnaval tirés, comme d'hab' par les chevaux-vapeur du transporteur Doumen.
Libellés : Carnaval Perigueux 2014, jean-piraube, Perigueux Fetes
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.