Le tambour du Coderc – 15 février 2014 lundi 17 février 2014
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
De la Commission aux commissions

Le marché de Périgueux s’enorgueillit de séduire des clients jusqu'au delà de nos frontières. Il compte aussi, parmi ses chalands, des célébrités comme Jean-Charles Leygues. Cet ancien haut fonctionnaire au sourire franc, retiré à Saint-Jory-Lasboux (35 km au nord-est de Périgueux) avec sa famille, fut un collaborateur de Jacques Delors dans la construction de l'Europe. Un autre Périgordin, Jean-Paul Mingasson, élu de Périgueux, contribua lui à la création de l'euro.
À la Commission européenne (l’instance exécutive de l’Europe), Jean-Charles Leygues s’est notamment attaché à la politique de développement des régions européennes. À ce titre, il a tissé, depuis Bruxelles, des liens particulièrement étroits avec les collectivités territoriales d’Aquitaine et de Dordogne (il a même été président du conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux).
Les dernières truffes
En bout de chapiteau place Saint-Louis, c’est samedi prochain 22 février qu’aura lieu le dernier marché aux truffes de l’hiver, annonce Claude Brun, président du Groupement des trufficulteurs pétrocoriens.
Ces temps derniers, les livraisons ont été assez modestes, autour de 5 kilos pour une demi-douzaine de producteurs. On a appris dans un récent documentaire sur Arte.tv que la production de la Tuber melanosporum après la période du phylloxera avoisinait les 1000 tonnes... 1900 était vraiment la belle époque !
À bon porc

En ce qui concerne d’autres produits traditionnels du terroir notons qu’Alain Pouquet pour la Confrérie de la tête de veau (cousine de celle du porc !) a fait partie des promoteurs de Fest’Cochon, première fête célébrant le porc en Périgord. Celle-ci a eu lieu dimanche 16 février à Saint-Pantaly-d'Ans, bourgade périgordine, 30 kilomètres à l'est de Périgueux.
Sarlat où ça cacarde
De son côté, place Saint-Silain, Francis Delpey a parlé à qui voulait l'entendre de Fest'Oie à Sarlat, où il présentait ce week-end des 15 et 16 février, sa spécialité de grillons d’oie au foie gras et au jus de truffe.
Voir dans le Tambour prochain les photos de la dernière journée de Fest'Oie.


Vous pourrez découvrir les autres photos de William samedi 22 février dans le prochain Tambour 2014 © William Lesourd
Un marché où toutes les générations se côtoient
Malgré les averses, l’amorce du printemps, ce sont les pensées, primevères, anémones et autres œillets que la jeune productrice de Montagrier Stéphanie Maurat a commencé à aligner, dans leurs pots, au Coderc.
À la Clautre, avec ses 83 ans qu’elle affiche allègrement, Huguette Achard, doyenne au verbe cru (elle débuta en 1952 au marché des Capucins à Bordeaux), regarde le ciel avec une expérience toute météorologique pour guetter le printemps...


Auteur Alain Bernard
Libellés : Alain-Pouquet, francis-delpey, glin-glin-de-sarlat, huguette-achard, jean-charles-leygues, Jean-Paul-Mingasson, stephanie-guillaume-maurat
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.