Le tambour du Coderc – 25 janvier 2014 samedi 25 janvier 2014

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Talabast pour le marché primé

Alors que Caviar de Neuvic s’enorgueillit de nouveaux produits comme Déclaration de gourmandise (pour la Saint-Valentin) ou que le collège Clos-Chassaing monte un stand pour son voyage de jumelage avec la ville de Springfield (États-Unis), le marché primé reste fidèle à lui-même. Sauf que pour le troisième, le samedi 18 janvier, avec au micro Martial Roux, la troupe « occitaniste moderne » de Talabast a animé de façon joliment échevelée la place Saint-Louis. Tant par des danses et des chants traditionnels que par de toniques interprétations instrumentales.

Le restaurateur riverain Thierry Pralong, lui, a réalisé des prouesses de bonbons au foie gras et les éleveurs de palmipèdes Michel Van Eygue (Saint-Michel-de-Villadeix), Jean-Claude Dartenset (Manzac-sur-Vern) et Gilles Courteix (Montagrier) ont raflé les premiers prix pour foies d’oie et de canard et pour oies et canards entiers.

Un jeune éleveur de 180 brebis du Haut-Béarn, Olivier Maurin, avait pour sa part amené 50 kilos de fromage de sa vallée d’Aspe pour le magasin des producteurs du marché « Bon Poids ».

PériblogTalabast charme de sa musique les jeunes Sacha et Daphné 2014 © Alain Bernard
PériblogLe chef Thierry Pralong va régaler la foule… 2014 © Alain Bernard
PériblogLe jeune berger Olivier Maurin, venu d’Asasp en vallée d’Aspe 2014 © Alain Bernard
PériblogLe stand du jumelage américain de Clos-Chassaing avec la professeur Alice Zunszajn et à droite, en cliente, Yolande Daudou, femme du candidat. Au fond, l’ancien adjoint Serge Salleron avec son épouse 2014 © Alain Bernard

Les gâteaux, le sport et la poésie

Mercredi dernier, ce sont Jenny (Aix), Marjorie (Montpellier), Daniella (Franconville) et Hélène (Nice) qui visitaient le Coderc. Venues d’horizons multiples, elles se sont inscrites à l’école de cake design lancée par l’ex-boulangère Hélène Robert pour devenir des cake designers reconnues. Une école d’audience nationale et même au-delà, qui a été ouverte rue de la Miséricorde…

voir l’École française de cake design ]

PériblogBruno Guiot 2014 © DR

Pendant ce temps, Claude Biennard, marchand de fruits et légumes près de la halle, préparait sa participation aux 24 Heures de Grand-Brassac qui démarrent samedi 1er février à 13 heures. Il va courir avec une équipe de trois femmes, dont la sienne, Fabienne, avec laquelle il a entre autres affronté les 10 km du canal.

Cette vélocité avait évidemment de quoi laisser songeur Bruno Guiot, artiste refaisant ses premiers pas au marché après un accident de la route. Il va participer à Expoésie et veut aussi remettre en selle des «  Ombres  » originales comme celles qu’il avait, il y a dix ans, affichées dans Périgueux à l’encre sympathique…

PériblogLes futures pâtissières en visite au banc de la fromagère «  Mimi  » Thieullent 2014 © Alain Bernard
PériblogClaude et Fabienne Biennard, couple sportif 2014 © Alain Bernard
PériblogBruno Guiot convalescent mais déjà à nouveau créatif 2014 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog