Le tambour du Coderc – 18 janvier 2014 samedi 18 janvier 2014

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Le marché, c’est l’Amérique

Après les Russes et les Japonais croisés cet été, voici les Américains : mercredi dernier, Isaac Johnson, étudiant à New-York, et Leslie Bourne, psychologue à Boston (sa mère) faisaient les honneurs du marché du Coderc, s’émerveillant devant les produits du terroir.

Ils étaient guidés par un couple de Périgourdins auparavant à Champcevinel, aujourd’hui parisiens.

PériblogLeslie, Isaac et leurs amis périgourdins très curieux du Coderc 2014 © Alain Bernard

Aujourd’hui, marché primé

C’est, ce samedi 18 janvier, l’avant-dernier marché primé de l’hiver. La troupe Talabast assurera l’animation. Côté gastronomie, après les gâteries du chef d’« En-vue », c’est, de l’autre côté de la place, le chef Thierry Pralong qui fera goûter ses bonbons de foie gras à la mangue passion.

Ceci ne déplaira pas à Jeanine et Jacques Clérin qui, comme bien d’autres Périgourdins, ne ratent jamais un marché primé (non plus d’ailleurs que les marchés ordinaires). Une raison supplémentaire pour eux d’apprécier la poésie et la musique du Coderc et de la Clautre : lui est secrétaire du club des Hydropathes, elle ex-collaboratrice de la Sacem

PériblogFidèles Jeanine et Jacques 2014 © Alain Bernard

The Voice, des pommes, des poires et des scoubidous

Pas la peine d’en appeler au souvenir de la vieille chanson de Sacha Distel pour trouver un lien entre fruits et chansons.

Mercredi, Audrey Kawka, jeune Franco-Polonaise de 27 ans, vendait à l’étal d’Alain Lacoste, arboriculteur de Saint-Laurent-sur-Manoire. La veille au soir, elle avait chanté au concert franco-russe de l’église Saint-Georges, comme soprano (depuis cinq ans) de l’ensemble vocal Arnaut de Mareuil. Concert qui a notamment permis de découvrir la richesse des instruments traditionnels des musiciens de Saint-Petersbourg.

PériblogAudrey Kawka, entre fruits et vocalises 2014 © Alain Bernard

La truffe, toujours égale à elle-même

C’est le 23 février qu’aura lieu sous la chapiteau place Saint-Louis, le dernier marché truffier de l’année, précise Claude Brun, président du groupement des trufficulteurs pétrocoriens.

Ce week-end, le diamant noir sera à l’honneur à Sarlat, mais le suivant il le sera à Sorges avec le grand marché annuel et des conférences attendues : ainsi dimanche après-midi au Village vacances, celle sur « la truffe, luxe alimentaire » préparée par Jean-Charles Savignac et ses amis. Puis le 1er février sont annoncés au domaine d'Essendiéras à Saint-Médard d'Excideuil, conférences de haut vol et banquet relevé…

PériblogClaude Brun, président des trufficuteurs pétrocoriens 2014 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog