Vœux de MM. Billant et Cazeau aux personnalités mardi 14 janvier 2014
Les vœux sous les ors de la République
Ce ne sont pas les marches du Festival de Cannes. Pourtant, chaque année, celles et ceux qui montent les marches de la préfecture ressentent comme un petit frisson…
.jpg)
Une fois débarrassés de redingotes, képis, manteaux et autres casquettes par des jeunes empressés du Service militaire adapté, ils sont accueillis avec chaleur par le préfet, le président du Conseil général. Cette année, vendredi dernier, Jacques Billant et Bernard Cazeau une fois encore, chacun avec son épouse.
Une fois ce sas franchi, les invités des vœux 2014 aux personnalités, se sont retrouvés dans une marée humaine mêlant parlementaires et fonctionnaires de l’État, représentants en uniforme des services d’ordre et de sécurité, ecclésiastiques, responsables associatifs, maires des grosses communes, syndicalistes, collaborateurs des collectivités locales, militaires, néodécorés, policiers, etc.
La suite sous les photos ↓
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces photos et d'autres apparaissent dans le photorama en bas de ce billet
L’ex-directeur de cabinet de Sarkozy
.jpg)
Un nouveau venu à ces vœux : Christian Frémont, ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy dans la deuxième moitié de sa présidence. Originaire de Champagnac-de-Belair où il réside pour partie, ce haut fonctionnaire depuis peu retraité de la fonction publique (il est resté à mi-temps dans le privé) a été préfet de région d’Aquitaine et de Provence Alpes-Côte d’Azur.
Cet administrateur d’expérience doublé d’un fin négociateur (il le montra notamment sur le dossier des dockers de Marseille) retrouvait, à la préfecture, non seulement l’évêque Mgr Mouïsse (qui lui-même quitte bientôt Périgueux à regret), mais aussi un autre ami périgourdin, Michel Marsaud.
Celui-ci est le président des Anciens élèves de Bertran-de-Born. Or, Christian Frémont fut lui-même potache au lycée de garçons de Périgueux !
Des vœux croisés
Tout cela, direz-vous, fait beaucoup de... M. le président par-ci, M. le président par-là. Mais en dehors des petits fours (par ailleurs égaux à eux-mêmes d’une année à l’autre), on a eu droit à deux grandes interventions croisées. L’une de Bernard Cazeau pour le Département, l’autre de Jacques Billant pour l’État.
Ces discours traduisaient du respect, sinon de la complicité entre les deux hommes. Même s’ils n’apportaient pas de révélations dont nous, journalistes, sommes friands, certains estimaient que leur complémentarité avait de quoi, en début d’année électorale, rassurer le citoyen sur les affaires publiques locales face aux turbulences de la vie politique nationale.
Emploi et valeurs républicaines
.jpg)
Parmi les thèmes abordés : l’emploi bien entendu avec les emplois aidés ou encore le « campus de la formation » ; le très haut débit à redéployer sur six ans ; la réduction des déficits publics(y compris au niveau des collectivités locales) ou encore, cher au président Cazeau, le chantier de Lascaux IV à démarrer au printemps.
Il revenait au préfet de conclure, selon son droit régalien sur les valeurs républicaines à défendre, le contrat de plan État-Région à fixer et la décentralisation à poursuivre. Comme aurait dit le général De Gaulle : « Vaste programme ! »
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Le photorama complet des voeux de Bernard Cazeau et de Jacques Billant
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Échap pour sortir de ce mode.
Libellés : bernard-cazeau, christian-fremont, Claude-Bérit-Débat, colette-langlade, jacques-billant, Michel Moyrand, michel-marsaud, msg-mouisse, yves-guena
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.