Fête de la lumière 2013, rue de la Clarté mercredi 18 décembre 2013
À la Clarté, des commerçants éclairés
Seule la pluie a osé quelque peu perturber l’heureuse Fête de la lumière montée vendredi en fin de journée par les commerçants de la rue de la Clarté, ce jour-là bien nommée :
.jpg)
la visite aux flambeaux a été reportée, comme l’envol de petites montgolfières éclairées.
Rue vitrine de Périgueux qui offre parfois des surprises (ainsi la galerie de peinture Kathedrale remplacée par un magasin de sous-vêtements affriolants !), la Clarté brillait de mille feux avec son chemin bordé de bougies dans lesquelles les étourdis se prenaient les pieds.
Le conteur occitan Michel Chadeuil se fit un bonheur d’expliquer l’ambivalence de Sainte-Lucie, cette « sainte païenne malgré elle » qui relie la lumière de Noël aux plus vieilles traditions, tout en incarnant également une « vagabonde du calendrier ».
La suite sous les photos ↓
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces photos et plusieurs autres sont aussi visibles dans le photorama en bas de ce billet
Course contre la montre

Une autre conteuse, Mme d’Oliveira, était au rendez-vous comme les choristes de l’Université du temps libre et de Saint-Astier. On attendait également les musiciens Les Zinzonaïres, des orgues de Barbarie et les blues-rockers de Back Door Kids.
En présence des élus locaux ainsi que de candidats aux municipales désormais bien rodés, cette animation revêtait d’autant plus d’intérêt que la partie basse de la rue, incluse dans la rénovation des abords de Saint-Front, a fait l’objet d’une course contre la montre pour que, malgré le froid, ses nouveaux pavés soient posés et scellés.
L’association Renaissance du Greffe, qui s’est elle-même beaucoup battue pour la revalorisation du secteur, était d’ailleurs bien représentée et distribuait des tracts appelant à une mobilisation pour le quartier « sans arrière-pensée politique ».
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Les travaux rue de la Clarté quelques jours avant la fête
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

Le photorama complet de la fête de la lumière édition 2013
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.
Voir aussi...
Exposition Véhicules anciens (et enfants)

Pour prolonger vers le dimanche cette fête initiée par les patrons du Relais périgourdin (Alain Saumont) et d’Abracadabois (Éric Texier et Claire Ardouin), un tourneur sur bois du Sarladais, Didier Demol, réalisait des prouesses et l’auto connaissait de beaux jours, dans une ambiance de vin chaud et de marrons grillés.
Libellés : fete-de-la-lumiere, francois-mandin, françois-martins, michel-chadeuil, Perigueux Fetes, rue-de-la-clarte-perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.