Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 16 décembre 2013 vendredi 20 décembre 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Sophie Cattoire primée aux USA

Spécialiste de films tournant autour de la préhstoire (le dernier sur les collections de Sauveboeuf à Aubas), Sophie Cattoire vient de voir « Le Dernier Paysan Préhistorien » obtenir un prix aux Êtats-Unis, décerné par le Festival Arkhaios de Caroline du Sud où il avait été projeté lors de la soirée de clôture. Il traite de la grotte de Bernifal à Meyrals, patrimoine de la famille d'agriculteurs les Pemendrant.

Toutes nos félicitations vont à Sophie et à son équipe.

Ci-dessous, les entretiens du festival du film d'archéologie de Nyon avec Sophie Cattoire


Harcèlement scolaire

Le jeune auteur Nicolas Bouvier vient d'inspirer un reportage sur le harcèlement scolaire à travers son nouveau 3e roman "Renaissance" tourné pour France 3 Périgords mercredi 18 décembre.

voir le profil sur Facebook de Nicolas Bouvier ]

Permanences électorales symboliques ?

Naturellement, on souhaite au candidat UMP aux municipales à Périgueux, Antoine Audi, de grossir ses effectifs. Mais en choisissant, 5 rue Saint-Front, un ancien centre d’amaigrissement comme permanence, il frôle le défi. Si lui et ses amis veulent brosser leur culture culinaire, ils pourront aussi aller Iire les nombreux ouvrages sur le sujet chez le voisin libraire Henri-Pierre Millescamps, au n° 7. Inauguration ce vendredi 20 décembre à 19 heures.

Jean-Paul Daudou, lui aussi UMP, et qui n’aime pas qu’on le qualifie de « dissident » depuis qu'il a décidé se présenter en indépendant, va installer son équipe à l’ex-agence de voyages de la rue André-Saigne. Pour organiser des charters de campagne de ses colistiers vers les quartiers peut-être ?

Quant à Michel Moyrand, c’est aux Quatre-Chemins qu’il doit implanter son QG. Du côté de la rue des Mobiles et sur le site – ou à ses abords – d’un ex-magasin de motoculture. Peut-être pour labourer plus profond…

la suite des échos ↓ ]

Agenda : Où aller et quoi faire ce weekend en périgord

L'AGENDA
Noël   Périgueux
(place Bugeaud)
  Tous les jours : sur le village de Noël et patinoire
Tourisme   Périgueux
(rendez-vous à la Tour Mataguerre)
  Voyage en habits de Noël en bus américain, RDV devant la tour Mataguerre (couloir des bus) samedi à 14 heures, 16 h 30 et 20 h 30 ; et dimanche à 11 heures et 14 heures (places 4, 5 et 7 euros)
Archéologie  

Périgueux
(musée Vésunna)

  Samedi 21 décembre à 15 heures : signature d’un ouvrage collectif sur la carte archéologique de Périgueux
Dédicace   Périgueux
(face à la mairie)
  Au magasin « Bon poids », à partir de 15 heures, dédicace de Françoise Pinsard (qui y signe aussi dimanche matin, ainsi qu’à Petits Caprices, 20 rue Wilson le dimanche après-midi)
Dédicace   Périgueux
(librairie Marbot)
  Dimanche 22 décembre de 15 à 18 heures : librairie Marbot, Yvan de Wilde dédicace « Charlotte de Bourbon »
Marché de Noël   Saint-Rabier
(salle des fêtes)
  Toute la journée à la salle des fêtes, marché de Noël

Ils mesurent le pont du Rousseau

Des gens qui mesurent un pont, scrutent ses moindres pierres, alignent méticuleusement des tas de chiffres : est-ce si courant ? En tout cas, vendredi dernier, une équipe de bénévoles de la Pierre angulaire (inventaire du petit patrimoine bâti) était à pied d’œuvre sur le pont du Rousseau. Celui qui, en partie recouvert de végétation, mène depuis la rue Claude-Bernard aux pistes de skate-board de Périgueux et au moulin associatif du Rousseau.

Très mal connu, ce pont comme ceux de Sainte-Claire (avec sa maison éclusière), de Campniac et de la Forge, a été construit en 1857 sur le canal, destiné à désengorger l’Isle alors en pleine activité économique.

Catherine et François Schunck ainsi que leurs amis de la Pierre angulaire, se sont promis de mieux faire connaître ces ponts un peu oubliés qui, eux aussi, ont largement contribué à l'histoire du canal.

Périblog Une petite équipe curieuse d’en savoir davantage sur ce pont 2013 © Alain Bernard

Un nouveau Stephane Bern ?

PériblogYvan de Wilde, biographe 2013 © Droits réservés

Ce dimanche 22 décembre de 15 heures à 18 heures à la librairie Marbot, Yvan de Wilde dédicacera « À l’ombre du trône d’Espagne, Charlotte de Bourbon, duchesse de Ségovie* » qui paraît cette semaine aux éditions Vaillant.

* Ségovie, dont les vieux quartiers et l'aqueduc sont classés par l'Unesco, se situe à une heure de route au nord de Madrid.

Coécrit avec Nicole Dubus Vaillant, préfacé par Patrick Esclafer de la Rode, cet ouvrage brosse le portrait d’une femme originale, intimement liée à la monarchie espagnole, à ses contradictions et à ses espoirs après toutes les convulsions du 20e siècle dans la péninsule ibérique.

« Elle incarne le modernisme et la mutation des familles royales d’aujourd’hui », affirme Yvan de Wilde, passionné de biographie, ancien antiquaire rue Limogeanne qui, un jour alors qu’elle séjournait en Dordogne, reçut comme cliente inattendue la chanteuse américaine Cher

À la Clarté, une initiative lumineuse

Comme on l’aura vu dans les récents reportages consacrés par Périblog à la rue de la Clarté, ce vendredi 13 (d’ordinaire une date de bons ou mauvais augures selon les superstitieux) a bien réussi aux commerçants de cette artère : leur initiative de fêter, samedi inclus, la Sainte-Lucie, rendez-vous de la lumière, a connu le succès malgré la pluie du premier soir.

C’était en fait, au milieu des bougies, des contes, des chants, des voitures anciennes exposées, etc. l’occasion de rappeler que Noël célèbre, depuis des millénaires, le rallongement des jours à partir du solstice d’hiver, victoire de la lumière sur les ténèbres.

à voir absolument notre reportage sur la Fête de la lumière, rue de la Clarté ]

PériblogRue de la Clarté, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître 13 décembre 2013 © JDC

Illustres inconnus de la peinture

Énormément de monde devant les cimaises (comme autour du buffet !) vendredi dernier au Musée d’art et d’archéologie de Périgueux (MAAP) pour le vernissage de « Peintres en Périgord ».

Aussi curieux que cela puisse paraître, on n’avait jamais connu pareille exposition d’une École de Périgueux pas forcément mièvre ni surfaite. Au contraire, les cinq artistes à l’honneur, Jean-Georges Pasquet, Georges Darnet, Jean-Louis Daniel, Léon-Pierre Félix et Paul Leroy, même lorsqu’ils utilisent des décors classiques (ah, Saint-Front !) font montre d’originalité, d'études de la lumière et de séduisantes recherches de couleurs.

Organisatrice avec la Ville et le MAAP que dirige Véronique Merlin-Anglade, l’Association des amis du MAAP a voulu, à travers ces cinq artistes nés avant 1870, rendre compte de la création picturale de la fin du 19e siècle jusqu'au début du 20e.

PériblogParmi les visiteurs, le peintre périgourdin d’avant-garde Gérard Fioretti (avec le béret) : deux mondes face-à-face 2013 © Alain Bernard

Aux cimaises de L’Amphore

Jérôme Soret est un Marmandais formé à l’École de photographie de Toulouse. Fréquentant assidument la vie culturelle locale, il présente jusqu’au début de 2014, au bar L’Amphore, face au Château-Barrière, une exposition de photos et peintures qui allient végétaux, jeux de lumière et reflets de façades.

C’est la première fois qu’il expose dans un café, mais en revanche il a déjà marié, pour une performance, sa caméra et son pinceau à « L’Éloge du monde » (éd. Le Pont des arts), un texte de Patrice Delbourg de l’émission-culte « Des Papous dans la tête ».

Périblog Jérôme Soret à L’Amphore 2013 © Alain Bernard

Ce sont les « petits formats »

Aquarelles, dessins, peintures, estampes numériques : à L’ÉvénemenCiel (16 rue du Plantier) jusqu’à samedi 21 décembre, l’après-midi, autour de leur chef de file de « La gare des arts » Bernard Maricau, les artistes Jean-Claude Baisero, Jeanine Daguet, Arlette Dedonder, Nelly Vranceanu et Sue Wilks présentent leurs petits formats d’inspiration multiple.

La veine fantastique du premier est spécialement à l’honneur. Du plaisir artistique et une opportunité de cadeaux.

PériblogQuatre des intervenants : de g. à d. Jean-Claude Baisero, Jeanine Daguet, Jacques Rivolier (l’organisateur) et Bernard Maricau 2013 © Alain Bernard

Cubjac retrousse ses manches

Avec trop de commerces hélas fermés le long des rives de l’Auvézère, Cubjac n’avait jamais vu ça, comme le confirmait le maire Pierre Simon : une vingtaine de commerçants, fixes ou du marché, se sont retrouvés, dimanche dernier, à la salle des fêtes pour un marché de Noël.

Ce genre de marchés est en ce moment fort courant mais, outre Claudine Jugnon pour la coordination, il a mobilisé les efforts, avec sa femme Vanessa, de Yoann Grellety récemment concurrent du concours de M6 des boulangers. Autre acteur décisif : le charcutier Jean-Michel Saint-Just et son épouse Sylvie.

Même s’il n’a pas participé directement, une autre tête médiatique, Philippe Mesuron, Masterchef sur TF1, est volontiers sorti, pour la fête, des bois où il développe sa table d’hôtes. De quoi nourrir les futures archives du réalisateur vidéo Pierre Guichard qui travaille à un film sur Cubjac.

PériblogLes acteurs du marché de Noël. Le maire est le 2e en haut à partir de la gauche ; Philippe Mesuron est le 2e en bas à partir de la gauche 2013 © Alain Bernard

Les poètes s’éclatent sur les ondes

Mariage des textes et de la radio : vendredi dernier, la librairie ribéracoise L’Arbre à palabres avait invité Marie-José Gargouil-Ferré (« La face cachée des apparences », éd. Les deux encres), Micaël Ognibene (« Fragments de cœur », éd. L’Épingle à nourrice) et Bernard Delahaye (« Tartines, confitures et frotte-à-l’ail », éd. Les deux encres aussi).

Ces auteurs de Dordogne, Charente et Gironde ont pu confronter leur création avec le travail radiophonique de Radio-Liberté à Ribérac qui opérait, en quelque sorte en duplex, avec Natacha Argillos et Aurore Gilles. Une illustration des possibilités qu’ouvre, en littérature et radio aussi, le mariage bien compris des genres.

PériblogMicaël Ognibene, Natacha Argillos, Marie-José Gargouil-Ferré, Bernard Delahaye et, au fond, Aurore Gilles 2013 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc - Après le foie gras, la truffe

PériblogLe Pâté de Périgueux au grand complet 2013 © Alain Bernard

Ce samedi 21 décembre, la truffe sera à l'honneur place Saint-Louis avec toute une matinée consacrée au diamant noir, aux trufficulteurs eux-mêmes récompensés de médailles, et aux chefs qui en feront déguster dans de petits plats.

Samedi c'est la confrérie du Pâté de Périgueux qui tenait le haut du pavé avec une présentation officielle de ce qu'elle apporte aux marché de Périgueux et aux foires grasses de Brive.



Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog