Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 9 décembre 2013 vendredi 13 décembre 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Du lyrique pour les aînés
-400.jpg)
Pour le Noël des aînés, la Ville a bien fait les choses : jeudi 380 doyens et ce vendredi 400 autres ont assisté à un spectacle de qualité avec le récital lyrique du Trio voyageur composé de David Ortega (baryton), Eve Christophe-Fontana (mezzo-soprano) et Jean-Marc Fontana (pianiste), dans des airs plus ou moins connus.
Ce spectacle, précédé des voeux du maire Michel Moyrand, était suivi d'une collation servie par du personnel municipal et des jeunes des DOM-TOM séjournant à Périgueux au titre du Service militaire adapté (SMA).
.jpg)
.jpg)
L’art en cascades de couleurs
Beaucoup de monde à la maison de quartier Saint-Martin à Périgueux ce mercredi soir. Le comité de quartier que préside José Santos-Dusser invitait à goûter les marrons grillés de François Martins et devant un public étonné, auquel s'était mélé le Père Noël, Marie-Odile Faure vantait une initiative inédite : sa galerie virtuelle installée à l'« Atelier Romane Angelo », rue Gambetta. Grâce à ce concept innovant, l'atelier propose plus de 250 œuvres d'art dans seulement 16m2 !
Pour les découvrir, rien de plus simple : il suffit de vous rendre à l'atelier où un écran tactile vous invite à une balade virtuelle et vous permet, si coup de cœur vous ressentez, de sélectionner et faire imprimer vos clichés numérotés, au format désiré. Une douzaine d’artistes périgourdins misent sur ce beau pari et quelques autres s'apprêtent déjà à les rejoindre. Osez la curiosité !
Atelier Romane Angelo67 rue Gambetta
24000 Périgueux
tél:09 67 35 12 06

Par ailleurs, deux inaugurations se préparent ou ont pris place : ce jeudi soir celle des petits formats (notamment de Bernard Maricau et ses amis) à L’ÉvénemenCiel, rue du Plantier, et vendredi celle des « Peintres du Périgord » au Musée d’art et d’archéologie (MAAP).
À noter à ConfluenceS, galerie périgordo-africaine rue Victor-Hugo, une subtile exposition, inaugurée vendredi dernier, de Stéphane Félix : « Afrique monochrome », à partir d’encre de Chine acrylique permettant les suggestions les plus fines. Enfin, à L’App’art lundi soir, débutait l’exposition « Espaces » de Marie-Claire Picollier. Cette Excideuillaise jongle entre acrylique et technique mixte pour retrouver l’atmosphère des petits matins du monde… suite ↓


Idées de sorties ce weekend dans le Grand Périgueux et plus loin
Dédicace | Ribérac |
Vendredi 13 décembre, à partir de 9h30 : dédicace de livres d’Alain Bernard et de poésie contemporaine | ||
---|---|---|---|---|
Spectacle | Périgueux (théâtre de l'Odyssée) |
Vendredi 13 décembre : spectacle de fin d'année des aînés, avec le récital lyrique « Le trio voyageur » | ||
Fête de la lumière | Périgueux (rue de la Clarté) |
Vendredi 13 décembre : à partir de 17h30, Fête de la lumière qui se prolongera jusqu'à dimanche avec une exposition d'autos anciennes pour adultes et même pour enfants. Voir les affiches dans les échos plus bas. |
||
Peintres en Périgord (Vernissage et expo) |
Périgueux (Musée d'art et d'archéologie du Périgord) |
Vendredi 13 décembre 2013 à 18 h en présence l’équipe municipale et de membres de l’Amaap, vernissage d'une exposition des Peintres en Périgord qui durera du 13 décembre 2013 au 28 avril 2014. ![]() |
||
Apéro de fin d'année des forains | Périgueux (sur l'emplacement de la fête foraine aux allées Tourny) |
Samedi 14 décembre à 11 h 30 : sur un auto-skooter, l’apéritif de fin d’année des forains, en présence du maire et de l’évêque. À voir prochainement sur Périblog, un petit reportage avec photos sur les forains |
||
Conférence sur la préhistoire | Les Eyzies (Musée de la préhistoire) |
Samedi 14 décembre à 161 h 30 : conférence sur Boucher de Perthes, père de la préhistoire, par Marie-Françoise Aufrère |
||
Concert à tendance burlesque | Périgueux (le Sans Réserve) |
Samedi 14 décembre à 16 h 30 : concert à tendance burlesque de la Ligue des utopistes non-alignés pour les enfants à partir de 4 ans |
Des crocos « caïmans » pareils
Ils s’appellent Nathan, Pom, Eva, etc. et appartiennent aux ateliers enfants du Musée d’art et d’archéologie de Périgueux. Avec des plaques de mini-cache pots de fleurs pour le corps et des boules colorées pour les yeux, ils ont confectionné des crocodiles et les ont fait se baigner dans un fleuve tropical : les Jets d’eau de la place André-Maurois et devant le café Tourny…

La patinoire à la hausse
À côté du Village de Noël à la mode russe sur la place Bugeaud et de ses animations particulièrement riches le week-end, la patinoire fait florès.
C’est ainsi que, de source municipale, entre le 30 novembre et le 8 décembre, pas moins de 2 220 entrées ont été comptabilisées, hors scolaires. Comme pour les mêmes dates on en avait recensé 1452, on constate cette année 768 entrées de plus.
.jpg)
Entre Clarté et lumière

Rue de la Clarté, une Sainte-Lucie tombant un vendredi 13 : il n’en fallait pas plus pour que cette voie, qui attend impatiemment la fin des travaux de réhabilitation du quartier Saint-Front, lance une idée… lumineuse : La fête de la lumière.
À l’initiative des commerçants, après l’habillage dès 17h30 ce vendredi d’un chemin de lumières et de bougies entre balcons et fenêtres, la rue résonnera de contes, chants chorals, musiques folkloriques, variétés, rock, orgue de Barbarie, etc. Ce son et lumière inédit, avec vin chaud et gourmandises, sera complété de visites guidée.

Le lendemain, à partir de 14 heures, on trouvera le Père Noël en majesté, un tourneur sur bois, des conteuses, des baptêmes en vieilles autos au profit des aveugles.
Des véhicules anciens il y en aura encore dimanche avec la 2e exposition automobile, de 10 à 16 heures, mêlant bolides, vénérables anciennes teufteufs et engins pour enfants. Une manifestation distincte de la première, mais lui offrant un prolongement heureux.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Out of (South-) Africa
Outre le maire, quelques dizaines de personnes de Périgueux attachées aux droits de l’Homme ou membres de la Licra, ont bravé le froid lundi soir avec des flambeaux. Ils rendaient hommage à Nelson Mandela, aux marches du Palais de justice… si l’on peut dire puisque son chantier le rend inaccessible.
De même, rue Victor-Hugo, à la galerie d’art ConfluenceS tenue par une blanche du Zimbabwé, hommage lui a été rendu.

Le violon sur la neige
C’est le titre du roman de Jean-Pierre Prout, maire de Saint-Louis-en-l’Isle, qui a été couronné dimanche à Archi-Livres 15. À savoir, à Archignac, présidée par son initiateur Claude Lacombe, la 15e rencontre annuelle des auteurs périgourdins (430 livres en 15 ans !), avec l’aide du Journal du Périgord.
Choisi, à l’unanimité du jury, le 3e Grand prix Périgord de littérature, édité chez Arka à Périgueux, ce roman sur fond de fraternité est, sur la forme, finement ciselé. Son auteur rappelle d’ailleurs que sa vieille institutrice Mme Revardel disait qu’ « écrire, c’est s’éloigner des mots. »
Mais que sont devenus les précédents lauréats de ce prix original ?
L’an dernier, c’est l’occitaniste Michel Chadeuil qui l’a remporté avec « J’ai refermé mon couteau ». Il y a deux ans, le premier prix revint à Catherine Guillery pour « À piano muet » sur l'accompagnement jusq'à la mort de son mari, l'auteur Serge Montigny, atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle enseigne, collabore à l’Académie des arts et lettres du Périgord d’Annie Delpérier, et vient de publier « Camille Katelov » (éd. Cyrano) sur la quête symbolique d’une étudiante des Beaux-Arts en recherche d’absolu.


Et maintenant la formation…
Lors de son assemblée générale mercredi dernier, l’Association des amis d’Amberg (AAA) a décidé de taper plus haut par rapport à ses initiatives précédentes, comme l’ouverture d’un cours hebdomadaire d’allemand et l’intensification des voyages de jeunes (quatre places vacantes en août 2014).
C’est ainsi que va être exploré le domaine de la formation où le jumelage pourrait jouer un rôle de lien. Des contacts ont été pris avec la section aéronautique du lycée Claveille et avec l’École de Savignac, fonctionnant avec l’Allemagne. D’autres vont être lancés avec la formation d'électromécaniciens de Boulazac – commune qui pourrait elle-même se doter d’un nouveau jumelage outre-Rhin...

Les mammouths et les Indiens
Les gosses bêtes gardent tout leur prestige : jeudi dernier au musée cours Tourny, les mammouths « entre sciences et légendes », de la Sibérie à l’Alaska, ont aiguisé les curiosités. Organisée par les Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux, cette rencontre était orchestrée par la préhistorienne Dominique Armand, de l’université de Bordeaux.
Différent rendez-vous, pour une période de l’Histoire toute autre : ce jeudi 12 décembre à 20h30, salle des fêtes de Saint-Agnan, Jean-François Gareyte fera le point sur ses dernières recherches.
Musicien et historien, se partageant entre Hautefort, Périgueux et Santiago du Chili et la Patagonie, il est persuadé que l’aventure d’Antoine de Tounens en Araucanie et chez les Indiens Mapuche, a été minimisée et aurait pu changer la face de l’Amérique du Sud...

Do you speak perigordian ?
À l’heure où l’on continue à se poser de sempiternelles questions du type « périgordin ou périgourdin ? », Bernard Stéphan, Périgordin devenu patron de presse dans le centre de la France, essaye simplement de comprendre notre langue.
Samedi dernier, signant à la librairie Marbot « Le parler du Périgord » (édition Christine Bonneton, 128 pages, 12 euros), il a rappelé comment la Dordogne, largement de langue occitane, s’est aussi nourrie des parlers gascon, bordelais et charentais voisins.
De A comme abailler (gauler les noix) à Z comme zigougner (faire bouger avec énervement) en passant par G comme gariotte (cabane de pierre) et P comme picadis (taillis), ce livre mérite le détour…
Bernard Stéphan vient aussi de consacrer tout un ouvrage au centenaire de la publication du « Grand Meaulnes ».

pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc - Les orgues à la rescousse

Pour varier les animations, ce sont les orgues de Barbarie de Lise Dumonteil, de Haute-Vienne, et de Jean-Luc Laville, de Périgueux, qui ont fait vibrer le deuxième marché primé place Saint-Louis, samedi dernier.
Libellés : fete-de-la-lumiere, marie-moulenes, Musee du Perigord, peintres-du-perigord
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.