Téléthon 2013 à Périgueux - photos et vidéos mardi 10 décembre 2013
Un Téléthon vraiment inusable…
Samedi en début d’après-midi, sur l’esplanade Badinter, un motard au grand cœur cache son visage derrière un foulard à tête de mort. Sur la selle arrière, un tout petit bonhomme, Jérôme, réajuste ses lunettes en plastique rose. Attention, ça va décoiffer, l’engin s’arrache du bitume. Dans un vrombissement fracassant, Jérôme vient de vivre son baptême de la moto. Et 3 euros de plus pour l'AFM-Téléthon qui aura récolté cette année plus de 20 000€. Cette somme servira pour la lutte contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. On peut continuer à donner en appelant le 36 37 ou en se rendant sur ce site jusqu'à la fin de la semaine.
.jpg)
C’est chaque année ainsi, on se dit que « ce sera la même chose » et pourtant ce sacré Téléthon, autour de son QG du théâtre de l'Odyssée avec ses trials, ses vieux tacots, sa muraille à escalader et sa grande échelle des pompiers, a quelque chose d’irremplaçable.
Certains font ici leurs premières armes. Ainsi des associations aussi différentes que l’Accompagnement scolaire aux enfants malades qui a concocté des gâteaux au chocolat, ou bien la chorale Amal’gamme qui vend crêpes et pain d’épice avant de chanter dimanche après-midi à Valeuil.
La suite du billet sous les photos et cette vidéo ↓
La vidéo montrant la compagnie des RusskaShow et le Téléthon 2013
Décembre 2013 © William Lesourd


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces photos et plusieurs autres prises vendredi et samedi sont aussi visibles dans le photorama en bas de ce billet
Recettes du monde entier
D’autres, au contraire, sont de vieux routiers de cette fête toujours recommencée où la générosité joue un si grand rôle. Ainsi France Terre d’Asile qui, avec ses réfugiés du Caucase et de 16 autres contrées de par le monde, propose d’exotiques plats goûteux. Ou bien encore le Lions Club Périgord Diamant Noir qui, comme chaque fois, ouvre ses huîtres avec enthousiasme.

.jpg)
Tandis que dehors finissent par dizaines de rôtir d’appétissants poulets, un orchestre balance quelques décibels audacieux : c’est Crazy Breads, formation locale avec à la guitare la jeune Shana Serrano de Lisle qui fut, des années durant, une candidate assidue de la Truffe d'argent. Dans le public, sa mère, toujours vêtue de noir et témoin sans faille de son parcours musical.
Entre les rangs de spectateurs passent Virgule et Castagnette, les clowns du duo Des Boules au Nez qui, après la Belgique, se sont installés à Périgueux pour faire rire les enfants malades. Pour le moment, ils égayent le Téléthon en tirant d’improbables caddies. Ils croisent, au passage, presque comme des collègues, toute une cohorte de retraités du centre hospitalier en blouses blanches, qui répondent à l’appel depuis une demi-douzaine d’années.

Les peintres aussi
En face de ces généreux gens en blanc , la Société des beaux-arts du Périgord aligne, autour de Marcel Pajot, Jean Lafon et Pierre Guéneau et de ses amis, des artistes proposant aux passants, comme à Montmartre, des portraits. Sous ceux de Bourvil et de Mandela – celui-ci hélas d’actualité –, les affaires marchent moyennement bien. Ils se consolent en transformant en palettes leurs plateaux-repas en plastique blanc minutieusement nettoyés.
À côté d’eux, le club du 3e âge du Toulon diffuse des tabliers qui partent assez vite, ainsi que des vide-poches, sous l’œil de l’animateur Richard Lichtenberg qui rêve aussi, comme spécialiste d’échecs, d’entraîner des volontaires. D’autres doyens s’activent joyeusement, en costume traditionnel, à faire deviner pour la troisième année, moyennant 1,50€, le poids d’un jambon trimbalé dans un panier. D’autres quartiers ont aussi leurs ambassadeurs : ainsi le Gour-de-l’Arche avec son association culturelle et sportive.
Effervescence : on annonce au micro le départ d’un 25 km à VTT. Passe, avec son adjointe Laure Vernhes, Jérôme Nadal, délégué du Téléthon pour la région de Périgueux. Il parle de la marche pour le Téléthon suivie d’une soupe qu’il a aimée le matin à Saint-Pierre-de-Chignac, ainsi que du marché de Noël qu’il a suivi à Boulazac, complété d’un surprenant défi en vélo d’appartement.

Œcuménisme
Ajoutez à tout cela les consultations proposées dans une des salles du Théâtre de l’Odyssée par la Chambre des notaires de la Dordogne, ou encore les démonstrations spectaculaires du Boxing-Club, opposant parfois un Goliath à un tout jeune David.
Songez également à la diversité d’horizons des intervenants de cette manifestation géante, depuis Denise Rebauge militante de la vue, luttant contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, jusqu’aux gendarmes animant, sous les couleurs de Trélissac, le mur d’escalade monté sur le parvis. En passant encore par la chasse au trésor de l’ASPTT ou les soupes préparées par les naturistes du Club du soleil.
Finalement, le maire Michel Moyrand était bien dans le ton, lors de l’inauguration vendredi soir, en présence de ses rivaux aux municipales Jean-Paul Daudou et Antoine Audi, en soulignant le caractère très social du Téléthon. Autant qu’une croisade essentielle de santé, il sert de prétexte à de grandes retrouvailles associatives et civiques. Ce n’est pas si mal.
Les politiques étaient là
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Le diaporama complet du Téléthon édition 2013
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce diaporama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.
Vidéo Téléthon 2013 à Périgueux - France 3 Périgords - JT du 6 décembre 2013
Libellés : antoine-audi, esplanade-robert-badinter, jean-lafon, Jean-Paul Daudou, Marcel Nino Pajot, marche-de-noel-perigueux, michel-moyrand, Telethon
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
L'idée de filmer est bonne mais le filmage est très mauvais.
Désolé d'être obligé de le dire
Ben non, vous n'étiez pas obligé de le dire, comme je n'étais pas obligé de filmer tant bien que mal, ni d'accepter votre commentaire puisque vous ne l'avez pas signé.
Cela dit, je suis partiellement d'accord avec vous, mais il est difficile de faire plus avec mon appareil photo et alors que je n'avais pour seule intention que celle de produire, de la journée, un petit témoignage sans réelle prétention