Le tambour du Coderc – 7 décembre 2013 samedi 7 décembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Et une fois de plus, nous avons fait le tour des places du centre-ville…

La saison truffière a débuté

Samedi dernier, place Saint-Louis, s’est déroulé le premier marché aux truffes de la saison. Le groupement des 70 producteurs pétrocoriens que préside Claude Brun, a aligné pour ce lever de rideau sept trufficulteurs de Tocane, Lisle, Mensignac, Sourzac, etc.

Ils proposaient à la vente quatre kilos… qu’ils ont cédés jusqu’au moindre gramme. Marché à suivre dans sa montée en puissance.

À Sorges, on l’aura lu dans les derniers échos, la saison a démarré dimanche et un livre en langue allemande sur la truffe a été le clou de la journée. [ voir les échos du 2 décembre ]

PériblogIls vont largement grossir leurs effectifs aux prochains marchés 2013 © Alain Bernard

Le marché est un bon lieu d’échanges pour les municipales

L’autre jour, on y a relevé de pertinents propos de dissidents. Un ancien cadre RPR proche d’Alain Bournazel, Bernard Guinot, de Sorges, apostrophe le petit groupe de Jean-Paul Daudou : « Eh, bonjour les dissidents ! » Et il explique en aparté : « Moi-même, j’ai été dissident à Nontron ».

Réponse du candidat et des supporters : « Les instances nationales du parti ne sont plus ce qu’elles étaient ! »

Les artisans aussi sont concernés par le marché…

Surtout lorsque le Club de la presse du Périgord procède à la remise du Prix Dominique-Lavigne, du nom de cette ancienne collègue du Journal du Périgord, trop tôt disparue, qui s’ingénia à faire connaître et encourager un maximum d’artisans et de producteurs du terroir – d’où divers prix déjà remis, d’autres années, sur le marché.

En présence de Richard Lavigne ex-directeur de La Dordogne libre et de leur fille Mariette, Isabel Hirsch, présidente du Club de la presse, a remis le trophée 2013 à Frédéric Joseph, artisan chocolatier depuis trois ans rue des Chaînes (avec laboratoire à Notre-Dame-de-Sanilhac) et candidat au concours très poussé de Meilleur Ouvrier de France.

Il a été rejoint par Gérard Caillé titulaire d’un autre trophée pour le succès de sa cuisine de restaurant à prix doux. Un de ses jeunes collaborateurs d'origine afghane Omer Mohammadullah, prépare, pour sa part, le concours de Meilleur Apprenti de France.

PériblogDe g. à d. Frédéric et Nathalie Joseph, Mariette et Richard Lavigne, Gérard Caillé et Isabel Hirsch 2013 © Alain Bernard

L’orgue de Barbarie interviendra, dit-on, ce samedi matin au marché primé

En effet, pour ce 2e marché primé de la saison avec démonstrations, dégustations et animations, Lise Dumonteil jouera de l’orgue, et même de deux de ces instruments anciens. Elle doit aussi se produire en soirée au Toulon, à La Glacière, lieu culturel qui se développe.

Les associations profitent du marché pour se faire connaître et reconnaître

C’était le cas samedi dernier, place de l'Ancien Hôtel-de-ville, avec AIDES qui avait dressé un stand assez substantiel marqué de cette banderole : « Aujourd’hui, nous savons qu’un monde sans sida est possible ».

Il proposait un test de 30 minutes pour lever le doute avec prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Une procédure presque aussi simple que pour déceler le diabète.

PériblogMilitants jusqu’au bout du… doigt 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog