Le tambour du Coderc – 14 décembre 2013 samedi 14 décembre 2013
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
Sur le podium, au son de l’orgue de Barbarie
Pour changer des concerts de Noël (encore un prévu mardi soir à Saint-Front avec l’Ensemble vocal de Périgueux), c’est au son de deux orgues de Barbarie que le 2e marché primé s’est déroulé samedi dernier. La Limougeaude Lise Dumonteil et le Périgourdin Jean-Luc Laville étaient à la manivelle.
Outre la crème brûlée au foie gras offerte par le chef d’En Vue, un moment fort fut la remise des récompenses aux producteurs, les premières revenant à Jean-Pierre Saulière (Saint-Félix-de-Reilhac) pour les foies d’oie, et à Brice Lacour-Coulon (Saint-Crépin-d’Auberoche) pour les foies de canard ainsi que pour les canards entiers.


Des vélos, des vaisseaux
Après Bordeaux et la Rochelle, Périgueux – et notamment les rues et places du centre-ville et des marchés – voit évoluer jusqu’à ce soir samedi ces vélos-taxis ornés de pubs. Affrêtés par Orange, ils servent spécialement à amener des client(s) faire leurs courses.

L’adieu au Téléthon
Le Téléthon n’est déjà plus qu’un souvenir, mais on se rappellera son stand fort animé samedi place Saint-Silain.
D’autres stands étaient par ailleurs dressés place de l’Ancien-Hôtel-de-Ville par l’école Saint-Martin et son association de parents d’élèves.
[ voir notre reportage sur le Téléthon 2013 avec photos et vidéos ]

Des marchés et des livres
Françoise Pinsard est une doyenne amoureuse du marché de Périgueux qu’elle a décrit avec plaisir dans sa demi-douzaine d’ouvrages déjà publiés.
Quoi donc de plus naturel que son choix, pour la dédicace de son petit dernier « J’arrive à Périgueux », de la boutique de producteurs du marché face à la (nouvelle) mairie : Bon poids et Cie. Ce sera samedi 21 décembre à partir de 15 heures et dimanche 22 de 10 à 13 heures.
À noter encore un ouvrage pour ceux qui frémissent au marché de la Clautre avec le comptoir charentais roulant à poissons, ou bien chez Marty rue des Chaînes, ou encore auprès du jeune poissonnier de la halle : « Pêcheur » d’Éric Audinet et Jean-Luc Chapin aux éditions Confluences.
C’est un hymne à la pêche et aux paysages, tout au long d’une évasion par vallées et rivières à la découverte du fabuleux monde aquatique (128 pages, 28 euros).

Auteur Alain Bernard
Libellés : brice-lacour-coulon, eric-casabonne, francoise-pinsard, jean-luc-laville, lise-dumonteil, Michel Moyrand, remi-sauliere
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.