Périgueux - inauguration du Village de Noël 2013 lundi 2 décembre 2013
« La Place rouge était noire de monde » : on connaît cette vieille phrase humoristique concernant Moscou. Elle s’appliquait très bien, samedi en fin d’après-midi, à la place Bugeaud transformée à Périgueux, par la grâce de Noël, en coeur de Russie avec notamment ses monuments du Kremlin multicolores, reconstitués par le Comité carnaval.
Après le premier spectacle « Russkashow » (qui sera redonné gracieusement les prochains samedi, sauf le 14 décembre, à 15 heures), un goûter offert aux enfants par commerçants et artisans, a marqué le coup d’envoi de cette fête du bout de l’an.
La vidéo du premier jour du Marché de Périgueux
La suite du billet après ces photos ↓
.jpg)
.jpg)
_1920.jpg)
.jpg)
Devant une foule dense de familles au grand complet, de curieux, de jeunes en goguette, d’enfants émerveillés et de cohorte de candidats aux municipales autour de Jean-Paul Daudou et Antoine Audi, le maire Michel Moyrand se demanda avec humour : « Russe ? Village russe ? Pourquoi pas ? Ce n’est pas forcément politique ! »
Parmi les nombreux Périgourdins auxquels il a serré la main, le maire ne pensait pas, place Bugeaud, serrer la patte au renne qu'on retrouvera encore les 14 et 21 décembre, de 14 h 30 à 18 heures avec le Père Noël et ses lutins. Avec son air un peu penaud, il semblait moins à l'aise que le premier magistrat, sûr au moins avec lui de ne pas rencontrer un candidat rival aux municipales !
[ voir le site officiel des Russkashow ]

.jpg)

.jpg)
.jpg)


Sculpteurs de ballons et sur glace
_400px.jpg)
Michel Moyrand remercia les acteurs de ce lieu festif dont le point fort est bien la patinoire. À savoir les carnavaliers qui sortent d’habitude plutôt en février-mars ; l’Office du tourisme de Périgueux ; l’Association des commerçants de Périgueux ; l’AOL (Association des œuvres laïques) qui anime une maison spéciale pour les enfants ; les services municipaux, déjà loués la veille aux Jets d’eau lors de la soirée réussie de lancement des illuminations.
[ voir les photos des illuminations la veille ]
Comme pour celle-ci, la Ville n’a pas lésiné sur chocolat chaud, fruits, gâteaux et bonbons, servis par des fées costumées, devant la quinzaine de chalets du Village de Noël ouvert jusqu’au 31 décembre, avec même s’il vous plaît, des spécialités droit venues de Russie.
Si la patinoire est payante (une heure, 5€ ou 4€ en tarif réduit), les autres animations sont gratuites, en particulier la Parade de Noël (samedi 14 à 14 h 30) et les sculpteurs de ballons (dimanches 15 et 22, à 14 h 30) et sur glace lundi 23 à 15 heures.
Il reste donc à tester et savourer cette grande fête « à la russe » !
.jpg)
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Le diaporama complet de l'inauguration
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce diaporama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.
Libellés : marche-de-noel-perigueux, Michel Moyrand, Perigueux Fetes
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Une très belle couverture , de l’événement !! Alors là William c'est géant !! Finalement le village de Noël pas si mal !!!
Merci d'y avoir consacré du temps et autant d'attention !! très beau reportage !!!