Le tambour du Coderc – 11 janvier 2014 lundi 13 janvier 2014
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
De l'amiante au marché ?
Un calicot inhabituel vient de faire son apparition sur la façade de l'ex-hôtel de ville. Celui-ci marque l'entrée du marché et va devenir à terme un lieu de tourisme et de culture : le panneau annonce 15 jours de désamiantage. Renseignements pris auprès l'entreprise Decutis à Brive, il s'agit là de travaux sur les sols et les conduits, ce qui n'implique pas qu'il y ait eu dangerosité auparavant.

La vie des étals
Avec les candidats aux élections et les associations occupant comptoirs et chapiteaux, le marché reste aussi une mine pour les journaux. C'est ainsi qu'Adrien Vergnolle vient de s'y éclater pour Sud Ouest, entre les étals, pour des échos vécus.
À la halle, les poissonniers charentais Cindy et Fred sont venus, pour les fêtes, prêter main forte à Adrien Unia, dit Bobfisherman. Un retour aux sources pour eux, puisqu'ils ont été pionniers du poisson au marché.
À noter encore, ce samedi, de grosses remises annoncées sur la terrine truffée chez Chartroule, de Milhac-Oie.


Les marrons des Champs-Elysées
À Paris, aux Galeries Lafayette, le caviar de Neuvic a profité des fêtes pour se faire connaître, notamment par le biais du beurre de caviar.
Plus modestement, côté marrons chauds, François et Jeannette Martins qui vendent place Saint-Louis leurs marrons au pied d'une machine qu'ils ont ramené du Portugal, n'ont pas de complexe à avoir : ils vendent la pochette 2 euros contre 4, 6 et 10 (petit, moyen et grand) euros à la fête des Champs-Élysées !

Et toujours les truffes
Après la grande fête de la truffe du 21 décembre, le marché truffier place Saint-Louis reste toujours actif, mais le dernier week-end de janvier, le diamant noir sera en fête à Sorges avec marché, banquet et le 26 janvier après-midi, au Village vacances de Sorges, route de Coulaures, deux conférences truffières de haut niveau.
Enfin, c'est au printemps que va sortir la bande dessinée sur la truffe de votre serviteur, avec dessins de Francis Pralong.
[ voir aussi notre billet sur la truffe d'été (diamant noir ou duperie) ] [ voir le calendrier des animations à Sorges ]

Auteur Alain Bernard
Libellés : adrien-unia, adrien-vergnolle, francis-pralong
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.