Foire des Rois à Thiviers 2014 mercredi 15 janvier 2014
À Thiviers, la foire des Rois couronnée
Samedi, Thiviers a mis ses habits de lumière pour une formule de foire des Rois qui persiste et signe : en lieu et place des festivités traditionnelles de tous temps avec remise de médailles et banquet, ce sont pour la deuxième année les Masterchefs qui ont envahi le marché avec leur bonne humeur contagieuse et leur créativité culinaire.
Ces Masterchefs, Philippe Mesuron (Cubjac), Bruno Philippe (Aix-en-Provence, mais études à Périgueux), Louisa (Aubagne), Philippe Calvet (Montauban) et Corinne Dibon (Rouen) ont utilisé, pour tout viatique, des boîtes-mystères remplies de cailles, foie gras, épinards, langoustines, fonds d’artichauts et feuilles de brick.

Cœur du Périgord
Avec cette boîte à outils, ils se sont retrouvés au pied de la Maison du foie gras présidée par Isabelle Hyvoz, co-organisatrice avec la mairie et le Comité foie gras de Jean-Pierre Boutet.
Ils ont cuisiné avec amour et humour de merveilleux petits plats, engloutis à la fin par un public enthousiaste.
Celui-ci incluait entre autres, à l’instar d’Alain Robert de l'Office de Tourisme de Sorges, divers représentants de l’ambitieux regroupement touristique « Cœur du Périgord », en gestation sur le centre-nord du Périgord.
Bientôt les municipales
Des cuisinières bénévoles prêtaient la main aux Masterchefs, tandis que Roland Vacher, ex-restaurateur périgordin à Paris, s’affairait aux fourneaux, en régional de l’étape. Parmi les équipes culinaires amateurs, le maire Michel Jaccou a distingué, par ordre de mérite, Roland et Christine, Christiane et Véronique, Ludivine et Christelle.
Ce premier magistrat, en se représentant aux prochains suffrages, créait aussi l’actualité, la foire des Rois fournissant, à chaque début d’année électorale à Thiviers, un baromètre politique de choix. Fort d’un bilan intéressant, il est cependant talonné par une opposition renforcée de l’omniprésence de la députée socialiste Colette Langlade.
Confréries et trufficulteurs
Avec ses Rois mages et au micro Régis Rongiéras, la fête s’est prolongée, au son très puissant des cors du Rallye du Limousin, d’un défilé des Confréries de la noix (et non pas à la noix), du miel, du raisin d’or et de la fraise ainsi du Docte collège de la truffe et du foie gras.
Celui-ci, dont l’extension est départementale mais le siège thibérien, a procédé, avec son président Claude Brun et la responsable locale du gras Ginette Soulier, à l’intronisation de Franck Lavigne, directeur de la station des palmipèdes de Coulaures, appréciée des éleveurs.
Les trufficulteurs enfin ont été, tout au long de la foire, bien présents, sous la bannière du groupement de Saint-Pantaly-d’Excideuil qui participera, le 1er février à la journée excideuillaise de la truffe lancée par Christine Dufraisse.
Xavier Montet, un des représentants les plus motivés de ce groupement qui figure parmi les plus larges géographiquement de la Dordogne, parlait de dix kilos de diamant noir amenés samedi à Thiviers et évoquait « une saison pas très grosse, mais pour laquelle on ne se plaint pas trop quand même ».







Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Libellés : Alain-Bernard, christne-dufraisse, claude-brun, franck-lavigne, ginette-soulier, isabelle-hyvoz, jean-pierre-boutet, michel-jaccou, philippe-mesuron-masterchef, regis-rongieras, xavier-montet
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.