Le tambour du Coderc – 01 février 2014 dimanche 2 février 2014

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Une Américaine au marché

PériblogEmma et Julien devant « La Source », plus communément appelée « La Grenouille », place Saint-Louis 2014 © Alain Bernard

Emma est une belle Américaine (pas une voiture !) de l’Arizona qui, venue en France faire une thèse d’histoire à Tours, y est restée comme assistante d’anglais.

Curieuse de tout, enthousiaste à l’égard des producteurs et des produits, elle vient d’être guidée au marché par un connaisseur, son ami : Julien Schmidt, fils de l’ancien bras droit du commissaire des polices urbaines à Périgueux. Lui-même instituteur en Touraine, il revient régulièrement au pays.

Avec quatre autres musiciens, il a fondé un groupe, « Les Moonjellies », fier déjà d’un premier CD (« Inner Anger, Feather ») et sur le point d’en sortir un deuxième.

Le marché reste donc un carrefour majeur, même s’il sert surtout de décor, pour quelques semaines, à la campagne des municipales. Lors d’une interview à Périblog ce vendredi, Antoine Audi* reconnaissait son caractère réellement incontournable.

*l'interview sera publié au cours de la semaine prochaine

Les troupes de Michel Moyrand et de Jean-Paul Daudou (lequel organisait ce samedi une rencontre avec Yves Guéna) l’ont sillonné encore cette semaine.

On y croisait également pour « Franchement à gauche » Maurice Melliet et Françoise Lipchitz,   bien rentrés de la Veillée du cœur la veille au théâtre de l'Odyssée. Le frontiste Alexandre Bodecot s'est, lui aussi, décidé à entrer en campagne.

Hiver comme été

Personnages souriants de la vie publique périgourdine, les deux jumelles blondes Lise Mora et Régine Lassalle-Menot sont plus inséparables que jamais.

L’été, ces deux sympathiques Périgourdo-pyrénéennes sont tout de blanc vêtues. En cette saison, on les retrouve aux mêmes terrasses de café, plus chaudement mais… pareillement habillées. Un plaisir pour les yeux !

PériblogLise et Régine 2014 © Alain Bernard

La mamie du petit cochon

Au pied de l’ancienne mairie, derrière la fromagère Mimi Thieullent, une petite jeune fille, Caroline Fabry, se rend utile au banc familial avec, sur sa tête, une tête de cochon.

Pas une vraie certes, mais une tête de cochon rose finement tricotée, hommage à ces porcins dont Serge Fougère, vendredi soir à la Veillée du cœur a imité le cri devant 700 spectateurs (il fut vice-champion du monde de cette voix particulière au concours de Trie-sur-Baïse dans les Hautes-Pyrénées).

Sa grand-mère Rolande est fière de sa petite-fille ainsi métamorphosée !

PériblogCaroline, un rien timide, et Rolande sa grand-mère 2014 © Alain Bernard

Esprit, es-tu là  ?

PériblogDrôle de revenant 2014 © Alain Bernard

Pas mal de murs dans le centre-ville et singulièrement autour du marché sont présentement constellés de silhouettes de fantômes, d’un goût, il faut bien le dire, assez bizarre.

Ils rappellent les smileys dont on apprécie la bonhommie qui fleurissaient sur d'autres murs il n’y  a pas si longtemps. Là, on pourra désormais dire : en… revenant du marché !

Corvée de bois

Aux abords du marché, nous avons surpris Damien et Thomas en train de ramasser des bûches déchargées, comme tous les deux mois et demi, par une camionnette. Comme l’indique l’enseigne du Mataguerre, « Pizza au feu de bois », on comprend très bien la destination de ce chargement, pas besoin d’explications superflues !

PériblogDamien, Thomas, le bois et… la pizza au bois 2014 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog