Sorges - Fête de la truffe et du Gras 2014 mardi 28 janvier 2014
Sorges fidèle au diamant noir
Bien sûr d’autres communes comme Coulaures, Négrondes, etc. ont connu, fin du 19e siècle, la grande aventure de la truffe. Mais il suffisait de se rendre dimanche au marché annuel aux truffes et au gras de Sorges pour vérifier que cette commune est restée peut-être la plus fidèle à cette belle page d’histoire.
Élus locaux, trufficulteurs, producteurs de gras, de fromages et de pâtisseries, mareyeurs et pépiniéristes (15 euros le plant truffier) se mêlaient sur la grand-place hélas un peu arrosée par une petite pluie fine.
Infatigables (ils évoluaient la veille, pour l’énoisage, à Marsac), les Croquants d’Escornabïou dansaient et dansaient toujours, tout en annonçant leur prochain thé… dansant pour dimanche prochain à Marsaneix !

Intronisations
Venus en force, les membres de confréries gourmandes aux costumes chamarrés (Truffe et foie gras, Cèpe et veau sous la mère, Fraise, Pâté de Périgueux…) ont applaudi à l’intronisation de deux anciens Périgourdins de l’audiovisuel.
Il s’agissait, d’une part, de l’ex-président du Club de la presse de Périgueux Sébastien Bouwy qui, après France 3 Périgords, a pris la direction de la station de Poitiers ; d’autre part, de Jean-Paul Sourisseau qui, après France Bleu Périgord (on se rappelle notamment son rôle à la Truffe d’argent), est devenu directeur de la radio à Limoges.

Au nom de la bulle
Avant le banquet traditionnel de midi et les conférences de haut vol proposées l’après-midi au VVF (Village Vacances de Sorges) par les Amis de l’écomusée de la truffe, une autre rencontre porteuse s’est tenue le matin à l’Auberge de la truffe. À savoir celle qui a révélé, pour la première fois, la plupart des planches de la future bande dessinée « À la poursuite du diamant noir ».
Autour des spécialistes truffiers le docteur Benoît Jaillard (directeur de recherche à l’INRA) et Vincent Marcilhac (Sorbonne et université de Cergy-Pontoise), c’est la première fois que se croisaient ses principaux acteurs : Jean-Charles Savignac, président national des trufficulteurs ; André Added, l’éditeur avec son adjoint Michel Lionnet ; Francis Pralong, le dessinateur ; Alain Bernard (soi-même), le scénariste.
Participait comme journaliste de la Radio du goût, Thierry Bourgeon, ex-directeur de France Bleu Périgord, conseiller des Relais et châteaux. Il habite Castel et animait samedi, aux côtés de Jean-Charles Savignac, la journée bordelaise des trufficulteurs périgordins montée par Michel Queyroi, de Saint-Rabier, président régional.
Cette journée qui réunissait les groupements trufficoles de Dordogne précédait aussi la journée truffière périgordine d’Essendiéras de samedi 1er février.
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog





Libellés : benoit-jaillard, jacques-tessier, jean-charles-savignac, jean-louis-amat, jean-paul-sourisseau, sebastien-bouwy
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.