Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 09 septembre 2013 mercredi 11 septembre 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

La Socra, une activité monumentale

 Fabrice Gohard, doreur célèbre 2013 © JDC

Sur la zone d’activités économiques de Marsac, la Socra, société de restauration de monuments historiques (groupe Vinci) continue d’étonner par la diversité de ses opérations de restauration de monuments historiques.

Du château de Versailles aux chefs d’œuvre d’Uzbekistan, de Vaison-la-Romaine à la place de la Concorde, de la grotte Chauvet au pont Alexandre III, sa marque est omniprésente.

PériblogLe Saint-Michel de Mont-Mercure à la redorure 2013 © JDC
 Patrick Palem, directeur de la Socra, joue les guides 2013 © JDC

Son patron Patrick Palem montre en ce moment l’archange géant du clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée) redoré par Fabrice Gohard qui a redonné son or, à New-York, à la Statue de la Liberté ; mais aussi, en cure de jouvence, les sculptures ouvragées des années 30 d’Alfred Janniot, destinées à un site breton ; la statue « La Rivière » de Pierre Travers à réinstaller au Buisson ; ou encore, en cours de restauration, les cheminées du château de Biron…

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Socra sera dimanche 15 septembre à Sermaise (Essonne) l’invitée du 5e Festival des métiers d’art de la restauration du patrimoine.

Ces Journées vont intéresser aussi la Dordogne tous azimuts (lien vers le programme ci-dessous), avec entre autres à Bergerac samedi des rencontres du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) sur la ville entre conservation et croissance.

Le coup d'envoi de ces Journées sera donné ce vendredi 13 septembre à la mairie de Périgueux, avec le vernissage d'une expo intitulée « Patrimoines, l’histoire en mouvement » sur le patrimoine dans le cadre des Villes d'art et d'histoire.

Pour un programme complet sur les Journées européennes du patrimoine ce 14 et 15 septembre 2013, téléchargez le fichier PDF ici.

PériblogLa restauration d’une des sculptures et statues d’Alfred Janniot 2013 © JDC
PériblogFabrice Gohard et ses feuilles d'or 2013 © JDC
PériblogDes plans de restauration dressés dans l'atelier 2013 © JDC

Blouses roses

Une Périgourdine, Catherine Legrand, souhaite lancer une association susceptible d’apporter du divertissement aux enfants hospitalisés, comme cela existe dans d’autres villes, avec par exemple des clowns. Avant la réunion constitutive, elle aimerait entrer en contact avec des personnes potentiellement intéressées. L’appeler au 05 53 06 04 67

La course au café… et à la mairie

Les garçons de café n’étaient pas seuls, samedi matin, au départ de la Taverne de maître Kanter, pour leur 2e course entre boulevards et rue Limogeanne, plateau au vent avec, en équilibre, l’inévitable bouteillon d’Orangina.

Le maire Michel Moyrand a en effet précédé de peu toute une cohorte UMP autour d’Antoine Audi, avant d’être représenté pour les prix par son adjointe Élisabeth Patriat.

Les 30 participants, eux, outre les vainqueurs dont on aura lu les noms ci-dessous, sont venus jusque de Sorges et ont bénéficié de prix nouveaux décernés au 1er patron coureur (Pizza dell Arte), à la 1e patronne (Buffalo grill) et au doyen des engagés (Auberge de la truffe). Certains participeront, le 28 septembre, à la course nationale à Limoges.

Cette année à Périgueux, c'est Léo de chez Maître Kanter qui a gagné la course des moins de 25 ans ; Jonathan de Dell'Arte pour les 25-35 ans et Stéphane du Café Tourny pour les plus de 35 ans.

PériblogDes engagées vaillantes aussi. Mais comment dit-on pour « garçonne [sic] de café » ? 2013 © Alain Bernard
PériblogD'autres photos prises en cette occasion entre les boulevards et la rue Limogeanne 2013 © Alain Bernard

Braderie Wilson, la résurrection

Ceux qui aiment les marchés de plein vent, seront heureux d’apprendre que la braderie Wilson d’automne a été sauvée, alors que les manifestations commerciales récentes y avaient, sur la rue, connu bien des vicissitudes. L’élu local au commerce Christian Dupuy précise que ce sera le samedi 12 octobre 2013, avec nocturne jusqu'à 22h.

La foire-expo entre Chine et 3D

Reprise économique ou pas ? Que faire face à ces Bordelais qui empiètent sur la chasse gardée du Livre gourmand ?

Il a été question de cela samedi dernier à l’inauguration de la foire-expo, fêtant ses 70 ans. Mais on a noté aussi qu’après une longue période de tout-manèges, celle-ci recommence à se diversifier : riche exposition sur la Chine ancienne, cirque Bauer, soirées musicales tendance « people » avec des chanteuses de « The Voice » par exemple et même, dimanche prochain, rencontre avec des acteurs de « Plus belle la vie ».

Outre qu’elle reste un lieu de rencontres loin des « drive », la foire permet aussi au citoyen de s’informer sur la vie publique, les équipements, les transports, l’environnement ou les loisirs aux stands du Conseil général de la Dordogne et de la CAP. Avec, à celui-ci, l’agglo à découvrir en 3D avec des lunettes spéciales.

PériblogLes visiteurs de la 3D au stand de la CAP. Ici, mardi, le Club de la presse du Périgord émerveillé 2013 © Alain Bernard
PériblogSamedi dernier, à l’ouverture, le concert d’Emile & Images, groupe formé à Toulouse en 1999 2013 © Alain Bernard
PériblogAu pavillon chinois, les fameux soldats d’argile de l’empereur Qin reproduits à l’identique 2013 © Alain Bernard

Quarante ans après

L’Association Dordogne Périgord Amérique latine (DOPEAL) invite, avec son président Eduardo Leon lui-même chilien, à des débats et lectures autour de Salvador Allende et Pablo Neruda, ce mercredi 11 septembre à 16 heures à l’amphi Jean-Moulin (bibliothèque de Périgueux). C’est en effet le 11 septembre 1973 que le régime d’Allende fut mis à bas à Santiago.

Rue du Plantier, une page se tourne

En passant rue du Plantier, en face du vénérable siège de la Société historique et archéologique du Périgord, on avait l’habitude de jeter un œil à une vieille 4 CV à moitié cachée par les ronces d’un garage. On disait qu’elle avait appartenu au docteur Roumy.

Cette image fait désormais partie du passé puisque la verrue a commencé à être déblayée, les pierres qui restaient de la façade ayant elles-mêmes été déposées et stockées par un professionnel, Jean-François Lauseille. Le promoteur de ce projet prévoyant sept logements est Guillaume Woreczek, spécialiste d’immobilier. Il s’est donné six mois pour le réaliser.

PériblogJean-François Lauseille à l’œuvre rue du Plantier 2013 © Alain Bernard

Du cœur à l’ouvrage

Auteur d’ouvrages sur la Double, l’historienne périgordine Corinne Marache, qui enseigne à L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 , parlera de Bugeaud le 26 septembre à 18 heures, à la première des conférences du cycle annuel des Archives départementales. Lesquelles proposent aussi, ce mois-ci, une braderie de leurs publications.

À propos d’Alain Bashung évoqué récemment au salon du livre de Sourzac dans ces échos, sa cousine Évelyne Kesselring-Ravidat auteur d’un livre-souvenir, note que son spécialiste Vincent Kayser en prépare un second sur lui.

Enfin, les éditions périgourdines Arka, avec 50 livres publiés en cinq ans, se présentent cette semaine sur Radio Liberté (96.1 Mhz) la radio ribéracoise : après ce mardi 10 septembre de 11 heures à midi, une rediffusion est prévue samedi prochain de 8 heures à 9 heures sur le site.

[ voir le site de Radio Liberté ]

La raquette des seniors

 Roger Ancel, 80 ans, un des meilleurs tennismen français en sa catégorie 2013 © Jacques Rivolier

Le tournoi international seniors + grade 3 a réuni fin août, au club de tennis de Périgueux, la bagatelle de 180 joueuses et joueurs de 50 à 86 ans, incluant des champions de France et des internationaux.

En comptant les épreuves « simple » et « double », pas moins de 270 matches se sont joués sur les courts de terre battue, un record !

Le président Bernard Darqué et les bénévoles du club ont assuré, dans un bel esprit d’équipe, l’intendance de cette rencontre marquée du sceau de la bonne humeur et de l’amitié. Une rencontre devenue, pour les fans du tennis d'un certain âge, un événement incontournable de l’été.

PériblogBernard Darqué, le président du club de tennis 2013 © Jacques Rivolier
PériblogDenise Arakelian, joueuse parisienne octogénaire toujours très physique 2013 © Jacques Rivolier

Mandala pour la paix

Brantôme persiste et signe en organisant les 20, 21 et 22 septembre une nouvelle édition de son « Mandala pour la paix », rendez-vous multiforme d’inspiration bouddhiste, autour de Matthieu Ricard. Ce philosophe et secrétaire du dalaï-lama, fils de Jean-François Revel, a une attache profonde en Dordogne : sa mère, Yahne Le Toumelin, peintre et nonne bouddhiste, habite en effet Le Moustier.

Matthieu Ricard signera ses ouvrages et donnera le 22 septembre à 17 h 30, en l’abbaye de Brantôme, une conférence sur « Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance ».

Des Russes à Saint-Georges

Ils ont dit, en partant, « Spaciba » – merci en russe. Dimanche le vide-grenier du quartier Saint-Georges à Périgueux, fier de cent participants, a accueilli des visiteurs moscovites. Le comité des fêtes en organise deux par an, au bénéfice de ses actions sociales sur le quartier. Prochain rendez-vous : le 13 octobre la course pédestre attirant près de 200 sportifs.

PériblogÀ l’intérieur mais aussi beaucoup d’exposants à l’extérieur – malgré la pluie – du Centre de la communication 2013 © Alain Bernard

L'homo faber et le dessin de presse

Ce vendredi 13 septembre à 18 h 30, au bar L’Amphore, face au Château-Barrière, aura lieu le vernissage d’« Homo faber », expo photos de Virginie Roussel.

De son côté, Claude Duchesne invite, du 26 septembre au 26 octobre à La Visitation, à une exposition au titre accrocheur : « L’aquarelle est un sport de combat ».

À noter aussi qu’après Ribérac, la mairie de Verteillac accueillera, du 1er au 13 octobre, l’expo de Jean-Louis Savignac « Traits tirés, 30 ans de dessins de presse ».

Les 5 et 6 octobre, au centre culturel de Trélissac, se profile un 1er Salon du livre ancien.

Enfin, à partir de fin septembre, la Feuill’Info 24, populaire mensuel d’infos alternatives, fêtera ses vingt ans.

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc

 C'était le 2013 © Alain Bernardgrand jour, samedi dernier, pour Sandrine et Guillaume Sonnette

Comme on le lira samedi, quelle n'a pas été la surprise des fidèles du Coderc, de voir samedi dernier en fin de matinée, passer au marché un traditionnel couple de mariés du jour, Sandrine et Guillaume Sonnette, qui ont ensuite emprunté la rue Limogeanne, selon un peu habituel parcours...

[ voir Le Tambourd du Coderc ]


Libellés : , , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog