Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 27 AOÛT 2013 jeudi 29 août 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
La meilleure des boulangeries
Le jour de gloire est arrivé pour Yoann Grellety, le jeune boulanger de Cubjac qui, parmi les 84 professionnels retenus par M6, va apparaître ce jeudi à 17 h 35 dans l’émission « La meilleure boulangerie de France ».

Comme dit son complice de Cubjac le Masterchef Philippe Mesuron, « dans ce village, nous faisons vraiment bouger les choses… même si on ne nous reconnaît encore guère localement ! »


Autre gars de la… farine, David Racine, ex-boulanger à Trélissac et sur la place du Coderc, vient d’ouvrir le Fournil du Privilège au Bas-Toulon avec une spécialité : la « Victor », baguette lancée pour les cent ans de la minoterie charentaise Méchain. Certains l’appellent Victor…
Enfin, à Agonac, Sylvain Nouaillane, 24 ans, ex-ouvrier boulanger à Périgueux, fils d'ébéniste (on est loin du fameux adage « Tel père, tel fils »), ouvre le 31 août sa boulangerie avec l’aide de sa famille. Il prend ainsi le relais du boulanger Philippe Bonnefond partant à la retraite.

Jappeloup à Bourdeilles
C'est ce jeudi 29 août qu'a lieu, en présence de Pierre Durand, médaille d'or aux JO de Séoul, la soirée Jappeloup comprenant: à 18 h 30 la cavalcade Mario Luraschi sur les promenades de Bourdeilles, à 20 h 30 au château la projection du film « Jappeloup » (entrée 3 euros), avec dédicaces de Pierre Durand, auteur de deux ouvrages sur le fameux cheval.
Trois cents amis de 400 ans
Inviter le village, ses amis et ses anciens collègues pour souffler les 400 bougies de La Villa, vénérable maison ouvragée de Mensignac pourvue, le matin même, d’une girouette : c’est l’idée généreuse qu’a fait éclore, vendredi dernier, avec son épouse Annick, Michel Montury, ex-professeur à l’IUT de biologie de Périgueux.
Sur les 300 invités, 230 sont venus jusque du Québec, de Madagascar et du Viêtnam écouter un architecte, un prêtre et un pasteur ; applaudir des clowns et des jongleurs ; suivre une visite guidée du village ; savourer dans le jardin une soupe géante de canard (comme il y a quatre siècles !) et écouter un concert. Bref une grande fête familiale et œcuménique, sous le signe de l’amitié et parfois même de la réconciliation.

À la mairie par la grande porte…

Denise Bouthier est une fidèle de Périblog qui n’a pas les yeux dans sa poche. Elle serait même vicieuse : elle signale en effet qu’à la grille de la nouvelle mairie, la plaque du 23 rue Wilson tient ― à y bien regarder ― avec de petits bouts de fil de fer.
Ce détail n’échappera pas aux candidats aux prochaines municipales qui se sont déjà révélés en direct ou de façon allusive comme à gauche Michel Moyrand lundi sur France Bleu Périgord, ou à droite Jean-Paul Daudou dans la Dordogne Libre à l’occasion de son anniversaire il y a quelques jours. Ils vont sûrement mettre des vis et des tournevis à leur programme !
Espace protégé
Après AquaCap et avant le restaurant Le Pouyaud, sur Trélissac, un pionnier national de l’écologie, fondateur de la revue « Combat Nature », Alain de Swarte, avait créé une zone florale et animalière de 3,2 ha.
Certains de ses enfants y ont créé des lots constructibles, d’autres visent un reclassement en zone naturelle à l’occasion d’une enquête d’utilité publique qui se terminera le 12 septembre. Compte à rebours donc pour un espace protégé…
La « maison brûlée » fait parler
Après la pose d’un échafaudage et d’une protection ajourée, à l’angle du Greffe et du boulevard Saumande, lundi dernier a démarré la démolition quasi-manuelle de la « maison brûlée ». Elle constituait, depuis son incendie il y a dix ans, une verrue au pied de la cathédrale (avec quelques traces du café Bacchus au rez-de-chaussée), dans un quartier qui attend avec beaucoup d'impatience son renouveau.
L’idée de base était, semble-t-il, de dégager la vue sur Saint-Front depuis les quais. Mais on a peut-être rêvé : le maire, dans un courrier aux riverains le 19 juillet dernier, écrivait que cet édifice propriété de la Ville depuis 2009, allait « être démoli puis reconstruit ».
Le nouveau bâtiment, à achever d’ici la fin de l’année, suscite des interrogations : pour sa hauteur, les supputations vont de deux à quatre niveaux (le dégagement de la vue semble compromis !) ; on parle aussi d’un éventuel commerce de moins de 30m2, de deux logements, etc. Mais à la mairie ce mardi, on confirmait que rien n’était encore fixé.

.jpg)

Les pierres du Compagnon
Après un lauzier, un trufficulteur, une bergère, un musicien, un restaurateur de meubles, des historiens et on en passe, la Truffe, — l’Amicale des Périgourdins de Paris — vient, le 21 août à la Société historique et Archéologique, à Périgueux, d’offrir son 9e prix annuel à un Astérien, Gautier Larue-Charlus, tailleur de pierre et restaurateur du patrimoine.
Au vu de son passé de compagnon et de ses travaux sur châteaux et églises comme salarié puis chef d’une entreprise performante de sept personnes, ce battant de 32 ans est apparu à Jean-Pierre Boissavit, président de la Truffe comme emblématique des « passionnés qui luttent dans un contexte pas forcément facile ».
Les 2 000 euros du prix vont lui permettre de compléter son équipement et de continuer à s’attaquer à des chantiers de prestige, comme la Maison dite d’angle à Saint-Astier.

Un Schtroumpf tout bleu
Michou, je me le rappelle, avait affirmé, lors du Périgord à Montmartre en mai 2013, « s’habiller tout en bleu parce qu’il aime les Schtroumpfs ».
C’est ce que dit aussi Jean-Bernard Lavaud, ce restaurateur-traiteur qui, après Le Z'Haricovert à Chavagnac, L’âne à Condat, à Condat forcément, et Le P’tit Léon à Saint-Léon-sur-Vézère, a lancé cet été Les Jardins de la princesse au château de Losse. En bleu évidemment !
Il y a croisé, parmi ses clients, un ami de longue date, Alain Laugénie, chanteur et homme de scène qui, après Victor Hugo et Arthur Rimbaud, vient de sortir un CD mariant, avec le Karavan Jazz Mobil Band, Georges Brassens et Louis Aragon.
Apparenté à Alain Laugénie, l’apiculteur de La Bachellerie, il va s’installer à Rouffignac. Son fils Sébastien Laugénie est envoyé spécial permanent de Radio-France au Proche-Orient et un autre de ses fils étudie à Montréal.


Contre la vivisection des animaux
Les boulevards de Périgueux viennent d’accueillir un stand de Stop Vivisection soutenu par des écologistes périgordins, visant une initiative citoyenne pour l’abolition de l’expérimentation animale dans l’Union européenne.
Un seuil statutaire de signatures permet en effet de mettre en branle une procédure référendaire. C’est donc un maximum de signatures que l’on a essayé de recueillir sur les boulevards, en fournissant toute information utile sur la vivisection.

Paunat fait son marché la nuit
La création des marchés nocturnes à Paunat, commune de 315 habitants située près du Bugue, remonte à 2002. Ce fut un succès immédiat. Si Paunat n'a pas été précurseur en la matière, la commune que dirige à présent Roger Chapotot a été l’une des toutes premières à en créer un. L'organisation a été confiée au comité des fêtes en collaboration avec la municipalité.
Le centre-bourg était un atout majeur pour réussir, tout comme la spécialité culinaire des haricots-couennes.
La motivation des bénévoles pour assurer grillades, frites et buvette, la présence du jeune boulanger bio de Molières qui débutait en utilisant un four ambulant, la fidélité enfin de quelques commerçants ont constitué encore d’autres éléments favorables.
Ensuite l’animation avec orchestre a attiré les danseurs dans le cadre patrimonial que l’on sait.
-le-village.jpg)
-ambiance-France-années-70.jpg)
-musette-&-bonne-humeur.jpg)
-début-soirée.jpg)
-&-on-valse.jpg)
-illumination-artificielle.jpg)
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC & Catherine Lambert pour Périblog
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc - Tradition foraine

Dans le prochain Tambour du Coderc, Philippe Favard, avec son bazar ambulant de 12, 50 m, maintient une tradition de vente itinérante de milliers d'articles qu'on appréciait dans les villages.
[ voir Le Tambour du Coderc du 31 août 2013 ]
Libellés : alain-de-swarte;le-greffe, david-racine, Gautier-larue-charlus, Jean-Paul Daudou, Michel Moyrand, philippe-mesuron-masterchef, yoann-grellety
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.