Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 02 Septembre 2013 mercredi 4 septembre 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Le Puy-Saint-Front remis en valeur
.jpg)
Le moment est quasiment historique, tant la remise en valeur du quartier de la cathédrale et du bas Saint-Front a suscité de polémique, comité de riverains à l'appui, en terme de politique municipale, de priorités d'aménagement, de budget ainsi que d'urgences en matière de tourisme, de circulation, de commerce et de stationnement.
Cette semaine, la rue Denfert-Rochereau, qui longe la cathédrale, a été mise en chantier et complètement fermée à la circulation tandis que les principaux axes du secteur (Clautre, place de l'ancien Hôtel-de-ville, rues Saigne, Taillefer et de la République) sont interdits aux plus de 12 tonnes.
Le 7 octobre, c'est la rue de la Clarté qui sera fermée, jusqu'au 6 décembre, jour de la réouverture également de la rue Denfert-Rochereau à la circulation.
C'est en quelque sorte le prix à payer pour que le secteur noble et mystique de Périgueux conserve son attrait et sa compétitivité.
À propos de ce grand chantier autour de la cathédrale, on mentionnera aussi les travaux de remise en valeur du Greffe, comme ceux qui concernent la Maison brûlée. Celle-ci constituait, depuis des années, une verrue à l'intersection de la rue Daumesnil et du boulevard Saumande, verrue d'autant plus dommageable que la Maison des consuls ouvre, au niveau des quais, sur la plus belle entrée architecturale de Périgueux.
.jpg)
.jpg)

Richelieu, la vie de château
Avant Hautefort et Beynac, le château de Bourdeilles offre cette semaine son décor historique au tournage de« Richelieu », pièce de cape et d'épée tournant autour du complot de Cinq-Mars contre Louis XIII, immortalisé par Alfred de Vigny.

Avant Hautefort et Beynac, le château de Bourdeilles offre cette semaine son décor historique au tournage de « Richelieu », pièce de cape et d'épée tournant autour du complot de Cinq-Mars contre Louis XIII, immortalisé par Alfred de Vigny.
Produite par Alchimic films et mise en scène par Henri Helman qui a déjà tourné « Cartouche » en Dordogne, cette oeuvre implique, comme le note le régisseur Xavier Fabre, des soins très particuliers pour la reconstitution des personnages : gardes et mousquetaires sont ainsi recrutés selon des critères capillaires précis, quitte à rajouter ici ou là une fausse barbichette !
Le héros principal est Jacques Perrin, qui a déjà joué le rôle de Louis XIII et qui incarne ici un cardinal de Richelieu en pleine maturité.
[ lire un prochain article ]
La foire-expo joue le grand jeu
Essentiellement axée les années précédentes sur les manèges, la foire expo 2013 à Périgueux va, du 7 au 15 septembre, renoue avec des animations de qualité : exposition sur la Chine ancienne, cirque Bauer ; concerts instrumentaux et vocaux dont un de chanteurs de « The Voice » ; rencontre avec des acteurs de « Plus belle la vie »…
Pour info la foire expo est ouverte de 10h à 20h, les nocturnes jusqu'à 23h les samedi 7, mardi 10 et vendredi 13 septembre
L’été des papillons
Le filet à papillons reste un symbole coloré des vacances, même si ces petits joyaux volants ont déjà bien souffert des insecticides et des coups à l’environnement. Alors que l’automne se profile à l’horizon, on notera que les papillons de Dordogne restent populaires, avec un site www.dordogne24000.com créé en mars 2011 et fort précieux pour l’identification des lépidoptères du Périgord.
Un des pionniers de la vulgarisation des papillons fut Dany Lartigue, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue, créateur de la Maison des papillons de Saint-Tropez.

Éphémère mais paradisiaque
Il est encore temps d'aller découvrir, derrière l’espace Mitterrand, un de ces « jardins éphémères » qui, de façon cyclique sur quelques années, révèlent toujours mille surprises comme « Labyrinthus », « Jardin de rien » ou le jardin marocain.
Réalisé à la fois par le Conseil général de la Dordogne et l’Institut agricole de Larache, dans le cadre d’une coopération fidèle, celui-ci reflète couleurs et senteurs chérifiens. Sur 400 m2, il témoigne de toute une civilisation, avec un four comme centre de gravité.

L’aïkido et la paix
Le club périgourdin d’aïkido, avec sa cinquantaine d’adhérents de tous sexes et tous âges, vient de faire sa rentrée et va, par ailleurs, être associé à la Journée de la paix du 21 septembre. Le club explique en effet être un lieu d’art martial pacifique atypique.
Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le site du club : www.aikidoperigueux.net.
Spiderman colle au comptoir
Au Café de la place, les serveurs stagiaires ou temporaires sont souvent gratifiés d’un surnom comme Wonderwoman ou Spiderman, qui leur sert de référence pour leur caisse.
L’autre soir, pour célébrer la fin de la saison d'été, ils sont carrément passés de l’autre côté du plateau en revêtant quelques beaux costumes qui inspiraient des interpellations du genre : « Hé, Spiderman, un demi STP ! »
Ah, être un super-héros, ne serait-ce que pour une soirée…

L’Artothèque de Trélissac remet ça

C’est la rentrée aussi à l’Artothèque de Trélissac, fière d’annoncer 40 créateurs et artistes permettant une intense circulation d’œuvres.
Le vernissage pour la nouvelle saison sera lundi 9 septembre à 18 h 30, soit… en même temps que l’inauguration de l’expo de rentrée (expo Nanie) à l’App’Art à Périgueux, autre structure porteuse d’avenir.
Un drôle d’R…
L’ « r » ne fait pas la chanson : ce brocanteur se passe bien de cette consonne sur sa camionnette (« Je débarasse ») pour faire des affaires.
Des affaires ? Dimanche, c’était le vide-grenier de l’école de rugby de Trélissac. Les vide-greniers estivaux tirent plus ou moins à leur fin. Simple question de saison ou essoufflement, après leur âge d’or, de ces rendez-vous entrés depuis longtemps dans les mœurs ?

Au fil de l’Isle
La Voie verte qui court, qui court… L’Isle qui roule ses eaux avec une nostalgie déjà automnale. Notre photographe, après être allé au vide-grenier de Trélissac, a immortalisé quelques instants au fil du fleuve.
.jpg)

.jpg)
.jpg)
Visiteurs de Passage
Plus que quelques rares jours pour la vingtaine de toiles et les huit terres de Véronique Clanet, une tonique Bigourdane qui a offert à la galerie du Passage Sainte-Cécile, de « faux Modigliani »… qui sont autant de vrais et beaux Clanet !
Gilles Ferrolliet, patron de la galerie reste persuadé que l’art fait partie de l’univers urbain et ce n’est pas sans un pincement de cœur qu’il a vu récemment partir sa grande sculpture d’Yvonne Clergerie.
Son ami Claude Tourenne, lui, est content de son expérience de galerie Arthéa, même si elle est aujourd’hui en vente. Si François Hollande confirmait son achat d’une oeuvre de Frank Dalla Santa, remarquée lors de son passage, il serait encore plus content…

Le Zimbabwe au coin de la rue
Du Zimbabwe, que connaît-on ? Les murailles cyclopéennes de Zimbabwe qui ont donné son nom à ce pays de l’Afrique australe ? Son président qui se cramponne à un pouvoir corrompu ?
Pourtant, au 65 rue Victor-Hugo à Périgueux, Shayne Garde-Girardin vient, avec son mari Bernard, d’ouvrir un espace culturel qui, sous les auspices de l’association ConfluenceS (avec un S majuscule à la fin), se veut un lieu de rencontres artistiques — entre Afrique et Occident notamment.
Sa première installation du côté de Saint-Rabier lui avait déjà fait multiplier les contacts là-bas (elle y exposait encore en août, à la fête du livre).
Shayne enchaîne maintenant les expositions de qualité à Périgueux, persuadée qu’elle peut aider à faire connaître le Zimbabwe, mais malheureusement très inquiète sur son avenir.

Cro-Magnon et l’Atlantide
On s’attendait à tout sauf à ça : Florence Malcombe, peintre charentaise d’inspiration syncrétique, qui expose encore tout le mois de septembre aux Eyzies, a peint ce tableau où l'homme de Cro-Magnon rejoint toutes les grandes philosophies, des Aztèques aux Hindouistes en passant par les Atlantes.
Quel ancêtre !

Texte et photos Alain Bernard | Autres photos de JDC & William Lesourd pour Périblog
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog
Et après ces échos...
Le Tambour du Coderc —

Pas de viande de bison au marché de Périgueux, mais en revanche, comme nous l’avons dit samedi dernier [ voir ici ], un petit troupeau de trois bisons en gestation aux Eyzies. En bois pour le moment, en métal si le projet de Michel Martinet est retenu…
[ voir ici Le Tambour du Coderc ]
Libellés : aikido-perigueux, bas-saint-front-perigueux, cafe-de-la-Place-Perigueux, florence-malcombe, Foire-Expo-Perigueux, La Voie Verte, shayne-garde-girardin, Trelissac, Vide-Greniers, yvonne-clergerie
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.