Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 20 AOÛT 2013 jeudi 22 août 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Un feu tricolore certes, mais unique

Cet été encore, les touristes auront eu la surprise, à Saint-Rabier, d’être arrêtés par un feu rouge n’ayant aucun équivalent sur la moindre voie adjacenteCet été encore, les touristes auront eu la surprise, à Saint-Rabier, d’être arrêtés par un feu rouge n’ayant aucun équivalent sur la moindre voie adjacente 2013 © Alain Bernard

Saint-Rabier doit être l’une des rares communes de France à aligner des feux de signalisation en vert, rouge et jaune… dans un seul sens. On y cherche en effet vainement d’autres feux qui pourraient correspondre à ceux plantés route de Hautefort, dans le centre du village.

« On les avait installés simplement pour ralentir le trafic sur cette D 704 qui relie La Mule blanche, sur la RN 89, à Lanouaille et Limoges », confie un riverain.

Il y a donc une explication. Ouf, on respire…

Sinfonia dans les starting-blocks

C’est lundi prochain à 21 heures en l’église de la Cité que seront frappés les trois coups de la 23e édition de Sinfonia, le Festival de musique baroque d’Aquitaine, qui durera jusqu’au 31 août. Au menu de la soirée inaugurale : la France au siècle d’or, avec le chœur Dordogne en Sinfonia, l’ensemble Sagittarius et l’organiste Paul Goussot, autour d’offices des morts et autres motets.

Un mammouth au coin de la rue

Mamouth écrase les fêtesMammouth écrase les fêtes 2013 © Alain Bernard

Malgré Lascaux 3 et l’installation cette semaine à l’entrée des Eyzies d’une maquette de bison par l’artiste Michel Martinet, on n’est pas encore habitué à côtoyer les animaux de la préhistoire. D’où le succès de ce mammouth en sacs de jute qui, cette mi-août, a caracolé en tête des fêtes de Fleurac. Presque grandeur nature, c’est dire !


En toutes lettres

L’un est paru, l’autre va paraître. Le premier, c’est « Daglan, mon village » ouvrage collectif en forme de monographie exemplaire, fort bien illustré, que José Santos-Dusser a publié à Périgueux aux éditions Arka.

L’autre, c’est « Au hasard de l’annuaire », variation sur cette publication précieuse qui n’a pourtant plus le vent en poupe. Martine Sombrun-Tesnière en est, à Périgueux, l’avocate. On peut souscrire pour ce prochain livre, illustré par Sylvie Marty, au 06 11 53 15 14.

Pourquoi tant de « N » ?

Bravo pour la relecture. Vite la gomme !Bravo pour la relecture. Vite la gomme ! 2013 © Alain Bernard

Sur la route de Sarlat, en arrivant aux Eyzies, dans la vallée des Beunes, on découvre avec quelque surprise ce doublon de consonne sur un panneau routier. C'est visiblement une erreur, à moins qu’on ait voulu encore un peu plus souligner le caractère national de ce musée, et non simplement local ou régional ?


L’été studieux du chef de Fauchon

Jean-Pierre Clément, chef des cuisines chez Fauchon, responsable des achats de produits frais de cette maison bien connue, est périgordin par sa femme, et il passe ses vacances à Milhac-de-Nontron.

Pour joindre l’utile à l’agréable et alors qu’il possède déjà 350 ouvrages culinaires (« Presque trop, non ? », m’a-t-il demandé), il essaye de tisser un maximum de contacts avec des auteurs, au gré notamment des salons. C’est ainsi qu’il est allé samedi à celui de Nontron et, dimanche, à celui d’Excideuil. Ce dernier, il est vrai, était placé sous le signe de la gastronomie.

Passionné de trufficulture, il s’est également rendu lundi à Sorges chez Jean-Charles Savignac, président national des trufficulteurs.

Jean-Pierre Clément, un lecteur acharné de recettes et histoires culinaires - PériblogJean-Pierre Clément, un lecteur acharné de recettes et histoires culinaires 2013 © Alain Bernard

Des Bantous partout

Kintwadi Bantous (ce qui veut dire « l’Union entre les hommes ») est le nom d’une association franco-africaine qui, à Périgueux, veut lancer des passerelles culturelles à travers des week-ends d’« escale métisse ». Avec ses aspects culinaires, le prochain aura lieu samedi-dimanche à la Maison de quartier à Saint-Martin-la-Gare. Le contact est le 06 64 84 29 02.

Nontron sur le fil du couteau

Dernier clin d’œil à une manifestation qui a rassemblé près de 10 000 visiteurs : voici des clichés de la 18e Fête du couteau qui, les 10 et 11 août, a mobilisé plus de cent couteliers venus du monde entier pour ateliers, démonstrations, etc. Elle avait été précédée d’une semaine « De la métallurgie à la coutellerie », en liaison avec les forges d’Etouars. Voir ci-dessous les photos de William.

Nontron, une manifestation majeure autour du couteau - PériblogUne manifestation majeure autour du couteau 2013 © William Lesourd
Nontron, une manifestation majeure autour du couteau - PériblogUne occasion appréciée par toute la famille 2013 © William Lesourd
Une manifestation majeure autour du couteau - PériblogVisages dans la foule 2013 © William Lesourd
Une manifestation majeure autour du couteau - PériblogMère et fils 2013 © William Lesourd
Une manifestation majeure autour du couteau - PériblogVisages dans la foule - la petite Méline en vacances en Dordogne avec ses parents qui vivent près de Paris 2013 © William Lesourd

Alain Bashung et Pierre Bellemare

Le 15 août, à la journée du livre de Sourzac, on découvrait Pierre Bellemare, venu en invité-surprise.

Toujours plein de projets, l’homme de micro et de plume a reparlé des dommages que lui a causés son récent rattrapage précipité d’une voiture ferroviaire à quai. Sourire : « J’ai été reçu, dans son bureau, par le patron de la SNCF lui-même, navré. » Façon de dire que cela ne lui rendrait hélas pas la santé...

Pierre Bellemare, qui a aujourd'hui 84 ans, a été victime, le 31 août 2011, d'un accident cardiaque dont il s'est remis depuis, même s'il en garde quelques séquelles. Cet accident s'est produit alors que, revenant de Paris, il se pressait, en gare de Libourne, pour attraper un train afin de gagner Bergerac et rentrer chez lui à Monpazier. Son épouse, qui l'attendait sur le parking de la gare à Bergerac, le voyant mal en point, l'a alors fait hospitaliser.

Depuis, Pierre Bellemare est parti en guerre contre les horaires de correspondance trop serrés qui stressent les voyageurs. Il a aussi interpellé la SNCF à propos de l'assistance en gare des personnes âgées.

On croisait également Évelyne Kesserling Ravidat, d’Excideuil, cousine d’Alain Bashung, dont une partie de la famille était réfugiée pour cause de guerre en Haute-Vienne, alors que tant d’Alsaciens gagnaient le Sud-Ouest. Aux éditions Lilavril à Lille, avec sa fille Ethel, elle a écrit un ouvrage sur ce grand chanteur, compositeur, harmoniciste et comédien engagé, mort en 2009 et dont le nom s’écrivait à l’origine « Baschung ».

Ci-dessous, une interview d'Évelyne Kesselring Ravidat diffusée le 6 septembre 2013 sur Radio Liberté (96.1 Mhz) :

Le même salon voyait également signer Isabelle Chaumard qui, dans sa croisade contre les dysfonctionnements de collectivités locales, croit que « le mal-dit vaut mieux que le non-dit ». Enfin, j’y ai rencontré une femme du pays, Monique Foret-Morel, ex-danseuse de l’Opéra, qui va écrire ses mémoires.

PériblogAvec sa propre fille comme éditrice, la cousine périgordine de Bashung fait revivre ce fameux homme de scène 2013 © Alain Bernard

La pêche des carnassiers

Le brochet, la sandre, la perche, le black-bass (dite aussi perche noire) et aussi le monstrueux silure droit sorti de la préhistoire, constituent, pour les pêcheurs périgordins et les autres, le groupe des carnassiers.

Un biologiste de formation devenu auteur halieutique, Pascal Durantel vient d’écrire, aux éditions bordelaises Confluences, « Le petit livre de la pêche des carnassiers » (142 pages, 12 euros). Ce serait un péché de ne pas se le procurer…

Les Eyzies cultivent la nostalgie

Au banquet du 19 juillet 1931, le discours de Paul Léon, directeur national des Beaux-Arts, pour l’inauguration de la grande salle du musée des Eyzies (archives Henriette). Repro PériblogAu banquet du 19 juillet 1931, le discours de Paul Léon, directeur national des Beaux-Arts, pour l’inauguration de la grande salle du musée des Eyzies© Archive Henriette

Alors que la Ferrassie à Mauzens-Miremont suscite de nouvelles fouilles franco-américaines dirigées par Alain Turq et que la précieuse revue « Préhistoire du Sud-Ouest » reparaît dans le Lot, aux Eyzies un double centenaire est prétexte à expos jusqu’à fin 2013 : cent ans de protection du patrimoine multimillénaire au Musée national de préhistoire ; autant de tourisme préhistorique au PIP.

Les conférences estivales des Eyzies, souvent très (trop ?) pointues, sont cette année plus tournées vers l’histoire de la « capitale de la préhistoire ». Ainsi celle du 13 août de Bernard Henriette, auteur du livre « Dans les pas de Cro-Magnon ». Le directeur du musée, Jean-Jacques Cleyet-Merle, physiquement absent, y a lui-même parlé… sous forme d’une vidéo-conférence !

C’était M. Dictionnaire

Lexicologue, professeur d'université, auteur de multiples dictionnaires, Henri Bertaud du Chazaud était surtout un spécialiste des synonymes. Il avait d’ailleurs été l’objet de polémiques linguistiques, une langue étant, par essence, un corps vivant. Il vient de décéder. À côté d’un esprit brillant, on gardera de lui le souvenir d’un homme d’harmonie, aussi fier de ses moutons à La Tour-Blanche que de ses ouvrages les plus érudits.

[ voir ici un article de Libération au sujet d'une des polémiques entourant Henri Bertaud du Chazaud ]

Elle a cuisiné pour Tonton

Danièle Mazet-Delpeuch, arrivée dans la nuit du Japon pour une émission sur la chaîne nippone NHK, est parvenue à temps dimanche à Excideuil pour présider une 2e Fête du livre sous la halle. Cette fête faisait un peu oublier les dégâts infligés aux toitures par la tornade du 2 août dernier.

Entourée par Guillemette de la Borie (« La vérité pour héritage » aux Presses de la cité) et Victoria Man-Estier (« Paris des femmes célèbres » aux Éditions Le Chêne), Danièle Mazet-Delpeuch a reparlé du succès de « Saveurs du palais ».

Dans ce film, ses fonctions de cuisinière à l’Elysée sous Mitterrand (racontées dans « Carnets de cuisine », chez Bayard) ont été jouées par Catherine FrotJean d’Ormesson incarnait le Président. Y compris, ce qui ne laisse personne de glace, les prolongements aux cuisines d’une base de l’Antarctique – de Chavagnac en Dordogne à la Nouvelle-Amsterdam au pôle Sud !

Gérard Fayolle est intervenu comme ancien président de l’ex-Centre régional des lettres et Francis Delpey a, avec son légendaire frère Kiki, présenté sa « truffasse » (pommes de terre à la truffe d’été). Un rayon de soleil dans un salon certes sympathique sous la férule de Michel Lionnet, mais accusant une certaine baisse des ventes…

Danièle Mazet-Delpeuch (au centre) entourée de Guillemette de la Borie (à g.) et Victoria Man-Estier (à d.) - PériblogDanièle Mazet-Delpeuch (au centre) entourée de Guillemette de la Borie (à g.) et Victoria Man-Estier (à d.) 2013 © Alain Bernard

L’homme de Cro-Magnon en chantier

Les travaux d’aménagement du futur site éducatif et muséologique de Cro-Magnon (à ouvrir en 2014) ont largement commencé aux Eyzies. Le chantier a reçu, le 14 août, la visite de Marylène Patou-Mathis, de l’Institut de paléontologie humaine à Paris, ainsi que de Philippe Benezra, avocat intervenu dans l’affaire de la grotte Chauvet déchirée entre État et particuliers.

Ils ont été guidés par Jean-Max Touron, propriétaire du site, et Estelle Bougard, préhistorienne attachée à ce lieu éponyme.

Marylène Patou-Mathis est au centre en noir, Philippe Benezra derrière, Jean-Max Touron est à droite et Estelle Bougard donne des explications au premier plan - PériblogMarylène Patou-Mathis est au centre en noir, Philippe Benezra derrière, Jean-Max Touron est à droite et Estelle Bougard donne des explications au premier plan 2013 © Alain Bernard

L’as de carreau

L’information est symbolique : le carreau en façade de l’ancienne mairie, pour le remplacement duquel Laurent Mossion avait souhaité verser à la Ville une contribution, a été remplacé. On espère qu’aucune pierre lancée par une fronde ne viendra l’étoiler...

revoir l'info dans Le tambour du Coderc – 10 août 2013  ]

C’est un beau roman, c’est une belle histoire

Corinne Javelaud a, pour le roman historique « Alix de Rochechouart » chez Dorval Éditions, remporté samedi, au 2e Salon des auteurs de Nontron, le 1er Coup de cœur nontronnais.

Deux autres nominés de Périgueux sur les dix candidats étaient Jean-Claude Allard pour « Couleurs et sentiments » chez Arka et Hervé Brunaux pour « De l’or et des sardines » aux Éditions du Rouergue.

[ revoir Hervé Brunaux qui présidait le jury du prix Augiéras 2013 à Livre en fête à Champcevinel ]

Avec 31 auteurs (dont les Auteurs libres du Limousin), le Masterchef Philippe Mesuron comme invité d’honneur et le docteur Jean-Pierre Mousnier d’Augignac comme parrain, ce 2e salon était organisé par Littérature, art et culture (Lac) que préside Marie-Claude Abbes, à la fois auteur, éducatrice et politicienne.

Corinne Javelaud félicitée par Marie-Claude Abbes. A droite, Philippe Mesuron ; à gauche, le doyen Jean-Pierre Mousnier - PériblogCorinne Javelaud félicitée par Marie-Claude Abbes. A droite, Philippe Mesuron ; à gauche, le doyen Jean-Pierre Mousnier 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Dans le Tambour du Coderc, le rêve de Fanny

Fanny Borrat chez les producteurs du marché qui ont ouvert le magasin face à la mairieFanny Borrat chez les producteurs du marché qui ont ouvert le magasin face à la mairie 2013 © Alain Bernard

Fanny Borrat lança le café-lieu de vie Marco Polo sur son vélo. Aujourd’hui, entre deux tours au marché, elle rêve, avec une demi-douzaine d’amis, de monter un lieu artistique et écologique à Issac.

[ voir la suite prochainement sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog