Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 11 JANVIER 2013 jeudi 14 février 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

La tempête les inspire

Tous les samedis après-midi à l'école Britten à Périgueux, l'Ensemble vocal Arnaud de Mareuil se retrouve pour répéter une œuvre d'envergure qui s'inspire de la tempête du 27 décembre 1999, qui a tant marqué les esprits périgordins.

Répétition du samedi après-midi à l'Ecole BrittenRépétition du samedi après-midi à l'École Britten Février 2013 © Alain Bernard

Elle mobilise aussi l'Ensemble instrumental de la Dordogne ; deux autres chœurs adultes ; le Jeune choeur de la Dordogne ; les solistes Mathilde Rossignol — bien nommée — à la voix et Laurent Bitaud à la vielle ; ainsi que le récitant occitaniste Yannick Guédec, soit au total 150 personnes qui monteront sur scène les 26 et 27 avril à Sarlat et Boulazac.

Sous le titre « La fin dau Monde » (La fin du Monde) cet oratorio de 45 minutes en occitan limousin, orchestré par la compositeur Bruno Rossignol, a été écrit par Jean-Yves Agard, universitaire occitaniste originaire de Périgueux, qui va encore animer les 30 et 31 mai prochains, à Bourdeilles, des rencontres sur langues régionales et développement touristique.

Son cheval pour un royaume

Ce samedi, de 15 à 17 heures, en partenariat avec la librairie La Mandragore, la boutique Via Moda Max Mara, cours Montaigne, verra le champion olympique Pierre Durand, dédicacer ses livres sur son fameux cheval Jappeloup, héros d'un tournage récent en Périgord.

Propriétaire de la boutique de mode, Jocelyne Varailhon propose un jeu de connaissances sur la carrière de Pierre Durand, pour gagner des sacs de collection. On peut retirer les questionnaires à ce magasin, mais il faut y répondre avant vendredi 15 février à minuit.

La truffe des tranchées

Encore une (re)découverte au Musée militaire de Périgueux, qui commence à préparer le centenaire de la Guerre de 14-18. Après les documents concernant le président Théodore Roosevelt et sa famille (voir sur Périblog), Alain Sartre et Jacques Faucoulanche viennent de remettre la main sur cette historique demande de truffes par un Poilu, auprès de sa famille. Apparemment pour s'attirer les bonnes grâces de ses officiers, à la veille d'un Noël dans les tranchées…

Ce document émouvant est à mettre en rapport avec la production massive de truffes qu'enregistraient fin du XIXe et début du XXe siècles les départements du Sud-Ouest comme la Dordogne et le Lot et ceux du Sud-Est comme la Drôme ou le Vaucluse.

La truffe dite du Périgord, nom générique — comme on dit le champignon de Paris — s'exportait dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique. Liée à un travail très méticuleux, la trufficulture ne s'est pas relevée de la mobilisation de la Guerre de 14-18, les hommes partis au front ayant par force négligé le diamant noir. Sa production était de 120 tonnes annuelles en Dordogne en 1892, pour tomber ensuite à 50 et même 100 fois moins...

Le poilu écrit pour recevoir des truffesRecto (entre parenthèses, les corrections supposées) :
23 décembre 1915
9 heures (du) soir
Chers parents
Je viens à la dernière heure vous passer commande de 1 livre ½ (de) truffes ordinaires (le meilleur marché)
C'est la popote des officiers qui me demande ça parce que je suis de Px (Périgueux) si vous pouvez les envoyer sur la réception de la présente (ça arrivera pour) le 1er janvier surement.
Les emballer en 2 paquets dans des boîtes en fer blanc (entourée de ? ) bandes de papier collé afin d'empêcher L’odeur de tenter des intermédiaires, (couvre une … ? …) et les recommander à la poste m'envoyer la note à présenter que je vous enverrai aussitôt.
Je n'ai pu qu'accepter et j'espère que vous vous voudrez bien me (rendre) ce service. je vous embrasse - Maurice Repro Périblog

Le poilu écrit pour recevoir des truffes pour le 1er de l'anCôté verso de la carte de notre Poilu Repro Périblog

Chez les indiens Mapuche

Jean-François Gareyte, historien et musicien hautefortais, vient de rentrer d'Amérique latine où il poursuit ses recherches pour démontrer qu'Antoine de Tounens ne s'est pas autoproclamé, au XIXe, roi des Patagons et des Araucans — comme l'affirment les autorités chiliennes —, mais a bien été élu par les Indiens Mapuche. Il a travaillé cette fois du côté de la province de la Pampa en Argentine.

Veillée du cœur

L'humoriste Jean-Pierre Dupin, la conteuse Monique Burg ; le guitariste Arnaud Buigues, la chorale astérienne L'Air de rien et, côté chanson française, les Cousins d'Aldo seront au rendez-vous de la 15e Veillée du cœur, vendredi 1er mars à 20 heures au Théâtre de Périgueux.

Destinée à soutenir les Restos du cœur, cette fête attendue est organisée par l'association Créer et animée par Serge Fougère et Alain Bernard. Le prix d'entrée ? Des conserves ou des aliments secs.

Les fidèles de la Veillée du cœur sont sur le pontLes fidèles de la Veillée du cœur sont sur le pont Février 2013 © Alain Bernard

Le lancer de disque

Les Fils du poissonnier, qui savent si bien se métamorphoser au saxo en Grand Ordinaire, persistent et signent : avec Patou Bernard, Jean-Louis Chadufau et Christophe Duvernet lancent un deuxième désopilant album, plein d'humour et de gouaille, « Il faut de tout ».

Ska, jazz et aimables dingueries s'y allient dans la bonne humeur, tandis que les grands thèmes du jour virevoltent, croisant même, pour un pastiche comique, la Compagnie créole. En vente à la librairie Marbot.

Patou Bernard, meneur endiabléPatou Bernard, meneur endiablé Février 2013 © Alain Bernard

Familier des temps farouches

L'un des derniers à avoir connu l'abbé Breuil et à avoir travaillé avec l'abbé Glory sur les calques de Lascaux, Alain Roussot a eu droit, vendredi dernier, à des obsèques oecuméniques au petit cimetière du Moustier. De nombreux préhistoriens, d'écoles diverses et parfois rivales, s'y sont en effet retrouvés. Alain Roussot fut notamment conservateur des collections préhistoriques du Musée d'Aquitaine.

La Société historique et archéologique du Périgord lui a rendu hommage mercredi dernier, tout en signalant par ailleurs que Pierre Guichard, fils de l'ex-conservateur du musée des Eyzies, avait retrouvé et venait de lui livrer une précieuse collection de photos de fouilles anciennes, datant du marquis de Fayolle.

En 4L, direction le Maroc

Une marée d'équipages s'apprête, ce 14 février, à s'élancer de Saint-Jean-de-Luz vers le Maroc à bord de 4L rénovées, bourrées de matériel scolaire et médical. L'énorme majorité des équipages est composée d'étudiants. Mais Cyril et David Balout, de Périgueux, présentent la particularité d'être indépendants, ayant pu s'inscrire seulement grâce aux études antérieures de Cyril en langues à Bordeaux.

Ils sont notamment sponsorisés par le club Ambassadors de Périgueux qui, samedi dernier, remettait par ailleurs les prix du Maillon en or de la rue des Chaînes et la Truffe de la place Saint-Silain, ainsi que des boîtes symboliques de pâté de Périgueux.

Place Saint-Silain, une 4L sponsorisée et des récompenses de promotion commercialePlace Saint-Silain, une 4L sponsorisée et des récompenses de promotion commerciale Février 2013 © Alain Bernard

Le temps des Didascalies

Le 23e festival de théâtre lycéen des Didascalies, c'est cette semaine, entre Périgueux et Boulazac, avec de jeunes troupes de Dordogne, de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et de Corse.

Guy-Elie Prat, ancien collaborateur du Palace aux moustaches légendaires, rappelle à cette occasion que l'idée des Didascalies remonte à Pierre Orma, le patron de la troupe de la Vache cruelle, dont le projet croisa celui de Jean-Marie Champion au lycée Laure-Gatet.

Une confrérie tout en sucre, tout miel

Dimanche dernier au foyer socio-culturel de Trélissac, à l'occasion de la fête régionale suscitée par l'Abeille périgordine, une nouvelle confrérie a fait son apparition : celle des Abeilles et du miel en Périgord, adoubée — c'est-à-dire parrainée — par la Confrérie de la noix de Nailhac en pays d'Hautefort et présidée par l'apiculteur de la Bachellerie Jacques Laugénie.

En présence d'autres confréries comme celle de la Truffe et du Foie gras ou encore celle de la Châtaigne, ont été intronisés Roland Moulinier et Francis Christmann, élus de La Bachellerie et de Trélissac, ainsi que Jean-Pierre Saint-Amand qui, au Conseil général, a monté la filière apicole. Il affirma en substance, par allusion aux difficultés des apiculteurs :

« Sans abeilles, il n'y a pas de vie ».

Les premiers intronisés de la nouvelle confrérieLes premiers intronisés de la nouvelle confrérie Février 2013 © Alain Bernard

Quel avenir pour le tourisme ?

Dans la nouvelle salle de l'evénemenciel ouverte rue du Plantier à Périgueux pour expositions et conférences, le 6 février s'est déroulé un débat sur le devenir du tourisme en Dordogne.

Chacun exposant sa vision prospective du tourisme, poumon économique de la Dordogne, ce débat a réuni, face à un public fourni, Christophe Gravier, directeur du Comité départemental du tourisme ; Philippe François, consultant tourisme international installé à Trélissac ; Pierre Baron, de Peritrek Event, dont le siège est à Castels ; Sandra Ho Tham Kouie de France's Impressions Voyages, de Biron ; et Mélanie Gueit-Rivier, du Journal du Périgord. Le directeur de celui-ci, André Added, qui loue cette salle à la Société historique, a annoncé un cycle régulier de rencontres à venir.

Des professionnels du tourisme soucieux de s'exprimerDes professionnels du tourisme soucieux de s'exprimer Février 2013 © Alain Bernard

Le compte à rebours du Carnaval

Le carnaval à Périgueux 2013, ce sera le dimanche 17 mars, avec une douzaine de chars, que les bénévoles du dimanche matin, derrière la Lyonnaise des eaux, continuent de peaufiner. Les nouveaux volontaires sont toujours, bien entendu, les bienvenus. L'équipe organisatrice a reçu, dimanche dernier, la visite du maire, attaché au carnaval.

Et vogue le bateau-pirate, sur fond d'éloquents pavillons !Et vogue le bateau-pirate, sur fond d'éloquents pavillons ! Février 2013 © Alain Bernard
L'affiche (avec un clown ?...) et le programme pour le carnaval de Périgueux en 2013 Repro Périblog

Saint-Georges, des hauts et des bas

Depuis 15 années, le comité des fêtes de Saint-Georges monte deux vide-greniers par an, procurant avec la fête et les Foulées Saint-Georges des subsides pour l'animation du quartier. Or, pour cause de météo, sur plus d'une centaine d'exposants, la moitié seulement étaient présents au vide-grenier de dimanche au Centre de la communication — certains même en plein air. Le président Serge Périer, sa femme Myriam et toute leur équipe ont quand même gardé le sourire.

Serge Périer reste quand même confiant en l'avenir des vide-greniersSerge Périer reste quand même confiant en l'avenir des vide-greniers Février 2013 © Alain Bernard

Georges Derocles, homme de télé, nous a quittés

La disparition à 94 ans de Georges Derocles en Sarladais, rappelle à beaucoup la saga d'Aqui TV qu'il lança en pleine nature à Proissans, et qui émit de 1991 à 2003. Cet homme généreux aux points de vue souvent prophétiques, fut notamment un collaborateur du cinéaste Claude Lelouch.

Trophées de Vésone

Une vitrine mérite le détour : celle du magasin de mode-couture de Nadine Trouillard, derrière les halles. Elle expose en effet un tableau de Jacques Teulet intitulé « l'âme de Vesuna », ainsi que le trophée tonique — une œuvre de Philippe Bachmair — qu'elle a inspiré pour un prix d'artisanat d'art imaginé par Jean-Jacques Dallemand en 2012.

Nadine et VénusNadine et Vénus Février 2013 © Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Des Périgordins au mondial du livre culinaire

Les 22, 23 et 24 février, au Carrousel du Louvre à Paris, deux libraires, des auteurs primés et un photographe périgordins vont être à l'honneur pour l'édition annuelle des Gourmand Awards, carrefour mondial du livre culinaire. Un genre qui, au plan international, correspond à pas moins d'un tiers des ventes totales d'ouvrages.

Avec 171 pays en lice, les États-Unis comme pays invité et le Salon international du livre gourmand — le SILG — de Périgueux représenté, ces journées seront, cette fois encore, une vitrine pour la gastronomie et les chefs de la Terre entière, et en même temps un lieu de débats et surtout de négociations de droits littéraires, spécialement pour les traductions.

L'initiateur de ces Gourmand Awards, créés en 1994, Édouard Cointreau, fut lui-même trois fois commissaire du SILG à Périgueux (en 1998, 2000 et 2002 ), qu'il a encouragé. Depuis 1996, le libraire en livres anciens de Périgueux, Henri-Pierre Millescamps, travaille avec lui. Devenu un des acteurs de ce salon, il va y vendre des livres rares et participer à l'une des principales causeries, avec notamment le chef Jean-François Piège. De son côté, la librairie Marbot de Périgueux s'occupera des dédicaces et vendra les livres modernes.

[ Lire la suite du billet sur Périblog ]

Henri-Pierre Millescamps, libraire ancien à Périgueux et l'un des acteurs des Gourmand AwardsHenri-Pierre Millescamps, libraire ancien à Périgueux et l'un des acteurs des Gourmand Awards Février 2013 © Alain Bernard


Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog