La surenchère des conférences grand public samedi 26 janvier 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Mardi 22 janvier en fin d'après-midi, «  Les Hauts de Hurlevent  » ont quasiment rempli l'amphithéâtre Jean-Moulin de la bibliothèque municipale, dans le cadre du cycle de conférences-lectures des Étranges lectures, devenu en peu de temps un rendez-vous très couru.

Catherine Estines, prof d'anglais à Terrasson, a été la première intervenante pour «  Les Hauts de Hurlevent  »Mardi soir à la bibliothèque, Catherine Estines, prof d'anglais à Terrasson, a été la première intervenante pour «  Les Hauts de Hurlevent  » janvier 2013 © Alain Bernard

Dans les derniers échos sur Périblog, nous évoquions les multiples auspices sous lesquels s'organisent des conférences publiques. On pourrait aussi y ajouter des associations comme les divers clubs-services locaux, le Club de la presse du Périgord, etc.

Le nouveau cycle des Archives

Mais un événement est, pour 2012-2013, le lancement par les Archives départementales, à leur siège, d'une série de conférences mensuelles d'intérêt surtout archéologique et historique, à l'entrée elle aussi libre et gratuite.

Après la bande dessinée et les troubadours, après les chemins de liberté de la Révolution, ce jeudi 24 janvier à 18 heures Gaëlle et Antoine Chancerel (ce dernier conservateur au musée des Eyzies) ont parlé des grandes fouilles néolithiques de Villetoureix.

Ensuite, le 28 mars, Marie Palué et Philippe Rougier parleront du fameux château de L'Herm et de toutes les recherches qui y ont été menées. En mai, il sera question de l'évacuation en 1939 d'œuvres d'art majeures aux châteaux d'Hautefort et Bourdeilles. Enfin, la dernière séance, en juin, portera sur « les Tsiganes en France, du contrôle aux persécutions ».

le public de la conférence au Musée d'art et d'archéologie du Périgord sur ses collections espagnolesLe public de la conférence au Musée d'art et d'archéologie du Périgord sur ses collections espagnolesJanvier 2013 © Alain Bernard
a conservatrice du musée, Véronique Merlin-Anglade, en train d'évoquer les statuettes espagnoles du XVIIIe siècleLa conservatrice du musée, Véronique Merlin-Anglade, en train d'évoquer les statuettes espagnoles du XVIIIe siècleJanvier 2013 © Alain Bernard

La soif de connaissance des botanistes

Parallèlement à cette initiative porteuse des Archives départementales soucieuses de diversification culturelle, comment ne pas être impressionné par le niveau des conférences qu'ont aussi lancées les passionnés de la Société botanique du Périgord  ?

La biodiversité des jardins et le projet franco-éthiopien « Jardins d'Éthiopie » devaient en octobre, à la maison de quartier Saint-Georges, marquer le coup d'envoi de cette série. Elle précédait en novembre, à la Maison des associations, une communication sur arbres forestiers et changements climatiques.

Ce samedi 26 janvier, la Société botanique annonce, à 15 heures, au restaurant Le Saint-Jacques, une conférence sur les éco-paysages de la Dordogne. Dernière conférence en vue : le 22 mars à 20 h 30 à la Maison des associations, une présentation du Mexique à travers les chênes.

On le voit, que ce soit à travers les parchemins des Archives ou les pages d'herbiers des botanistes, des initiatives se font jour pour de nouvelles et toniques thématiques de conférences. Personne, sans doute, ne s'en plaindra… Auteur Alain Bernard


Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog