Périgord au Salon mondial du livre de cuisine samedi 16 février 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Cookbook Fair 2013
Concernant Cookbook Fair 2013, c'est-à-dire le Salon mondial du livre de cuisine qui aura lieu du 22 au 24 février au Carrousel du Louvre à Paris, Henri-Pierre Millescamps est catégorique :
Ce salon a déjà eu lieu, sous d'autres formes, dans des capitales étrangères, mais aussi ces dernières années à Paris ou encore à Versailles et en Dordogne. Si bien que, dans ses annales, on voit avec intérêt Pékin, Kuala-Lumpur ou Londres voisiner avec Sorges et Périgueux – où il cohabita avec le Livre gourmand.
Jean-Jacques Ratier, maire de Sorges est d'ailleurs toujours au jury des Gourmand Awards, en souvenir du grand moment de 2001 où son village truffier accueillit sous chapiteau le gratin mondial du livre de cuisine. Cela pour la plus grande curiosité d'une chaîne de TV chinoise spécialisée dans la table...

Les livres à Beaubourg
On surprend Henri-Pierre Millescamps dans son historique magasin de la rue Saint-Front à Périgueux, un gros ouvrage de Brillat-Savarin à la main : il va s'occuper à Paris d'ouvrages anciens alors que d'autres Périgourdins, les Géraud de la librairie Marbot, vont animer la signature et la vente des livres actuels.
Les ouvrages primés sont tous exposés, tout ce mois de février, à la bibliothèque du centre Beaubourg. Parmi eux, « Claude de chez Maxim's », recueil de souvenirs du maître d'hôtel marmandais Claude Roger, cosigné par Alain Bernard et José Santos-Dusser aux éditions Arka à Périgueux.
Clin d'œil au fastueux établissement de la rue Royale à Paris, une partie de sa vente est ristournée aux Restos du cœur. Il sera d'ailleurs proposé à la Veillée du cœur du 1er mars au Théâtre de Périgueux. Tout cela lui vaut de figurer dans la catégorie Caritatif.
L'objectif de Denis Nidos
Dans la même catégorie, on trouve d'autres Périgordins : des auteurs de Plazac qui ont mis à profit le cosmopolitisme de cette bourgade aux 25 nationalités, pour vanter une cuisine à la fois locale et sans frontières.
Enfin, la Dordogne sera également présente à travers Denis Nidos dont les troublanters photos ont déjà orné les cimaises des Gourmand Awards, notamment au centre culturel parisien « 104 », les années précédentes.
Cette fois, il va présenter 14 panneaux et on ne pourra s'empêcher de penser à la folle couverture du livre « Détournement de saveurs » édité en 2004 chez Copédit, sur un texte de Suzanne Boireau-Tartarat. On y voyait, en gros plan, une patte de gallinacé tenant un œuf brisé. Elle faisait frissonner tout Jurassic Park !
Auteur Alain Bernard

Libellés : Alain-Bernard, claude-roger-maxims, denis-nidos, Henri-Pierre-Millescamps, jean-jacques-ratier, jose-santos-dusser, nicolas-geraud, Suzanne-Boireau-Tartarat
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.