À Angoulême, avec les Périgordins de la BD samedi 9 février 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Si les éditions du Dolmen ont propulsé les Périgordins Thierry Félix, Philippe Bigotto et Stéphane Laumonier sous les projecteurs nationaux de la bande dessinée (lire au bas des derniers échos), la 40e édition du Salon d'Angoulême a également confirmé la notoriété de Mazan, dont la maman gardait fièrement dimanche, lorsqu'il s'absentait, la table de dédicace.

Cette femme, c'était Louisette Lavaud, ancienne institutrice aux Cébrades, à la sortie de Périgueux. C'est elle qui eut le privilège de voir son fils Pierre Lavaud — ensuite appelé Mazan — s'éveiller aux beaux-arts avant de devenir un des acteurs majeurs de l'essor de l'école d'Angoulême. Notamment compte tenu d'une belle polyvalence entre dessin et scénario.

Mazan signe dans le hall d'entrée du musée d'Angoulême. À ses côtés, ses parentsMazan signe dans le hall d'entrée du musée d'Angoulême. À ses côtés, ses parents Février 2013 © Alain Bernard

L'atelier Sanzot

Cette école aura été à la BD française ce que la BD belge a été à la BD européenne. Et Mazan, outre ses publications d'albums à succès, a animé des lieux angoumoisins de création aussi connus que les ateliers Sanzot et du Marquis. Sanzot comme la fameuse boucherie dans Tintin et Milou

Né à Périgueux, Charentais d'adoption, quadragénaire pince-sans-rire à cheveux raides et collier de barbe à la capitaine Haddock, Mazan est resté un fidèle du Salon de la BD de Bassillac.

Dimanche on le surprenait, avec ses albums, dans le hall d'entrée du musée d'Angoulême. Celui-ci était aussi un actif partenaire du salon, tout comme la cathédrale voisine avec son expo précieuse de BD missionnaires d'antan.

De la Charente au Laos

Ce musée d'Angoulême, outre ses collections archéologiques, ethnographiques et picturales, possède des salles de paléontologie à la mesure des étonnants restes fossilisés d'animaux du secondaire découverts en Charente — notamment le gigantesque fémur de dinosaure trouvé à Angeac-Charente, exposé à la Galerie de l'évolution à Paris.

Décorant de ses planches des salles du musée, Mazan a puisé dans ces fouilles phénoménales une nouvelle source d'inspiration. Il est même allé jusqu'au Laos voir d'autres ossements d'animaux préhistoriques. Pour ce salon, il a été heureux de signer in situ ses ouvrages mettant ces folles bêtes en scène, comme l'aurait fait aussi bien une Adèle Blanc-Sec.

Emporté par la foule

La compagne de Mazan, elle-même dessinatrice connue,  Isabelle Dethan, a pour sa part donné dans une autre forme d'inspiration archéologique : la symbolique égyptienne ancienne, qu'elle a brillamment illustrée, en collaboration pour partie avec lui.

La librairie Bullivores à Périgueux a consacré une expo récente à son œuvre.

Il restait, en sortant du musée, à retrouver la foule joyeuse qui, au coude-à-coude, avait envahi la rue Hergé. Laquelle s'appelait auparavant Marengo…

Auteur Alain Bernard

La foule rue Marengo, à Angoulême, rebaptisée rue HergéLa foule rue Marengo, à Angoulême, rebaptisée rue Hergé Février 2013 © Alain Bernard
Mickey était là aussi, devant l'hôtel de villeMickey était là aussi, devant l'hôtel de ville Février 2013 © Alain Bernard
Un Témoin de Jéhovah n'hésitait pas à faire connaître ses propres brochures imagées…Un Témoin de Jéhovah n'hésitait pas à faire connaître ses propres brochures imagées… Février 2013 © Alain Bernard
Mazan signe dans le hall d'entrée du musée d'Angoulême. À ses côtés, ses parentsEncore un bisou final pour l'homme-sandwich à bonnet de Carnaval ! Février 2013 © Alain Bernard


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