Audy et Lesenne - Fragments maçonniques vendredi 15 juillet 2011

Lecture pour tous

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.
Lorsque deux francs-maçons sortent de l’ombre c’est toujours un événement. En dehors des marronniers ornés des affaires rocambolesques et aguicheuses qui secouent régulièrement ce milieu qui se veut discret et non secret il est rare que les « frères trois points » se dévoilent d’eux même et pour évoquer l’essence même d’une philosophie que ses adeptes ont supplantée dans les médias. Luc Audy et Philippe Lesenne, tous deux francs-maçons à Périgueux ont franchi le pas.
Philippe Lesenne et Luc Audy, auteurs de Fragments maçonniques
Luc Audy et Philippe Lesenne lors de la séance de dédicace à Périgueux © Pascal Serre

Luc Audy et Philippe Lesenne partagent les mêmes valeurs et leurs destins se sont croisés dans l’un de ces offices où, paraît-il, on « creuse des tombeaux pour les vices et élève des temples à la vertu ». Ce témoignage à deux voix résulte de blessures, d’épreuves qui trouvent dans ce récit un exutoire rappelant qu’il est parfois plus difficile de faire son devoir que de le connaître.

Une loge sauvage

Le caractère atypique et les exigences intimes des auteurs les ont amenés à créer ce que, dans le jargon maçonnique, on nomme « une loge sauvage » — La Pierre Levain. Pour eux, elle est simplement indépendante. Ce qui, dans le Landerneau maçonnique ne va pas sans contrariétés étouffées. Une tendance qui séduit de plus en plus de frères qui ne trouvent plus dans les obédiences régulières leur salaire. Comprends qui pourra ou voudra.

Le fameux secret maçonnique

La trame de ce dialogue nous entraine dans les méandres d’un univers philosophique, spirituel même, qui tranche nettement avec les visions profanes qui circulent sur la franc-maçonnerie. Tout y est symbole, tout y est mystérieux et ne demande qu’à se dévoiler. Mais pour ce faire, il faut, pour reprendre Socrate, apprendre à se connaître soi-même.

Ne croyons pas, au fil des pages, trouver un manuel formaté qui solutionne toutes les grandes questions de la vie. D’ailleurs, le fameux secret maçonnique, dans sa conception originelle, trouve toute sa renaissance dans un monde fait de multiples masques, d’obscures prétentions, d’illégitimes ambitions et de vaines associations.

Une initiation ténébreuse

C’est justement par l’extérieur, par un profane dénommé Pausanias, que Luc et Philippe conversent sur cet étrange cheminement qui mène du monde séculier à celui spéculatif de cette initiation ténébreuse que nul ne peut partager si ce n’est, peut-être, avec lui-même.

Ces Fragments maçonniques ne répondent à aucune curiosité attisée par les couvertures glacées des magazines avides de sensationnel. Ils ouvrent des champs de réflexion et d'effort sur soi avant tout. Ils demandent un travail dont on sait par définition qu'il ne connaît pas de fin.

Les auteurs ne réduisent pas leurs propos à une vague compilation de l’existant si riche et divers soit-il. Ils investissent le lecteur qui ne peut être que « Pausanias » et, pourrions-nous imaginer aussi, quelque part, les auteurs eux-mêmes. L’important n’est pas dans la réponse mais dans la question.

Déviant par nature mais aussi par opiniâtreté, Luc et Philippe, ne veulent convaincre personne mais seulement remettre une certaine maçonnerie dans sa grande tradition d'ordre symbolique, de recherches. Ils savent trop bien qu’au terme de cette rédaction puis de sa lecture on ne peut plus aspirer au repos. Mais, comme tout bon franc-maçon le lecteur y aura vraisemblablement reçu son salaire.
Auteur : Pascal SERRE


« Fragments maçonniques, dialogue avec un homme du dehors »

, Luc Audy et Philippe Lesenne, Éditions Amalthée, 276 pages, 20,50€.

Pensée de la semaine

« Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie. »
François René de Chateaubriand (1768-1848). Né à Saint-Malo, c'est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général.


Le journaliste périgourdin Pascal Serre est membre de :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 15 juillet 2011 à 15:48  

La franc-maconnerie est une institution à Périgueux. Moi pour m'élever dans la Hiéarchie je préfère rester libre et ne pas adhérer.... Car la liberté ça na pas de prix!

Commentaire de Anonymous Didier , le 15 juillet 2011 à 19:21  

Bravo monsieur Bonnal vous voici encore avec des idées toutes bien prêtes et arrêtées. Il n'est pas dit aussi que la franc-maçonnerie vous accueille dans ses valeurs universelles... Et encore il est pas dit que l'on s'élève dans la hierarchie avec la franc-maçonnerie monsieur Bonnal mais tout ceci vous échappe peut être..

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 15 juillet 2011 à 22:28  

Alors maintenant periblog donne dans les marronniers de la maçonnerie ? Monsieur Lesourd serait-il un initié ? Attention au complot...

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 16 juillet 2011 à 09:45  

On aimerait en savoir plus sur les rumeurs de rififi chez les frères trois points. periblog devient presque une officine des renseignements généraux. On ne nous dit pas tout monsieur Lesourd surtout avec votre collaborateur pascal serre qui connait trop bien notre petite ville et si mon oreille n'a pas été distraite les milieux maçonniques. On attend la suite

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 20 juillet 2011 à 23:31  

J'ai acheté le livre et j'assure que c'est pas facile à lire faut s'y prendre à trois fois (symbolique si j'ai bien compris)

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog