Petit coup de mou temporaire à la Foire Expo de Périgueux 2010 vendredi 17 septembre 2010

Je me suis présenté à Salon2Bains, magasin marsaquais en face d'Auchan, juste derrière Gémo. Je devais y rencontrer Konrad Sobanski citoyen britannique et co-gérant avec Giles Rothwell de cette franchise nouvellement implantée en France, mais déjà bien connue en Angleterre sous l e nom de TC Bathrooms. Leur devise si j'ai bien compris l'accent, est : « à qualité égale, nous sommes les moins chers ». Un argument de vente qui séduit les consommateurs en général. Ils voulaient discuter d'un nouveau jeu de bandeaux publicitaires destinés à être publiés sur AngloInfo Dordogne & Limousin, un des plus importants réseau web au monde pour les anglophones résidant à l'étranger. En passant, je suis le concepteur des bandeaux animés que l'on peut voir en cliquant sur les vignettes déroulantes en haut de cette page. 

À l'issue de la rencontre, Konrad me proposait de venir leur prêter la main sur le stand de Salon2Bains durant la Foire Expo de Périgueux. L'idée ne me déplut pas. J'avais, il est vrai, tenu le stand d'AngloInfo quelques années auparavant et je n'étais donc pas novice en la matière. Je fus donc à la Foire Expo samedi lors de la nocturne et d'autres moments dans la semaine et j'y serai pour la dernière fois, de nouveau élégamment vêtu, samedi toute la journée. Mes collègues sur le stand sont de tous âges. Sympathiques, ils sont désireux de renseigner au mieux les gens qui passent à portée de leurs prospectus. Bon, assez du message commercial... pas très bien torché d'ailleurs. 

Il y a eu peu de monde durant la semaine, c'est vrai, mais la plupart de ceux à qui nous avons parlé avaient un projet en cours ou prévu pour les quelques mois à venir et montraient un véritable intérêt pour les produits que nous vendions. Il faut dire que les prix proposés à notre stand sont véritablement alléchants. Dans l'ensemble plus bas que ceux de la concurrence, ils baissent encore de 25% durant toute la durée de la foire ; voire plus pour les produits exposés (afin de ne pas avoir à les recharger dans le camion dimanche).

En essayant d'analyser avec ma naïveté et mon innocence coutumières pourquoi le public ne s'était pas déplacé en aussi grand nombre que les autres années, j'ai constaté que la majorité des exposants n'avaient pas fait beaucoup d'efforts pour que les visiteurs trouvent un avantage pécuniaire à venir leur rendre visite en ce lieu plutôt que dans leur magasin. 

Les offres spéciales Foire Expo étaient presque inexistantes... Sauf par exemple sur le stand du portraitiste Laurent Pareau et bien sûr de Salon2Bains dans la tente carrée située près du Star Flyer. Il me semble vraiment que tous devraient suivre l'exemple de nos amis britanniques. C'est-à-dire, calculer des offres qui, sans grever trop les revenus du commerçant, donnent aux visiteurs une bonne raison d'aller jusqu'au parc des expositions de Marsac. J'ai vu trop peu d'efforts fait dans ce sens alors qu'il est évident que cela rendrait l'occasion encore plus festive pour les véritables visiteurs que tous les manèges. Alors où sont les offres spéciales Foire Expo ? où sont les prix alléchants inscrits au marqueur rouge et gras sur une feuille blanche ?

Avant de finir ce bref billet, je voudrais dire merci à Kiki Barucq qui nous vient de Habas dans les Landes et qui fait de délicieux sandwichs au jambon des Landes et au fromage landais dans des baguettes à l'ancienne pour environ de 3 à 5 €. Qui dit mieux ! Le fameux Star Flyer, m'a donné le vertige... rien qu'en observant les jeunes (à partir de huit ans) et les moins jeunes monter à 40 mètres de hauteur et tourner à un angle de 45 degrés autour du gros pylône en acier. Peut-être l'essayerais-je en fin de semaine si je m'en sens le courage, mais n'y comptez pas trop.

J'espère vous voir ce week-end à la Foire Expo. N'hésitez pas à nous faire part ici de vos impressions ou suggestions.
Le stand de Salon2Bains avec visiteurs et Sarah Jackson 14/09/2010 © periblog.fr
Moi au travail sur le stand avec deux visiteuses dont une porte un t-shirt sérigraphié Vinta-Quatre, « la marque aux couleurs du Périgord » (leur boutique se situe dans la rue Saint Front en face de la place du Marché aux Bois). Portrait capturé par mon ami Jean-Roch Courbin 18/09/2010 © JR Courbin
Laurent Pareau, photographe, Studio Reg'Art au 80 Avenue Gambetta à Périgueux
www.laurent-pareau.fr - 05 47 45 90 80 17/09/2010 © periblog.fr
Chez Kiki Barucq, charcutier traiteur, où l'on trouvait les meilleurs sandwichs de la foire 11/09/2010 © periblog.fr
Ces gens viennent de loin pour vendre des épices au même prix que chez eux (c.a.d. très chères). Pas d'offres spéciales Foire Expo. C'est ce qui ne va pas parmi la grande majorité des exposants... Ils se décideront à faire cet effort un jour quand les foires n'attireront plus que trois tondus et un pelé 11/09/2010 © periblog.fr

Ici, on pouvait acheter des couverts qui paraissent de bonne qualité à un petit prix (49€ un jeu complet de couteaux et fourchettes dans une jolie boite par exemple) 11/09/2010 © periblog.fr
Non vraiment pas trop le courage (ni de temps d'ailleurs) samedi 18 septembre pour faire un tour de Star Flyer 11/09/2010 © periblog.fr
La Banda du Périgord anime la foire 11/09/2010 © periblog.fr
Une photo infrarouge de bibi prise sur le stand de La CAP 18/09/2010 © periblog.fr
Un petit clin d'œil enfin à nos amis de Vogica dont le code vestimentaire pour ne parler que de cela, leur a valu la palme d'or de l'excentricité. Nos félicitations !18/09/2010 © periblog.fr

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Philippe , le 18 septembre 2010 à 10:52  

Bonjour,

C'est une assez bonne analyse de la situation. J'ai pu constater sur d'autres stands que contrairement à une "tradition" des foires régionales il y avait peu de bonnes affaires à faire. Est-ce l'effet de la crise, d'une certaine frilosité des commerçants ou simplement d'une nouvelle façon de commercer ? Difficile à dire. En tout état de cause, si la foire de Périgueux devient un simple rassemblement de commerçants locaux qui y vendent leurs produits au même prix que le reste de l'année, les périgourdins s'en détourneront pour privilégier celle de Bordeaux où à contrario, les offres sont souvent alléchantes tant au niveau de la diversité que des prix.

Allez, je ne doutes pas un seul instant qu'il se trouvera bien quelqu'un pour nous expliquer que c'est la faute à Moyrand... Vous savez, ce maire qui est responsable de tous les maux de Périgueux, du mauvais temps, de la faim dans le monde, du réchauffement climatique, etc, etc :-) :-)

Commentaire de Blogger Laurent , le 18 septembre 2010 à 13:37  

Merci William, je partage complètement cette analyse. A bientôt, peut-être sur la Foire d'ailleurs.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 21 septembre 2010 à 22:42  

en ayant comme sponsor Salon2Bains, un autre avis m'aurait étonné... enfin bref... en tant qu'exposant je tiens a dire que les "offres foires" sont de plus en plus difficiles à proposer compte tenu de la concurence "violente" d'internet ! nos meilleures promo sont encore plus cher que certains sites marchands... c'est la crise, on rame, on bosse 2 fois plus pour gagner moins et monsieur vient nous dire qu'il faut faire plus d'effort ! mais sur quelle planète vivez-vous ?

Commentaire de Blogger Périblog , le 25 septembre 2010 à 18:38  

Merci pour les coms

En réponse au commentaire d'Anonyme
Salon2Bains ne sont pas mon sponsor. Ils m'ont demandé de les aider durant la Foire Expo pour une rémunération horaire, point barre.

Depuis octobre 2007, je mets un point d'honneur à écrire des billets qui ne sont justement pas influencé par l'argent, les relations ou l'amitié.

Je n'ai rien à gagner de leur succès, mais je suis d'avis que leur façon d'agir à la Foire Expo a été exemplaire et de nombreux visiteurs sur le stand ont fait de bonnes affaires. Ce sont de telles approches qui aident le consommateur à sortir de la crise. Et je parle de S2B comme d'un exemple à suivre pour tous les exposants les prochaines fois.

Vous êtes embêté par mon opinion concernant les offres spéciales et vous désireriez en somme que personne ne baisse ses prix pour que vous n'ayez pas à faire de même... mais c'est ma conviction que les foires expositions, telles que celle de Bergerac ou de Périgueux péricliterons si les exposants n'offrent aucun avantage aux visiteurs autre que celui de les trouver sous un même toit.

Je sais de sources sûres que certains des exposants à la Foire Expo (dans l'industrie du chauffage notamment) se sont mis de mèche pour s'assurer qu'aucun d'entre eux n'effectue des rabais spéciaux au cours de ce genre de rassemblement. C'est là, la triste vérité. J'espère que ceux qui ont eu cette "brillante" idée s'en mordront un jour les doigts (comme les banques récemment). Je dénonce ce genre de pratique, haut et fort ! Pour moi, le pouvoir d'achat des gens que je croise tous les jours dans la rue, prime avant tout.

Je ne dis pas que vous-même en tant que commerçant ne rencontriez pas des difficultés, mais pourquoi, au lieu de vous en prendre à vos fournisseurs qui ont peut-être des marges trop hautes vous en prenez-vous toujours aux consommateurs ? En définitive, c'est toujours elles et eux qui trinquent et il faut que cela cesse. W

Commentaire de Blogger Périblog , le 25 septembre 2010 à 18:45  

Depuis octobre 2007, après un début laborieux, 393 billets (articles) ont été publiés sur Périblog et 1187 commentaires postés (25 septembre 2010).

Merci pour tous vos commentaires, W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog