Jean Rousselle un homme de concorde vendredi 13 août 2010

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog l’humeur de la semaine par Pascal Serre | Voici le billet de cette semaine :


Jean Rousselle est une figure, une personnalité de Périgueux. Né en 1940, commerçant de longue date, aujourd’hui à la retraite, on se rappelle sa présence sur le marché de la place Bugeaud. Il a été à l’origine de la création de la première association de commerçants, vice-président du Crédit Mutuel de la Dordogne, choisi avec justesse par Yves Guéna pour être son adjoint chargé du commerce.

Son engagement dans la vie politique n’est pas celle d’un dogmatique mais d’un gaulliste qui sait servir, aider, accompagner celles et ceux qui sont dans la difficulté.

Conseiller prud'hommal depuis 1983, actuel président du Conseil de prud'hommes de Périgueux il n’a de cesse de mettre en avant la conciliation dont il fait sa règle première. Sa bonhommie est presque l’expression d’une sensibilité qui s’accompagne d’un caractère déterminé bien connu. Il n’a pas l’habitude de mettre son drapeau dans sa poche surtout quand l’intérêt général le commande.

C’est tout naturellement que la cérémonie, réunissant ses proches s’est exceptionnellement tenue dans les locaux du Conseil de prud'hommes de Périgueux le 30 juillet dernier.

Jean Rousselle et Yves Guéna
Jean Rousselle applaudi par Yves Guénaphoto © Pascal Serre
Jean Rousselle est de ces hommes, à la fois discrets et présents qui vivent pour servir. Il n’a jamais rien sollicité mais combien de fois on s’est rendu à son bureau à la mairie, au Conseil de prud'hommes ou encore lors d’une rencontre impromptue dans la rue pour lui demander conseil. Mais il sait que le conseil n’est pas suffisant il faut agir alors, tout naturellement il s’engage et traverse les épreuves des autres jusqu’au bout.

Ce n’est pas sans raison que lui ont été remis les insignes de chevalier de l'Ordre du mérite par son ancien « patron » à la mairie de Périgueux, Yves Guéna.

L'ancien ministre a su rappeler que le marchand de machines à coudre de la rue Wilson et de la place Bugeaud était fier de partager la vie des marchés, lieux de vie par excellence. Yves Guéna lui confia la charge d’adjoint au commerce de la municipalité de Périgueux de 1989 à 1995. Il évoqua son efficacité pour fédérer les commerçants et établir des relations constructives entre eux et la ville. Toute ceci avec une courtoisie et une élégance provinciale qui n’auraient pas déplu à Honoré de Balzac dans sa condition humaine. Jean Rousselle n’est pas un Rastignac et le célèbre écrivain aurait apprécié ce regard honnête qui ne traduit en aucune manière quelques illusions perdues et conserve toute sa jeunesse parce que Jean Rousselle est un épicurien qui n’oublie pas qu’une bonne table n’existe pas sans bons convives. En fait, un homme de bien comme on dit.
Auteur : Pascal SERRE
Membre :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog