MNOP souvenirs d'une douce soirée samedi 14 août 2010

Le soir du MNOP 2009 au parc Gamenson, je passais quelques heures assis à la terrasse du Bambou Bar sur la place Saint Louis. La première photo ci-dessous, prise à 22h40, est mal cadrée et n'a guère d'intérêt (si ce n'est, peut-être, le regard de la jeune personne à droite), mais elle rappelle à ma mémoire ce moment capiteux passé à lire un Folio de Nicolas Fargues, un jeune auteur sur lequel j'étais tombé par chance à la gare des Eyzies (et non pas des "Nazies" ou des "Syzygies" comme mon logiciel veut absolument le corriger).

En remontant chez moi sur le coup de 23h00, je passais devant les grilles ouvertes du parc Gamenson où se produisaient les professionnels du jazz et du blues invités par le MNOP. Je me suis attardé tout à côté, écoutant et hésitant... Je ne me souviens plus si je dois ma présence devant la scène, quelques instants après, à mon audace ou à la complaisance d'une ou d'un responsable. Toujours est-il que j'avais rejoint dans leur bonheur quelques centaines de spectateurs sans avoir eu à débourser un centime. En voici le peu de photos nettes que j'ai prises en cette fin de soirée ainsi qu'une courte vidéo.Place Saint Louis Périgueux
Dîner et lecture sur la place Saint Louis le soir du MNOP en 200914/08/2009 © periblog.fr
Place Saint Louis Périgueux
14/08/2009 © periblog.fr
MNOP 2009 au parc Gamenson avec Walter Wolfman Washington à la guitare et Joe Crown au piano14/08/2009 © periblog.fr
Wendell Brunious à la trompette et Walter Wolfman Washington14/08/2009 © periblog.fr

MNOP 2009 14/08/2009 © periblog.fr

MNOP 2010 c'est ce soir au parc Gamenson. Couvrez-vous bien, il ne fera pas aussi chaud qu'en 2009.

Renseignements sur mnop-festival.com

Puis les jazzomane couche-tards, pourront, dès 22h00, aller aux Toqués de Bière (38, Rue Pierre Semard 24000 à Périgueux - Tel : 05 53 07 66 72 ) où se réunirons des artistes de jazz de renom pour les fameux « Afters », auxquels je confesse ne m'être encore jamais rendu... Ces Afters s'appliquent aussi au Macadam Jazz (voir ci-dessous).



Et enfin mardi 17 août, rendez-vous place Saint Louis pour le dernier concert du Macadam Jazz.

Au programme :
Introduction apéritive à 18 heures, concert à 21 heures

SLANG

« Né à l'aube du nouveau millénaire, Slang écume les subtilités du siècle dernier pour échafauder un langage résolument moderne, aventureux et excitant. De John Coltrane à Dr John en traversant le prisme multiculturel des musiques ethniques, les morceaux choisissent de ne surtout pas choisir, évitant soigneusement de se laisser enfermer dans un carcan trop étroit, trop rigide.

Les routes balisées, Slang les laissent aux autres.
»

Manu Hermia : saxophones, François Garny : basse, Michel Seba: percussions
Slang sur leur espace MySpace
En savoir plus sur le blog du Jazzogène

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Beauvert , le 14 août 2010 à 12:02  

Bonjour William,
je viens de voir que tu t'étais réinscrit sur notre blog ! merci !
il y avait quelques temps que nous n'avions plus de tes nouvelles !
Nos t'espérons en pleine forme !

Au sujet du MNOP, nous sommes passés jeudi dans les rues de Périgueux !
Photos et vidéos sur notre blog !

Commentaire de Anonymous Michel Favard - Jazzogène , le 14 août 2010 à 23:10  

Bonsoir W.
C'est bien de parler de MNOP, mais ce serait aussi intéressant de parler de Jazzogène, qui oeuvre pour le jazz contemporain avec l'atelier d'improvisation musicale de La Visitation, le Jazz Club au Paradis et Macadam Jazz dont les concerts sont tous gratuit depuis 20 ans pour que cette musique soit accessible à un très large public, car certain n'en n'ont, ni les moyens culturels, ni les moyens financiers. En outre, elle est très souvent ignorée volontairement des grands médias.
La marchandisation de la culture et le dumping musical marchand est à l'opposé de notre démarche pour laquelle le jazz ne s'arrête pas au début du bebop, mais au contraire, dans sa démarche de fusion,continue de s'enrichir de toutes les autres cultures musicales, y compris la rap et la techno. Nous sommes à des années- lumières d'une vision anti-jeunes et conservatrice de la musique. J'espère que tu as apprécié le concert de mardi dernier dans le cadres de Vesuna où tu as pris des photos.

Michel Favard, trésorier de Jazzogène

Commentaire de Blogger Périblog , le 15 août 2010 à 06:51  

Merci Michel. Vous avez tout à fait raison de me faire ce reproche.
J'ai adoré le groupe Peyodello sur la place du Marché aux Bois l'autre mardi, et le dernier Macadam que j'ai vu dans le décors magique du parc de Vésone n'était pas mal non plus. On m'a dit que l'After au Toqués de Bière, rue Pierre Semard, résonnait encore mieux...
J'ai effectivement quelques photos des trois Macadam Jazz auxquels je suis allé et je ferai un condensé de cela dans peu de temps. Trop tard pour faire de la pub cette année pour Jazzogène, j'en conviens.
En attendant j'ai ajouté à ce billet les infos concernant le dernier Macadam de l'année qui aura lieu mardi prochain sur la place Saint Louis.
On essaiera de faire mieux l'an prochain. W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog