120 artistes pros et amateurs pour Sanilh'Art 2013 - photoreportage mercredi 9 octobre 2013
Notre-Dame-des-(Beaux-)Arts-de-Sanilhac
Une fois dépassés au parking « le Sieur de Notre-Dame » tout en métal et à l’entrée les bonhommes en boulons d’un bien nommé « Pourquoi Fer », la colline de Sanilh’art s’offrait, une fois encore comme une ziggourat, ces temples géométriques à étages de l’Orient ancien.
[ la suite du billet se trouve sous ces photos ↓]
Note concernant les photos :
Le diaporama en bas du billet contient des photos supplémentaires. Vous pouvez le visionner en plein écran. Cliquez simplement sur l'icône carrée qui se trouve en haut et à droite de sa fenêtre








Sur trois niveaux, de la chapelle à la grande salle, tout un peuple d’artistes (120 au total), d’amateurs et de curieux exprimait le bonheur annuel d’être ensemble. Peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens célébraient une grand’messe censée se renouveler à chaque édition : « D’une fois sur l’autre, on restructure le haut par rapport au bas, tout en essayant aussi de renouveler l’équipe organisatrice », confiait Georges Brun, un des pionniers, qui ajoutait : « L’idée, au départ, c’était non pas de réaliser un coup et de repartir, mais au contraire de perdurer… »
Le renouvellement des exposants par tiers, chaque année, n’empêche pas qu’on retrouve bien des têtes connues même si, personnage emblématique, le quasi légendaire Marco di Métal est dans une relation symbiotique avec la ville de Périgueux elle-même, autour de projets géants comme la sculpture métallique de mégacéros (imposant cerf préhistorique) destinée au Pont-du-Cerf.
[ la suite du billet se trouve sous ces photos ↓]







Des squelettes d’animaux pour des compositons dérangeantes
Outre des talents africains du Sénégal ou du Zimbabwé, on s’étonnait entre autres des compositions de Laurence Cappelletto (commune de Bourgnac) faites en squelettes d’animaux ; des collages de la Britannique Hellen Hill (commune de Montagnac-la-Crempse) ; des toiles cirées sur peintures acryliques de Valérie Galli ; des peintures inspirées du cubisme – comme celles, voisines, signées Saigne – de la Périgourdine Marie-O qui venait juste de vendre une toile à la mairie ; des icônes des Sanilhacois Jean-Jacques Guichard et des falaises en pastel de Jean-Michel Linfort, à la recherche, pour un projet l'an prochain, de photographies datant du premier contre-la-montre Bergerac-Périgueux au cours du Tour de France en 1961 [ contactez-nous et nous ferons suivre ].
Dans un coin de la chapelle, à l’ombre des artistes, les jeunes Louis et Baptiste, s’entraînaient à devenir de vrais artistes ! Entre un atelier de graph et un autre de sculpture issu de la Vis.
Entre un atelier de graphisme et un autre de sculpture issus de La Visitation à Périgueux, chacun s’émerveillait ici de la silhouette métallique d’une danseuse déhanchée façon Joséphine Baker ; de curieuses photos de rouille sur des capots d’autos signées Bernard Chubilleau ; de clins d'oeil picturaux oniriques de Bernard Maricau ; d’un éléphant immortalisé sur la toile en train de doucher un passant ; ou encore d’un bénitier de ciment et de métal exhibé fièrement par Jean-Claude Nouard (commune de Marsaneix).
Bref, c’était Sanilh'Art, le salon de l’art à Notre-Dame-De-Sanilhac, un vrai et beau salon !









Texte Alain Bernard – Photoreportage William Lesourd
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog
Ces photos et d'autres sont visibles dans le diaporama ci-dessous. Vous pouvez les visionner en plein écran en cliquant sur la petite icône carrée en haut à droite du diaporama. Cliquez sur l'icône de nouveau ou sur votre clé Échap pour sortir de ce mode.
Ma promotion de ce billet sur Facebook
Libellés : alaric-art, Christian-Panissaud, jean-lafon, jean-michel-linfort, phil-belair, sanilh-art, sigrid-ain, valerie-galli, virginie-roussel
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Merci, les photos sont très sympa.
Arnaud Pasquet du studio de création graphique et identité visuelle de Périgueux
Je ne connaissais pas le travail de Bernard Chubilleau, sa série de photos a l'air superbe et ça me donne envie de découvrir plus ses photographies.
Joli reportage photos en tout cas.
Bonjour LOU PELOU !
Magnifique ce blog. Dans sa diversité bien illustrée. Et pardon dans sa plume (Au fil de l’Isle)
G. R.