Le tambour du Coderc – 28 septembre 2013 samedi 28 septembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

À chaque question sa réponse…

Le champignon, est-ce vraiment le pied ?

La cépomania accélère, dans la région, pour prendre sa vitesse automnale. Hier au marché du Coderc, on achetait de 10 à 20 euros le kilo (selon qu'il s'agit de cèpes de 1e, 2e ou 3e classe) les incontournables cryptogames dont l’odeur parfume, avec le talent de cuisinières motivées, jusqu’aux plus misérables ruelles.

PériblogDe g. à d. Marie-Rose Faye, Suzette Deschamps, Bernard Martial et Fanette Rougier 2013 © Alain Bernard

Suzette Deschamps, de Chancelade ; Marie-Rose Faye, de Saint-Laurent-sur-Manoire ; Fanette Rougier de Lacropte et quelques autres avaient amené des plateaux de trois à quatre kilos.

Mais le roi, c’était un habitué des lieux, Bernard Martial, de Saint-Romain Saint-Clément venu avec six plateaux et… des tas de dépliants sur l’association Cèpe en Périgord, dont il est un des 200 à 250 adhérents.

S’appuyant sur les marchés de Mussidan, Saint-Saud-Lacoussière et Villefranche-du-Périgord, elle cherche, en lien avec les instances agricoles, à valoriser le cèpe d’été, le cèpe à tête noire, le cèpe de pins et le cèpe d’automne. Les espèces dites nobles…

PériblogUn plateau-modèle préparé par Bernard Martial 2013 © Alain Bernard

Et si maintenant l’on mangeait au marché ?

Sur la place Saint-Louis, on vient de voir apparaître un chapiteau destiné, ce samedi matin, aux démonstrations culinaires prévues dans le cadre du lancement du mois de la prévention du cancer du sein, alias l’opération Ruban rose.

Sur la même place, on aura le 9 novembre le premier marché au gras de la saison, coïncidant avec le concours annuel du Pâté de Périgueux.

Autant de bonnes occasions de faire des marchés du centre des lieux de dégustation et valorisation des pratiques et métiers de bouche. Cela après la belle illustration de dimanche dernier, au Coderc, pour les Journées de la Gastronomie.

voir notre reportage sur les Journées de la Gastronomie à Périgueux ]

PériblogLe 22 septembre, lors des Journées de la Gastronomie, on était invité à manger sous ce chapiteau, après avoir fait ses courses au marché 2013 © Alain Bernard

Or, parallèlement, on remarquait encore avec amusement, hier à midi, comment, au café de la Truffe, 27 jeunes gens en bac +3 carrosserie mécanique du CFA de Boulazac, mangeaient avec bonne humeur au marché. Exemple à suivre ?

PériblogUne joyeuse tablée de futurs carrossiers, sur le marché, au café de la Truffe 2013 © Alain Bernard

Et les « people » dans tout cela ?

Hier on croisait au Coderc Claude Tourenne, le coiffeur et mécène artistique de la galerie Sainte-Cécile. Il guidait celle qui devrait en principe reprendre son grand salon.

On apercevait également Pierre Vidal, le pape de la spéléologie qui partage sa vie entre Périgueux et Altamira en Espagne. Il profitait du congrès des Eyzies sur les peintures rupestres pour effectuer un petit tour au pays, sa fille étant commerçante dans le centre.

On admirait aussi le tee-shirt aux couleurs de Superman d’Éric Bacha. Ce Niçois qui a déjà travaillé pour la plupart des commerçants du centre, se trouvait en compagnie de son fils Yohan. Lui-même est, en tout cas, davantage tourné vers le foot que vers Superman…

Auteur Alain Bernard

PériblogPierre Vidal, spéléologue et spécialiste de Lascaux 2013 © Alain Bernard
PériblogSuperman à l’heure de l’amour paternel 2013 © Alain Bernard

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog