Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 16 septembre 2013 jeudi 19 septembre 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Ils vont fêter la gastronomie

Le week-end prochain sera célébrée, en France, la 3e Fête de la gastronomie. L’an passé  à Périgueux, les berges de l’Isle avaient accueilli les convives de cette fête épicurienne et bon enfant.

Cette année, restaurateurs et gens de tourisme périgourdins ont mis les petits plats dans les grands pour faciliter des moments originaux à table ; la rencontre d’artisans de bouche ; l’organisation de cours de cuisine ; la visite de lieux culinaires. Un point d’accueil pour faire connaître les professionnels ouverts le week-end se met en place avec l’Office de tourisme et, en soutien au marché dominical du centre le dimanche, un banquet populaire s’organise. À vos fourchettes !

PériblogLes animateurs de la fête au marché : de g. à d. Fanette Rougier, spécialiste fromage et champignons ; Alain Le Poultiec, l’homme du poulet ; Michèle Thieullent, fromagère patentée ; Francis Delpey, de l’Espace du 6e sens ; Yoyo le fleuriste, fleur à la bouche 2013 © Alain Bernard

Broc’Art et vide-ateliers

Non, ce n’est pas le titre d’un film du genre « Arsenic et vieilles dentelles », mais le nom d’une opération solidaire en faveur de l’association Vaincre la mucoviscidose. En lien avec la Société des Beaux-Arts et la galerie L’App’Art, on aura, dimanche prochain, place Magne et rue Arago (quartier Saint-Martin-la Gare) de 8 à 18 heures, l’équivalent pour l’art d’un vide-grenier, rehaussé à midi d’une taulada conçue, pour 15 euros chacun, par le chef Kiki Grimard.

Contact  : 06 13 23 25 54

Pour la jeunesse, un programme culturel, ludique, sportif, citoyen et festif

Pour la quatrième année consécutive, la mairie organise, suite à une initiative du Conseil local de la Jeunesse de Périgueux, une journée dédiée aux jeunes de 4 à 26 ans afin de leur permettre de découvrir un panel d’activités culturelles, sportives ou de loisirs qu'il est possible de pratiquer durant l'année scolaire.

 Fête de la jeunesse le 21 septembre 2013 © La mairie

La Fête de la Jeunesse s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT) et du Projet éducatif local (PEL) de la ville de Périgueux dont les objectifs sont respectivement de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire ; et de favoriser l'accès de tous au sport, à la culture et aux savoirs et de développer l'apprentissage du vivre ensemble.

Les services municipaux, associations et partenaires culturels, sportifs, d’animation et de loisirs proposeront des temps d’initiation, de pratique et des démonstrations. Place Francheville – de 14h à 18h.

Renseignements au 05 53 02 82 32 ou sur le site de la mairie.

mise à jour : voir notre photoreportage de la Fête de la Jeunesse ]

Inusable Jean-Jacques Debout

Saviez-vous que Jean-Jacques Debout, qui affiche avec un certain regret 73 ans au compteur, débuta adolescent, en Dordogne, dans l’orchestre de Marcel Debernard ? Invité par son ancien attaché de presse le Masterchef Philippe Mesuron lui-même natif d’Agonac, il a chanté pour le club Générations mouvement (ex-Aînés ruraux !) que préside Liliane Bénot. Un club dynamique fier de son atelier gourmand.

À la suite donc de sa femme Chantal Goya venue cet été à Mensignac, il a certes égrené les souvenirs (ainsi autour de Charles Trenet son maître), mais aussi parlé, devant Alain Cournil président départemental des clubs Générations mouvement, du succès de son mouvement « Guinguette » lancé pour revitaliser la chanson française, de « La java bleu » à « Pour moi, la vie va commencer ».

On apprend par ailleurs, côté chanson française encore, que le prochain film sur Édith Piaf le 23 septembre sur France 3 a été monté par une Périgordine, Julie Martinovic.

Périblog Jean-Jacques Debout invité d’un soir du club Générations mouvement d’Agonac et de son choeur 2013 © Alain Bernard

Do you speak Arabic ?

L’université populaire de l’Action des précaires et chômeurs de Dordogne (APCD) a repris lundi dernier ses cours d’arabe classique écrit et oral. Ils ont lieu le lundi de 16 à 18 heures au café associatif Les Thétards, à Mataguerre. Ils sont gratuits, mais limités à 12 personnes.

Adresse couriel  : contact(remplacez ces parenthèses par l'arobase)apcd24.fr

Carrément dans le panneau

Pour une première tranche de travaux autour de la cathédrale de Périgueux, le chantier bloque la rue Denfert-Rochereau qui traverse la Clautre depuis la rue Taillefer jusqu’au Greffe. Fort bien… sauf qu’on se demande pourquoi avoir placé si haut ce panneau d’interdiction lorsqu’on arrive depuis la rue Taillefer  !

PériblogUn panneau bien trop petit et trop haut perché ! 2013 © Alain Bernard
PériblogL'avancée des travaux rue Denfert-Rochereau 13-09-2013 © Joël Du Cange

Méritants et complètement timbrés

En prévision de la sortie le 9 novembre d’un timbre-poste à valeur courante (0,63 euro) honorant les 50 ans de l’Ordre national du Mérite (ONM) créé par le général De Gaulle, Jean-Claude Talbert et Michel Marsaud, président l’un national, l’autre départemental de l’ONM, ont mené une petite délégation visiter l’Imprimerie des timbres de Boulazac.

Le directeur de l’Imprimerie Philippe Gâteau et ses collaborateurs avaient été jusqu’à changer le calendrier d’impression, pour que ce timbre-ci se trouve sur les rotatives de taille-douce au moment de la visite. Attention à laquelle Michel Marsaud, 22 ans à l’Imprimerie dont il fut notamment directeur en second, a été particulièrement sensible.

PériblogLa délégation de l’Ordre national du Mérite devant la sculpture monumentale d’Émile Gilioli, à l’entrée de l’Imprimerie des timbres 2013 © Alain Bernard
PériblogRencontre de la graveuse Elsa Catelin, seule avec Pierre Brana, à l’Imprimerie des timbres, à graver la taille-douce 2013 © Alain Bernard

Galerie Hollywood en Périgord

 La voiture US est souveraine aussi 2013 © Route 24

Jean-Claude Pléau et Jean-Michel Tran Van sont deux Sarladais passionnés d’Amérique. Passionnés au point d’avoir ouvert sur la Voie de la vallée qui court de Sarlat à la rivière Dordogne, un commerce à l’enseigne « Route 24 » faisant un clin d’œil pittoresque à la fameuse « Route 66 ». On y découvre notamment toutes la décoration et les créations estampillées USA des années 50-60. Avis aux amateurs  !

Musicien-pirate à La Réunion

De l’île de la Réunion où il dirige la formation musicale Olé Pirates, Didier Delezay, ancien responsable sportif et commerçant de Périgueux, nous fait parvenir la pittoresque vidéo intitulée « La pieta de Soweto » que voici…

Le patrimoine fait recette

Beaucoup de monde, le week-end dernier, aux Journées du patrimoine, vraiment multiformes.

Ainsi aux Eyzies a été célébré, en costumes et dans la bonne humeur, le centenaire de la création du Musée de préhistoire. Le maire Philippe Lagarde incarnait le premier magistrat de l’époque et Jean-Jacques Cleyet-Merle, directeur du musée national actuel, figurait Denis Peyrony, à l’origine du musée. Son fils Élie, également préhistorien, a disparu il y a seulement une vingtaine d’années. Participait également Lucette Casalis, de Neuvic, qui est une petite-fille Peyrony.

 La Porte de Mars telle qu’on l’imaginait en 1862 2013 © Alain Bernard

À Périgueux, outre la préfecture, la loge maçonnique, etc. on retiendra, pour Vésone, la visite des abords de la Porte de Mars, élément majeur des fortifications gallo-romaines dont on peut regretter qu’elle soit soustraite toute l’année aux yeux du public. Même si un léger espoir a été soulevé dernièrement par la municipalité...

La visite se poursuivait par les vestiges trop méconnus de Sainte-Marthe. Enfin dimanche, place de la Clautre, le 2e marché aux antiquités-brocante, lié aux Journées du patrimoine, a connu, avec de belles pièces, l’affluence. Les artisans d’art exposaient, eux, à la tour Mataguerre.

PériblogLa Porte de Mars, invisible de la rue de la Cité, n’a d’équivalent qu’à Trèves (Allemagne) avec la Porta Nigra 2013 © Alain Bernard
PériblogSur la terrasse du musée, costumés, le maire des Eyzies Philippe Lagarde (à g.) et le directeur du musée Jean-Jacques Cleyet-Merle 2013 © Alain Bernard
PériblogLe maire Michel Moyrand crut avoir trouvé un tiroir caché dans un meuble ancien, dimanche à la Clautre… 2013 © Alain Bernard
PériblogDimanche, le temple maçonnique rue Saint-Front à Périgueux ouvrait ses portes aux visiteurs. Toujours un grand succès 2013 © William Lesourd
PériblogSans rapport avec notre sujet, mais dimanche toujours, un vieil utilitaire classique était garé rue de la Clarté 2013 © William Lesourd

La visite nocturne organisée par la Mission Patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire, initialement samedi 14 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et repoussée en raison des conditions météorologiques, est reprogrammée vendredi 20 septembre à 20h30. Voir ci-dessous.

« Cent ans de protection et plus », c'est ce vendredi

Un parcours avec une présentation d'images géantes en trois étapes : sur les murs du château Barrière, de Vesunna et de la cathédrale Saint-Front ; des premières protections au titre des monuments historiques de 1840 à 2006, avec Philippe Rochas, architecte des bâtiments de France.

Évocation des passages de Victor Hugo, Prosper Mérimée, Maurice Druon à Périgueux... des hommes influents qui permirent les premiers classements.

La visite se terminera par un temps d’échange autour d'un verre de l'amitié et de mignardises offerts par le Club Ambassador's de la Truffe.

Réservation obligatoire – Les personnes qui avaient réservé pour le 14 septembre doivent se réinscrire au 05 53 02 82 00 ou au 06 75 87 02 48

Départ Château Barrière, accès Jay de Beaufort, côté voie ferrée – Durée : environ 2h30 – Gratuit

La symphonie des arbres

Évoluer depuis les branches avec des cordes ; pratiquer de vieux jeux en bois ; simuler le ski nautique sur l’Isle à l’aide d’une planche fixée à un petit bateau ; découvrir la sculpture sur bois ; admirer la découpe à la tronçonneuse, etc.

Dimanche dernier, la municipalité de Trélissac a proposé en bordure de la Voie verte, six ans après la première édition, un nouveau rendez-vous « Les sens de l’arbre » qui a motivé petits et grands.

PériblogDes jeux anciens fondés sur le bois 2013 © Alain Bernard

Ils ont retrouvé la Toison d’or

Le parvis de la bibliothèque municipale de Périgueux (de même que celle de Montignac) se nomme François-Augiéras, du nom de ce « poète maudit » dont l’homme de lettres Paul Placet, de Domme, qui partagea ses aventures périgordines et plus lointaines, a cherché à revaloriser la mémoire.

Il vient d’inaugurer avec le poète Philippe Pons une grande exposition « Vézère, Toison d’or » où est entre autres reconstitué le bivouac qu’il avait, avec François Augiéras, installé sur une île de la Vézère. Elle se déplacera ensuite à Panama où David Placet, le fils de Paul, coopère dans les affaires culturelles.

PériblogDe g. à d. David Placet, Paul Placet et Philippe Pons, devant la reconstitution de bivouac 2013 © Alain Bernard

Entre agates et art associatif

Au moins jusqu’à la fin du mois (ensuite son destin pourrait basculer vers un autre commerce), la galerie ARThéa, rue André-Saigne, continue à proposer 16 tableaux ornés d’agates d’Afrique du Sud de 1 400 à 4 800 euros, signés Franck Dalla Santa, designer périgourdin qui crée aussi d’étonnants bureaux. Six tableaux ont été vendus, et un aurait été retenu par le président de la République.

Art encore, l’Artothèque vient à Trélissac de lancer sa deuxième saison avec une quarantaine d’artistes offrant une centaine d’œuvres que l’on peut se faire prêter ou louer, selon un système astucieux permettant de varier la déco de son petit chez-soi…

Enfin, à L’App’Art, rue Arago, la Tarn-et-garonnaise Nanie vient de révéler ses peintures très dépouillées et ses porcelaines raku (raku-yaki, technique d'émaillage japonais) qui, jusqu’au 21 septembre, précèdent l’installation photographique attendue de Bastien Dessolas et Kristof Guez.

Auteur Alain Bernard

PériblogÀ ARThéa, Nicolas est le gardien des agates 2013 © Alain Bernard
PériblogÀ l’Artothèque de Trélissac, débat avec le sculpteur André Merle 2013 © Alain Bernard
PériblogNanie montre ses œuvres, pour partie inspirées par le Japon 2013 © Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Samedi dans Le Tambour du Coderc

 Julien Gouissem, devant son banc de produits apicoles, mercredi à la Clautre. Il est producteur à Neuvic, en parallèle à ses parents Josette et Didier qui sont eux aussi, sur leur propre exploitation, apiculteurs 2013 © Alain Bernard

Pas toujours facile d'être des producteurs: la famille Gouissem, apiculteurs neuvicois, s'est fait voler pas moins de neuf belle ruches. Elle continue néanmoins à vendre avec courage à la Clautre

voir le Tambour du Coderc du 21 septembre ]


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog