Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 23 septembre 2013 mercredi 25 septembre 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Nontron, capitale du cuir

Déjà siège d'un Pôle expérimental des métiers d'art, Nontron s'affirme progressivement comme la capitale d'une ambitieuse filière cuir en gestation.
Ce week-end des 28 et 29 septembre, les Portes du cuir vont en effet confirmer cette belle ambition avec un rendez-vous donné à une cinquantaine d'exposants de toute la région en sellerie, ganterie, maroquinerie, chaussures, reliure, arts du cuir, etc. plus naturellement les professionnels de la production, des équipements, de la formation.
Ajoutez à cela de nombreuses démonstrations, un marché des producteurs, des projections de films, l'animation sur ces deux journées concernant non seulement le « plateau coutelier » où sera installé le salon, mais aussi l'ensemble de la ville.
Ce grand salon sera ouverte samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures, au prix de 3 euros avec gratuité au moins de 12 ans, aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA.
[ Hermès à Nontron. Voir un article à ce sujet dans le journal Sud Ouest ] [ mise à jour : voir notre photoreportage sur Périblog ]
Interprète du « dieu vivant »
Matthieu Ricard a réussi à parler à guichet fermé à environ 700 personnes à Brantôme, dans la grotte du Jugement dernier dont les gravures rupestres médiévales rappellent de grandes scènes bibliques (les parois sont, elles, décorées d’œuvres contemporaines de Max Mitau).
L’interprète français du dalai lama depuis 1989, penseur reliant l’Orient et l’Occident, ce fils du philosophe Jean-François Revel, est aussi celui de Yahne Le Toumelin, peintre de haut vol installée au Moustier, présente dimanche. Elle-même moniale bouddhiste, a suivi l’évolution des communautés de la Vézère liées au bouddhisme.
À l’heure d’un mandala symbolisant le cosmos avec ses éléments pieusement déversés, in fine, dans les eaux de la Dronne, Brantôme a vécu là son deuxième rassemblement bouddhiste. Et à l’heure des dédicaces de Matthieu Ricard, notre consœur Suzanne Boireau-Tartarat, initiatrice de la revue Famosa, a elle-même signé son ouvrage sur la spiritualité périgordine paru chez Albin Michel.


Les quinze ans du Quintet de Thierry
Le Thierry Bacofin Quintet souffle quinze bougies et propose, à cette occasion, aux fidèles du Périblog, de fêter cela en musique....
C'est la « reine » des aborigènes
Margaret Katherine, doyenne aborigène d'Australie, dépositaire du savoir de la grande tribu Jawoyn de la terre d'Arnhem, a été une combattante des droits de son peuple connu pour ses grands sites d'art rupestre, certains plus anciens que Lascaux. Elle est l'invitée d'honneur du colloque international qui réunit ces mercredi, jeudi et vendredi, de nombreux spécialistes sur le thème « Art rupestre, territoires et sociétés » au Musée national de préhistoire des Eyzies.
Margaret y a retrouvé Jean-Michel Geneste, directeur du Centre national de préhistoire à Périgueux (et aussi sosie bien malgré lui d'un physicien théoricien bien connu), qui conduit régulièrement chez elle des missions scientifiques.

Les vingt bougies de la Feuill'Info
Ce vendredi soir au Sans-Réserve démarre la série de quatre manifestations destinées à célébrer les vingt ans de La Feuill'Info, ce fanzine d'info alternatif créé en 1993 à partir d'un groupement d'associations culturelles et qui a largement contribué à l'animation musicale en général et rock en particulier à Périgueux et alentours.
En plus d'expositions au Sans-Réserve et à la Gare mondiale, les concerts-anniversaires suivants seront aux Toqués de bière le 15 novembre; à l'Art-Scène à Razac-sur-l'Isle le 23 novembre; à la Gare mondiale à Bergerac le 30 novembre.
Les Romains se mettent à la table tactile

Une nouveauté encore à Vesunna : une table tactile permet désormais, au début de la visite du musée gallo-romain de Périgueux, de concevoir de nouveaux rapports entre des documents expliquant la naissance et le développement de la grand cité d’il y a vingt siècles.
Archéologie encore, mais cette fois en préhistoire : un grand colloque est prévu ces mercredi, jeudi et vendredi aux Eyzies sur « Art rupestre, territoires et sociétés » avec des sommités scientifiques et des représentants du monde entier.
Le marché de la gastronomie
Comme on l’aura lu en début de semaine, les 3e Journées de la Gastronomie ont rebondi dimanche sur le marché du Coderc où tous les convives potentiels étaient invités à faire leurs courses pour aller manger ensuite sous chapiteau.
[ voir ici notre photoreportage ]

Homo faber ou la main sur la photo

Virginie Roussel expose jusqu’au 12 octobre au café l’Amphore – dont le patron était jusqu’alors plutôt tourné vers la brocante – des photos de mains d’artisan en action. La pureté du geste, la force des expressions sont un véritable hymne à l’artisanat d’art, nourri notamment de contacts noués dans le Jura et en Haute-Normandie.
Virginie Roussel qui a travaillé notamment au Comité départemental du tourisme se propose de présenter ensuite son exposition intitulée Homofaber (orthographe, en un mot sur l'affiche, assumée) au café du Théâtre. Elle prépare par ailleurs une exposition sur Emmaüs, mais en noir et blanc cette fois.


Les livres dans leurs petits souliers
Le 3e Grand prix Périgord de littérature est sur les starting-blocks. En effet, après la distribution jeudi dernier des six ouvrages en lice aux six jurés qui se réuniront le 19 novembre à Périgueux, il sera remis mi-décembre à Archignac à l’occasion de sa 15e foire du livre.
Les six membres du jury sont Isabel Hirsch de France 3, Claude Lacombe d’Archignac, l’éditeur André Added, Michel Chadeuil occitaniste et précédemment lauréat, Alain Bernard de Périblog, et Jean-Michel Linfort occitaniste lui-aussi. Ce dernier, spécialiste du crépuscule des campagnes, va, jusqu’au 5 octobre, présenter à L’ÉvémenCiel, rue du Plantier, une expo autour de son dernier ouvrage « L’Âme du hameau » (Ifie-Edition Périgord). Avec samedi dédicace et le 2 octobre conférence (à 18 heures chaque fois).

À la mode de Rosa

Avec à sa tête Rosa Merenda, la très dynamique association « C'est moi l'ai fait » va présenter son nouveau défilé de mode ce samedi 28 septembre à 20h30 à la Filature de l'Isle à Périgueux. Seront montrées des créations réalisées dans le cadre des différents ateliers de l'association 47, rue Victor Hugo, d'autres venant de très loin, du Zimbabwe, ainsi que la dernière collection de Rosa.
Pour tous ceux que la mode, ses formes, ses tissus et ses couleurs séduisent.
Fontaine, je boirai de ton eau
L’eau continue à couler en abondance autour de la Fontaine-des-Malades, route de Bergerac à la sortie de Périgueux. L’une des rares à avoir été préservées dans cette agglomération, elle rappelle des temps anciens de pèlerinages et d’épidémies.
Pour la Pierre angulaire, association attachée au petit patrimoine, François Schunck, Chantal Messager, Joëlle Gouron et Monique Seugnet ont entrepris de l’étudier pour contribuer à sa sauvegarde.

Le pinceau et la santé
Dimanche dernier, place Magne, une soixantaine d’exposants se sont retrouvés pour un vide-grenier destiné à aider à la lutte contre la mucoviscidose. Le comité de quartier de la Gare, présidé par José Santos-Dusser, est venu prêter main forte à l’association, de même que la Société des Beaux-Arts de Jean-Claude Allard, accompagné des artistes Valérie Galli, Papô Mesnard, Jean Lafon et Marcel Caleix. Pas moins de 134 repas ont été servis au bénéfice de la cause.



Montpon relance ses cafés littéraires
Semaine de la gastronomie oblige, le premier café littéraire de la saison à Montpon-Ménestérol s’est déroulé lundi dernier avec comme auteur vedette Danièle Mazet-Delpeuch, qui fut cuisinière de François Mitterrand. Les autres auteurs ont largement moins signé, mais les échanges furent néanmoins heureux.
[ voir ici notre reportage sur la Fête de la Gastronomie ]
Auteur Alain Bernard

Le freestyle moto au top

Bernard Chaumont, président du Comité motocycliste de la Dordogne, ne tarit pas d'éloges sur la tournée du spectacle de freestyle moto, le Black liner Poivre rouge show, qui fera escale ce mercredi 2 octobre à 20 h 30 au Palio à Boulazac.
De quoi frémir, suggère-t-il, devant l'audace des bikers les plus fous !
Prix unique 10 euros.
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc

Après le succès du dernier volet des Journées de la gastronomie, avec un chapiteau dressé place de l'Ancien Hôtel-de-Ville, d'autres échéances approchent comme, le 9 novembre, le concours du pâté de Périgueux se greffant sur le premier marché primé au gras. Quelles sont donc les capacités d'accueil du marché, et pourrait-on y envisager des possibilités nouvelles de restauration ?
[ voir Le Tambour du Coderc sur Périblog ]
Libellés : andre-added, claude-lacombe, francois-catherine-schunck, isabelle-hirsch, jean-claude-allard, jean-lafon, jean-michel-linfort, la-pierre-angulaire, michel-chadeuil, valerie-galli, virginie-roussel
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.