Le tambour du Coderc – 21 septembre 2013 samedi 21 septembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Et toujours les questions-réponses…

Des sœurs, productrices de légumes vendant à la Clautre, peuvent-elles atteindre le nirvana après s’être installées avec leurs parents ?

C’est en tout cas vrai pour Isaline et Ludivine Lambert, de Fouleix, qui vendent aux marchés de Périgueux, Vergt et Rouffignac, leurs légumes de saison en maraîchage.

Reconversion : l’une travaillait dans la grande distribution, l’autre était spécialiste de… couture. Leurs parents les ont déclarées employées sur leur ferme de l’Ermitage, qui compte aussi des animaux et répond au label « ferme pédagogique ». Le bonheur, quoi…

PériblogIsaline et Ludivine à la Clautre le mercredi et le samedi, avec parfois le père… 2013 © Alain Bernard

Que faisait la télévision nationale au marché  ?

Mercredi au Coderc, on a pu voir une équipe de France 5 réaliser quelques plans sur des bancs de foie gras, après être venue initialement immortaliser l’école André-Davesne. Diffusion prévue le 7 octobre à 9 heures.

PériblogLe  Paradis des gourmets sera sur France 5 2013 © Alain Bernard

Les fûts peuvent-ils offrir une belle déco  ?

Il faut le croire, au moins au Petit Chef où le chef Olivier Magdelaine a fait décorer quatre fûts en tables à apéritif, par un Anglais prénommé James. Il a aussi transformé le comptoir de cet établissement spécialiste de cuisine bistrot.

PériblogOlivier Magdelaine (à d.) avec Yves Beaugier, boucher à la halle voisine 2013 © Alain Bernard

La morue garde-t-elle, si l’on ose dire, ses lettres de noblesse  ?

PériblogDe sacrés morceaux de morue de l’Aveiro 2013 © Alain Bernard

Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un œil sur les pittoresques morceaux de morue de l’Aveiro, au banc du couple portugais proche de la halle. Même si, note-il, « on a perdu l’habitude de cuisiner la morue, la bacalao… »


L’apiculture, qui dispose d’une image sympathique auprès du public, est-elle de tout repos  ?

Certainement pas. Ainsi Julien Gouissem, apiculteur à Neuvic, s’est-il fait récemment dérober neuf ruches de valeur.

À son banc de la Clautre, sous le clocher de Saint-Front, il expliquait mercredi dernier, « avoir eu affaire à des voleurs tout à fait au point en matière apicole. En effet, ils ont pris dans le plus précieux, quitte d’ailleurs à détruire ce qui aurait pu les faire repérer. » Il a lui-même repris ses activités avec courage.

PériblogJulien Gouissem, à son banc d’apiculture à la Clautre 2013 © Alain Bernard

Comment peut-on recoller des pavés comme ceux des places de marché maltraités par les roues des véhicules ?

PériblogSous les pavés, la plage ?… 2013 © Alain Bernard

Si vous voulez en savoir plus, sachez que les services techniques de la ville vont procéder au réajustement de certains pavés lundi et mardi, à l’angle de la rue des Chaînes et de la place du Coderc. Avis !


Le petit ouvrage de la néo-Périgourdine Françoise Pinsard sur le marché connaît-il la gloire au-delà même des vallées de l’Auvézère et de la Dronne  ?

Cette doyenne vient au moins d’avoir la visite de Jacques et Marie-Claire Bréan, de Chateaudun dans la Brie, sa ville natale. Ils ont été heureux de découvrir live le marché dont ils avaient, grâce à elle, lu une description enjouée. Mais sans le soleil et la fraicheur automnale, était-ce bien tel qu'ils se l'étaient imaginés ?

PériblogMercredi dernier au Coderc, Jacques et Marie-Claire Bréan avec leur ancienne compatriote Françoise Pinsard 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog