Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 30 septembre 2013 jeudi 3 octobre 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Pétassou remonte sur son char
C’est le 2 mars prochain qu’aura lieu le carnaval 2014, le 31e du nom, d’où le thème « Carnaval se met sur son 31 »… alors qu’un participant à l’assemblée générale de jeudi dernier avait proposé qu’il s’inspire des élections municipales, année oblige.
Au bureau du comité carnaval, présidé par Jean Piraube, outre Claudie Chassaing et Cédric Mauget, Delphine Lelouault a pris le secrétariat après cinq ans d’active présidence.
Les bonnes volontés sont conviées chaque dimanche matin à l’atelier municipal de la Source au Bas-Toulon, rue Loucheur, derrière la Lyonnaise des eaux. On a déjà attaqué dimanche par du nettoyage…
Autour du président Jean Piraube (à gauche), les premières bonnes volontés 2013 © Alain Bernard
Où aller et quoi faire ce weekend en périgord
Blouses roses | Ce vendredi à 18 h 30 à la Maison de quartier Saint-Martin, création d'une association pour les loisirs des enfants hospitalisés | |
---|---|---|
Souterrains | De samedi à mardi à Ribérac (avec de nombreuses visites), congrès national des chercheurs de cluzeaux (abris médiévaux dans la pierre). Contact : Jean-François Ténès au 05 53 90 13 51 |
|
Protohistoire | Weekend à Saint-Germain-du-Salembre, sur les premiers métallurgistes. Renseignements au 06 45 72 75 39 |
|
Livres | Salons tout le weekend à Lempzours, dimanche seulement à Lalinde ; ouvrages d'histoire ce samedi à Brantôme (remise du prix Brantôme) ; salon du livre ancien, ce weekend, au foyer socio-culturel de Trélissac ; dédicace : ce samedi de 15 heures à 17 h 30 à la librairie Marbot, Romain Bondonneau dédicacera sa nouvelle revue périgourdine : Sédiments 1 |
|
Art contemporain | Tout le weekend, salon Sanilh'art à Notre-Dame-de-Sanilhac Jusqu'au 8 octobre, La gare des arts – Salon des arts figuratifs dans l'Abbaye de Brantôme |
|
Forums | Forum des associations de Périgueux, ce week-end à la Filature de l'Isle | |
Ruralité | Dimanche à Saint-Saud-Lacoussière, la fête du cèpe et du veau sous la mère |
Tout le monde à poil !
Des gros, des maigres, des petites, des grandes… La galerie de nus quasiment grandeur nature que Claude Groschêne propose jusqu’au 26 octobre dans la chapelle du centre culturel de la Visitation passe très bien. Chacune et chacun y retrouve sa morphologie sans aucune gêne, loin des critères si souvent tyranniques de la beauté codifiée.
Ces aquarelles s’inscrivent dans le cadre d’une expo titrée « L’aquarelle est un sport de combat », clin d’œil au travail énorme qua impliqué pareille réalisation d’aquarelles grand format – y compris avec des paysages et des tableaux inspirés de Cambridge.

La croisade d’Isabelle Chaumard
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais de ceux qui regardent et laissent faire » : c’est avec cette phrase d’Albert Einstein que se retrouvaient, autour d’Alarme citoyenne Collectivités territoriales, ceux venus, lundi chez Maître Kanter, témoigner pour Isabelle Chaumard.
Celle-ci présentait, avant sa sortie ce jeudi, son nouvel ouvrage « Collectivités territoriales Les non-dits », aux éditions Mélibrée.
Bravant les interdits, l’ancienne collaboratrice du Conseil général entend ainsi continuer à soulever ce qu’elle estime être « une chape de plomb sur les services départementaux, qui réduisent leurs employés à un rôle d’exécutants vivant toujours dans la crainte de leur supérieur hiérarchique ».

Les Simpson donnent de la voix et du donut
Le salon du livre de Lempzours, fort attendu dans son cadre bucolique, c’est pour ce weekend. On y attend des dizaines d’éditeurs et d’auteurs, dont Hervé Brunaux.
En prologue, les sosies vocaux des Simpson, Philippe Peythieu et Véronique Augereau sont revenus en Dordogne à l’invitation du Masterchef Philippe Mesuron et du maire de Lempzours Thérèse Chassain. Ils ont animé le marché de Thiviers et lancé à Corgnac-sur-l’Isle les donuts au foie gras !

La cuisine du Ruban rose
Par allusion à l’Histoire et au cinéma, « Octobre rose » est le nom du mois de sensibilisation au fléau que constitue le cancer du sein (12 000 victimes par an).
Samedi matin, place Saint-Louis, Annie Le Cam, coordinatrice des actions, a donné le coup d’envoi de ce mois qui s’achèvera le 25 octobre sur une jonction avec la biennale des Beaux-Arts.
Avaient été mobilisés des chefs et des cuisinières pour un concours culinaire, des médecins et des sportifs chargés de projets préventifs, et même la Bourrée vernoise pour animer le rassemblement.

Les lettres de mon château
Dimanche dernier, le château de Bridoire, riche en péripéties historiques, accueillait l’Académie des lettres et des arts du Périgord, présidée par Annie Delpérier, pour sa remise de prix Patrimoine et tourisme.
Parmi les Périgourdins, Guy Penaud est devenu (avec l’occitaniste Jean-Claude Dugros) un nouveau membre de l’Académie. Pour sa part Gontran des Bourboux a reçu le Grand prix de l’Académie pour « Les gens d’armes d’Henri IV » (éd. Cyrano), également en lice au 3e Grand prix Périgord de littérature avec « Le violon sur la neige » (éd. Arka) de Jean-Pierre Prout, lui-même récompensé dimanche du prix Guy de Lanauve.
À noter que, samedi prochain à Brantôme, dans le cadre du salon du livre historique, sera remis à Bernard Cottret le 7e prix Brantôme de biographie historique. Enfin, ce week-end au centre culturel de Trélissac aura lieu un 1er Salon du livre ancien.

Claude Tourenne cède son institut capillaire
Figure de Périgueux, Claude Tourenne vient de vendre son institut capillaire de la galerie Sainte-Cécile à une Bergeracoise, Christine Heyraud, jusqu'alors tournée vers la gestion d'entreprises.
Cet institut, l'un des 90 magasins partenaires de l'enseigne Any d'Avray, est spécialisé dans les perruques de qualité, avec une gamme d'articles affinée au cours des années.
Claude Tourenne avait auparavant cédé à sa fille son salon de coiffure devenu Studio d'Anaïs. Il était initialement situé place du Coderc, sous l'enseigne Lazartigue.
Quant à la galerie d'art faisant face au salon côté rue Saigne, après sa dernière spectaculaire exposition de Dalla Santa, elle a été vidée et attend le magasin breton « Quai 56 », précédemment place Bugeaud.

Un petit tour par les cuisines
Bruits de casseroles aux XXIe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord qui ont eu lieu le week-end dernier à Périgueux sur le thème « Châteaux, cuisines et dépendances », avec de nombreuses communications.
À noter aussi que l’animateur Éric Pomarel vient de sortir son pertinent « Il n’y a pas que le confit de canard dans le Périgord ! » Tana éditions (prix 16,15 euros).
Enfin, le « Guide de l’amateur de fromages » de Marie-Anne Cantin, chez Albin Michel (320 pages, 21, 90 euros) cite en bonne place le Trappe Échourgnac, pour la Dordogne.

La casquette du père Bugeaud
L’universitaire périgordine Corinne Marache a évoqué jeudi dernier le travail inlassable de Bugeaud pour mettre sur pied les comices agricoles et favoriser, au 19e siècle, le renouveau rural de la France, en inaugurant les conférences 2013-2014 des Archives départementales (tous les mois et demie).
Pratiquement en même temps, les anciens des classes préparatoires à Saint-Cyr en Algérie se recueillaient à Excideuil à la statue du maréchal, rapatriée et érigée en 1967…
C’est dire la dualité de la personnalité de Bugeaud, à la fois grand administrateur, humaniste rural, dur colonisateur et homme de répression.

Pittsburgh, Sorges et Saint-Jacques
Déjà, lors de la grande expo printanière montée à Périgueux sur les vénérables manuscrits de Cadouin, on avait remarqué sa vivacité d’esprit. Cette fois, c’est pour une soirée des Amis de l’église Saint-Germain de Sorges qu’Alison Stones a donné, samedi, le meilleur d’elle-même pour évoquer les Chemins de Saint-Jacques.
Entourée du maire Jean-Jacques Ratier et de son prédécesseur Jean-Charles Savignac, elle a méticuleusement décrit tous les détails artistiques et littéraires à travers lesquels on peut imaginer la puissance du mouvement qui a jeté sur les quatre routes principales transpyrénéennes de Saint-Jacques de Compostelle, des milliers de pèlerins de tous milieux et de toutes générations… selon un mouvement qui d’ailleurs se perpétue.

Reprise des cours d’allemand
Les cours d'allemand organisés par le comité de jumelage Périgueux Amberg AAA, reprendront ce jeudi 10 octobre à 18 h 30 à la Maison des associations, 12 cours Fénelon à Périgueux.
Ces cours seront animés par Sabine Martin, professeur d'allemand.
Contact Michel Pouto, président d'AAA : 06 88 87 81 62
Échos recueillis par Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc

Venu dont on ne sait trop où, un petit sac sur le dos, un clown ne s'exprimant que par gestes a fait une apparition remarquée mercredi matin au marché, au milieu des salades et des conserves, réclamant de quoi manger. Il a poursuivi sa route vers Saint-Front, s'arrêtant aux fouilles du sarcophage médiéval, sans faire rire d'ailleurs son occupant...
[ lire la suite dans Périblog ]
Libellés : alison-stones, anne-marie-cocula, cedric-mauget, claudie-chassaing, corinne-marache, delphine-lelouault, isabelle-chaumard, jean-charles-savignac, jean-jacques-ratier, jean-piraube, joelle-cheve
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.