Philippe Queyrel, franchisé Vom Fass Périgueux jeudi 3 octobre 2013

La reconversion radicale d'un majordome

Vom Fass ? Le nom allemand de cette enseigne rue des Chaînes, en face de la poissonnerie Marty, qui signifie « tiré du fût », tranche avec les consonances souvent occitanistes des boutiques du centre de Périgueux.

PériblogPhilippe Queyrel, franchisé Vom Fass à Périgueux 2013 © JDC

Elle se réfère en fait à la magie d’huiles, vinaigres, spiritueux et liqueurs liées à de vieilles recettes de famille développées au fil des ans dans la région du lac de Constance à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.

Reprenant le credo commercial du grand patron outre-Rhin Johannes Kiderlen, « Regardez, goûtez, appréciez ! », Philippe Queyrel est à l’affût, dès le seuil du magasin, de la moindre sollicitation gourmande de client potentiel.

Il faut dire que ce garçon stylé, à la silhouette imposante, a pendant des années travaillé comme chef de rang dans l’hôtellerie, en Corrèze notamment. Il est ensuite devenu le majordome de Patrick de Brou de Laurière, dans sa vaste demeure historique classée, en amont de l'avenue Georges Pompidou à deux pas de Maitre Kanter. Une photo du maître et pianiste orne d’ailleurs le magasin.

PériblogL’imposante demeure de feu Patrick de Brou de Laurière située en bas de l’avenue Georges Pompidou 2013 © William Lesourd
PériblogPhilippe devant ses whiskys, bourbons et idées de cadeaux 2013 © JDC

Un concept écologique

Avec Annecy, Lyon, Saint-Brieuc et Strasbourg, Philippe a ouvert la cinquième boutique franchisée de Vom Fass en France. Il souhaitait diriger un commerce alimentaire, et c’est en cherchant une franchise possible sur Internet qu’il s’est lancé dans cette aventure inédite en Périgord.

Il explique l’originalité et le caractère écologique du concept : « Le client choisit, parmi un grand choix, une bouteille et un bouchon particuliers ; je remplis la bouteille, je la personnalise ; je l’emballe. Avec le retour des bouteilles vides à remplir à nouveau, nous sommes dans un cycle environnemental complet ! »

Vinaigres de fruits au top

PériblogJarres d'huiles et de vinaigres de différentes variétés et parfums 2013 © JDC

Mais de quoi fait-on provision chez Vom Fass, rue des Chaînes ? Il y a d’abord toutes les huiles (olive, pistache, noix, noisette, colza, etc.), les vinaigres balsamiques – doux et acidulés – ainsi que ceux fondés sur des fruits : la mangue, la framboise, la pomme, la datte, etc. Les vinaigres de fruits sont même la grande spécialité de la maison.

On peut pareillement déguster ou offrir des bouteillons de spiritueux : absinthe, rhum, cognac, armagnac, grappas. Côté whiskys, le Scotch Single Malt*, le Irish Single Malt ou le Bourbon du Kentucky au goût plus souple et bien d’autres sont à l’honneur.

* Le Single Malt Whisky ou Single Malt Whiskey (on trouve les deux orthographes selon le pays de production) est un alcool de grain produit dans une seule (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée, généralement de l'orge, parfois du seigle.

Enfin, avec toujours le même côté naturel mis en avant, Philippe Queyrel insiste sur les cocktails, liqueurs et liqueurs de crème issus de l’orange-vodka, de la figue-vodka, des fraises et citrons verts ou du tiramisu.

Il termine notre entrevue ainsi, tout sourire : « Je peux aussi mettre au point des idées originales de cadeaux ».

Auteur Alain Bernard – Photoreportage JDC
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog


Vom Fass Périgueux
16 rue des Chaînes
24 000 Périgueux
Tel. : 05 24 13 25 01 – Email : perigueux@vomfassfranchise.com

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 4 octobre 2013 à 10:56  

Le magasin est agréable, l'accueil chaleureux, les conseils judicieux. J'ai fait mon premier achat samedi , j'ai été conquise.

Un endroit que je ne manque pas de recommander à mes amis depuis ma visite .
Marie

Commentaire de Anonymous Maurice , le 4 octobre 2013 à 12:13  

TOUT BAIGNE DANS L'HUILE !

MOMO

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 octobre 2013 à 15:27  

Je suis allé voir la boutique VOM FASS suite à l'article sur le site.

Je suis un cuisinier amateur, c est un magasin extraordinaire.

Le patron est je pense un bon cuistot, il m 'a fait goûter les vinaigres, et les huiles, et nous avons parlés cuisine,
je suis conquis par la boutique en tous mots !!!

A RECOMMANDER SANS HESITATION


Commentaire de Anonymous Anonyme , le 18 octobre 2013 à 15:28  

Quelle jolie découverte que cette boutique !
Non seulement la présentation est très attrayante, le patron accueillant et de bon conseil, mais surtout, les produits de grande qualité! N'hésitez pas à goûter les vinaigres, ils méritent le détour à eux seuls (mais vous pouvez également goûter toutes les catégories de produits, c'est ça l'avantage). On sait ce qu'on achète, et ce n'est que du bon ...
A découvrir absolument !
Catherine

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 19 octobre 2013 à 16:50  

Merveilleuse boutique, accueil chaleureux, on ne se sert que chez Monsieur QUEYREL, vu la qualité de ces produits, mon mari amateur de whiskys ne se sert que chez VOM FASS!!

Emilie.

Commentaire de Blogger delage mylene , le 7 novembre 2013 à 23:39  

Un endroit merveilleux avec des produits d'une grande qualité.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 19 novembre 2014 à 18:58  

le magasin est agréable mais plus encore le concept
dégustation , tout cela avec un maître de maison qui conseil
un bon moment et ensuite naturellement nous y revenons
merci à Philippe

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog