Alain Chapelle - l'homme aux 3000 coupe-papiers vendredi 22 février 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Des coupe-papiers en veux-tu, en voilà

Au milieu de sa folle collection de 3000 coupe-papiers, à Coulounieix-Chamiers, Alain Chapelle observe, avec quelque humour, qu'un coupe-papier petit format est ni plus ni moins qu'un marque-pages.

« Un gros coupe-papier, au contraire, s'apparente à une dague… », note ce passionné qui montre du doigt un kriss indien perdu sur ses rayons. Pour leur part, des coupe-papiers montés sur des Nontrons ou des laguioles font le lien avec la coutellerie. Lui-même a commencé ses collections avec un simple couteau.

Il a planté, sur une table, un coupe-papier muni d'un silex. Il rit de la surprise du visiteur, lançant  : «  Avec le coupe-papier préhistorique, on a tout faux. À l'époque, on ne connaissait pas le papier ! »

Alain Chapelle devant quelques-uns de ses coupe-papiersAlain Chapelle devant quelques-uns de ses coupe-papiers

Décidément en mal d'explications historiques, il montre la reproduction signée du Louvre d'un coupe-papyrus égyptien, puis des coupe-livres servant à ouvrir les pages d'ouvrages anciens.

Du XIXe siècle, des coupe-papiers lourds, en bronze, s'amoncellent. Ils portent souvent une date et sont parfois surmontés d'un briquet. Certains constituent des calendriers ou servent de support à des publicités d'assurances.

D'autres sont illustrés de figures napoléoniennes, de symboles maçonniques ou de clins d'œil aux chemins de Saint-Jacques dont l'un deux traverse la Dordogne. D'autres enfin s'enorgueillissent, comme ornements, d'armes de villes d'Europe.

Pattes de chevreuil et coquillages

Alain Chapelle a étalé, pour la classer une nouvelle fois encore, sa collection également forte de pièces plus récentes de Tahiti, de Madagascar, de toute l'Afrique noire, de Chine et du Japon avec leurs précieux détails gravés.

Tandis que sur de petits coupe-papiers deux têtes de bébés crocodiles sourient de leurs dents fossiles, il fait admirer d'autres coupe-papiers animaliers, avec pattes de chevreuil ou coquillages exotiques.

À côté de coupe-papiers conçus par des poilus dans le cuivre des douilles de la Guerre de 14-18, Alain Chapelle  montre quelques pièces majeures  : un coupe-papier en ivoire trouvé par un ami dans le nid-d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden, un portant la marque quasi atomique de l'ancienne ORTF, un autre à manche de galactite ― à base de lait ―, un autre enfin commémorant le mariage princier d'Angleterre entre Catherine et William le 29 avril 2011.

Dans un coin, un coupe-papier à silhouette de Concorde rappelle que ce souvenir était remis à chaque passager du fameux avion.

Cette collection vaut des dizaines de milliers d'euros, mais pour M. Chapelle, ce n'est pas une question d'argent. Après l'avoir une première fois présentée à Chamiers, il est simplement heureux de la montrer ce mois de mars à la grande foire aux collectionneurs de Bergerac.

Auteur Alain Bernard

De précieuses pièces en ivoireDe précieuses pièces en ivoire Février 2013 © Alain Bernard
De lourds coupe-papiers du XIXe De lourds coupe-papiers du XIXe Février 2013 © Alain Bernard
Le bois exotique comme matière première pour des coupe-papiersLe bois exotique comme matière première Février 2013 © Alain Bernard
Des coupe-papier caïman pareilsDes coupe-papiers caïman pareils... Février 2013 © Alain Bernard


Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog