Les triangulaires ou la machine infernale mercredi 25 avril 2012

Les législatives 2012 Un compte-rendu aussi impartial que possible, rédigé par le journaliste Pascal Serre

Sur les quatre circonscriptions que compte la Dordogne, le Front National est en position d’arbitre pour que la gauche fasse un grand chelem.

Même si il faut attendre et analyser le second tour des présidentielles sur le département il est d’ors et déjà évident que le Front National peut espérer avoir la possibilité de se maintenir au second tour des élections législatives qui vont suivre.

Une tactique et une stratégie qui met l’UMP en grandes difficultés et la gauche avec un atout majeur si ce n’est décisif pour remporter les quatre sièges de députés dont celui de Bergerac tenu par Daniel Garrigue ancien UMP et à cette heure portant les couleurs de François Bayrou qui recueille 8,96%...

Certes, sur la circonscription de Bergerac la situation de la gauche est plus compliquée par la multiplication des candidatures et la fronde de Béatrice Patrie (PS) écartée au profit de l’écologiste Brigitte Allain. Mais le résultat d’Eva Joly sur Bergerac – 2,32% – ne peut que troubler le choix imposé au niveau national et que ne partagent pas dans leur majorité les socialistes Bergeracois.

Les jeux sont encore plus ouverts mais si la sagesse l’emporte la situation pourrait se régler au profit de la candidate encore dissidente qu’est Béatrice Patrie laquelle reste la candidate la mieux placée face à Daniel Garrigue.

Les autres députés sortants – Colette Langlade, Pascal Deguilhem et Germinal Peiro – devraient naturellement conserver leur siège. Pour le Front national se serait une façon d’affaiblir encore plus l’UMP et prendre rang pour les échéances locales suivantes non plus en position d’arbitre, mais de partenaire ou de rival poursuivant son entrée dans les allées du pouvoir régional, départemental et, surtout local.

Auteur : Pascal SERRE

Lire aussi...



Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog