Courte halte à Tocane-Saint-Apre mardi 17 avril 2012


Le bourg de Tocane-Saint-Apre (24350) 15/04/2012 © William Lesourd

Tocane-Saint-Apre, village situé à 25 km de Périgueux sur la rive gauche de la Dronne a, en plus d'être entouré d'une campagne exceptionnelle dans laquelle je vais parfois me ressourcer, quelques attraits particuliers.

Tocane, c'est là par exemple qu'Eugène Le Roy, auteur du célèbre « Jacquou le Croquant », a vécu et fut percepteur de 1863 à 1868. La série télévisée diffusée sur la chaine de l'ORTF en 1969 créa chez celles et ceux qui l'ont regardée, des spasmes émotionnels de la glotte à jamais mémorables.


Eugène Le Roy est un écrivain français né au château d'Hautefort (Dordogne), dans le village du même nom, le 29 novembre 1836 et mort à Montignac le 6 mai 1907. Il fut précepteur dans cette maison 15/04/2012 © William Lesourd

L'église Notre-Dame de la Nativité à Tocane-Saint-Apre 15/04/2012 © William Lesourd

Curieusement on trouve aussi dans le village un grand nombre d'hôtels datant du XVème au XIXème siècle, dont certains sont classés monuments historiques. L'un d'entre eux, l'Hôtel Paradol a été transformé en bibliothèque, et renferme le musée du costume et de son artisanat.

Il existe, paraît-il, un dolmen au sud-ouest du village, « La pierre levée », que je n'ai pas vu durant mon errance.

Ce que j'ai vu par contre, c'est un renard qui remontait nonchalamment le même chemin forestier que moi à l'est du village. Malheureusement il n'apparait que comme un point roux indéfinissable sur mes photos. Il disparut finalement. Alors, j'ai rebroussé chemin, mes bottines de cuir crottées de boue.

Au retour, bien avant de retrouver les lotissements, je cueillis des feuilles de pissenlits que je mâchouillai avec un immense plaisir. Je gardai les fleurs jaunes pour le dessert car elles sont plus sucrées. C'est aussi bon que beau la nature.


Hôtel de la Filolie, XVIIe siècle 15/04/2012 © William Lesourd

Au-dessus d'un vieil évier 15/04/2012 © William Lesourd

Canoé bleu et pensées jaunes 15/04/2012 © William Lesourd

La rampe rouillée 15/04/2012 © William Lesourd

Lilas, arbre et arbuste en fleur 15/04/2012 © William Lesourd

Toutes les photos contenues dans ce billet ont été prises avec un iPhone 3Gs Auteur : William LESOURD

Sources : Wikipédia et le site de l'INA


Mon village 360 - Tocane-Saint-Apre

Patientez jusqu'au chargement complet du panoramique, puis faites pivoter le panoramique latéralement ou verticalement avec le pointer de votre souris. Presser la touche Capitale au dessus de la touche Ctrl à gauche du clavier d'un PC, vous permet de zoomer un peu et la touche Ctrl de revenir à 100%. Amusez-vous bien.
Panoramique 360° de Tocane-Saint-Apre © Dominique Louis - Balloïde Photo
Vous trouverez plus d'informations, dont d'autres photos aériennes prises avec le ballon captif à l'hélium de Dominique Louis en visitant ce lien →

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 avril 2012 à 02:07  

Elles sont belles ces photos!

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog