Elections à la loupe : Chancelade mardi 24 avril 2012

Les législatives 2012 Un compte-rendu aussi impartial que possible, rédigé par le journaliste Pascal Serre

Les élections présidentielle 1er tour en Dordogne

Ville traditionnellement à gauche, Chancelade a résisté à la vague « Bleu marine »

Sur la commune de Chancelade, contrairement aux apparences, même si le score du Front national est élevé – 14,24% – il ne représente que 414 électeurs. En 2004, Jean-Yves Carlier, candidat du Front national aux élections municipales sur la commune recueillait 980 voix soit 10,31% des suffrages exprimés. De même, aux dernières cantonales, en mars 2011, le candidat Frontiste, Jean-Yves Cartier affichait un score de 1 025 voix soit 15,37%.

Cette commune résidentielle plutôt classée bourgeoise s’est toujours rangée derrière une majorité de gauche unie faute, il est vrai, d’une alternative sérieuse de la Droite traditionnelle.

Avec un taux d’abstention de 15,72% au premier tour de cette présidentielle elle est dans la moyenne départementale – 15,16% – et en dessous de la moyenne nationale – 20,53%. Ce qui souligne une assez bonne implication citoyenne et réduit doublement l’importance du vote frontiste.

Aux élections municipales de 2008 la liste de gauche menée par Claude Bérit-Débat a recueilli 1 695 voix soit 49,9% des inscrits ; en revanche l’abstention était importante : 34,5% ; les votes blancs ou nuls s’élevant à 23,82% des inscrits. Aucune liste adverse ne s’étant par ailleurs présentée.

Au terme de ce premier tour des présidentielles, si, sur la commune de Chancelade l’on totalise les voix des différents partis se réclamant de la gauche –1 581 voix – cela donne 53% des suffrages exprimés.

Certes, Claude Bérit-Débat (Socialiste), sénateur et maire-adjoint de Chancelade ne manque pas de relever la poussée générale du Front national en le qualifiant de vote protestataire. Mais, au final, sur sa commune on ne proteste guère. Ce serait même plutôt le contraire.

Auteur : Pascal SERRE

D'autres sites concernant les élections en Dordogne :

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Robert , le 26 avril 2012 à 05:12  

Vous avez raison il faut pas se contenter des pourcentages mais aussi regarder le nombre votants et prendre en compte les votes blancs et nuls mais à Chancelade il n'y a jamais eu d'opposition de droite sérieuse ce qui ne veut pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les impôts viennent encore d'augmenter.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 avril 2012 à 20:02  

Si les impots augmentent c'est parce que justement il n'y a pas d'opposition. On se demande même si il y a nesoin de faire des réunions tout est décidé entre copains et copines.
Les socialistes locaux y sont en cure de jouvence remboursée par nos impôts. Mais pourquoi l'UMP n'est pas représentée ?

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 avril 2012 à 20:30  

Si les impôts augmentent c'est parce que justement il n'y a pas d'opposition. On se demande même si il y a besoin de faire des réunions tout est décidé entre copains et copines.
Les socialistes locaux y sont en cure de jouvence remboursée par nos impôts. Mais pourquoi l'UMP n'est-elle pas représentée ?

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 avril 2012 à 22:05  

Nous ne sommes pas tous d'accord avec la mairie et voter le pen n'est pasl a solution. Il faut une vraie liste dela société cdivile car à chancelade si on est pas à la section du PS on a rien à attendre. Même si Testut est plus tolérant que Berit-debat

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog