Moreau et Gillot Résistants du Périgord dimanche 6 novembre 2011

Lecture pour tous

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.

Avec leurs 1500 notices inédites et illustrées sur les résistants de Dordogne, Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau ne se contentent pas d’offrir un dictionnaire. Voici la fresque d’une période qui conserve ses mystères et controverses. Un ouvrage prodigieux.

Michel Maureau et Jean-Jacques Gillot - Résistants du Périgord
Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau lors de la dédicace leur livre 30/01/2011 © Arnault Loth - Sud Ouest
Les auteurs le reconnaissent d’emblée : « Cet ouvrage ne saurait traiter des 30 000 Périgordins de naissance ou de résidence à avoir tenu ou argué d’un rôle résistant plus ou moins précoce ». Nécessaire humilité sur un sujet qui divise plus qu’il unit à la fois les survivants et les historiens. Les travaux sur cette période sont nombreux tant les évènements et les acteurs furent divers, contrastés, passionnés.

Les années quatre-vingt marquées par l’ouvrage de Guy Penaud « Histoire de la Résistance en Périgord » virent une floraison de réactions tant le bouillonnement de cette parenthèse majeure d’une période aussi sombre que fut celle-ci. Les contributions, parfois partisanes, gardiennes d’une certaine exaltation d’une épopée vraie ou supposée, déclinèrent sur le devoir de mémoire à l’heure où les rangs des rescapés se faisaient clairsemés et les mémoires faiblissantes.

Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau se refusant à toute provocation et analyse historique se sont attachés à délivrer un apport considérable qui a imposé une grande rigueur, une détermination solide, une patience certaine. Le résultat est salutaire et devrait faciliter la compréhension de destinées à la fois hors du commun et si fragiles à la fois. Chacune des biographies est solidement justifiée et laisse au lecteur de les assembler et se délivrer sa propre opinion. L’ensemble est passionnant par les innombrables informations et anecdotes — toujours vérifiées — qui font de chaque personnalité un compagnon de route qui ne laisse jamais insensible. L’exercice était périlleux mais réussi.

Il y a dans ce magistral ouvrage toutes les facettes de cette guerre faite d’ombres et de lumières. Les évocations ne résistent pas à l’émotion et l’on arrive à partager les héroïsmes mais aussi les confusions, les petits profits autant que les pirouettes qui constituent au final la condition humaine.

On devrait pénétrer dans chaque biographie comme dans un livre qui relate une histoire. Doucement, sans rien brusquer, sans juger. Contrairement à la préface, ce travail témoigne de ce que l’historien Michel Winock parlait dans le journal Sud-Ouest du 5 mai 2010 : « Mai 1940, la défaite dont la France ne s’est jamais remise ».

Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau, le premier fils d’un volontaire de la France libre, le second fils de prisonnier de guerre, contribuent avec l’exactitude de l’historien mais aussi une émotion toujours en filigrane, entre chaque ligne, à nous aider à ne rien oublier tout en restant vigilant sur les leçons de l’histoire. Une histoire qui est faite par de petites gens que les circonstances exaltent dans leur personnalité.
Auteur : Pascal SERRE


« Résistants du Périgord »

Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau – Editions Sud-Ouest – 634 pages – 29,50 €

Pensée de la semaine

« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. »

Daniel Pennac (1944). Écrivain français.

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.
Source photo et texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Pennac


Le journaliste périgordin Pascal Serre est membre associé de :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Association des Journalistes du Patrimoine (Paris)

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 7 novembre 2011 à 11:16  

Encore un livre (25)sur l'histoire de la résistance en périgord qui n'est qu'un rappel de ce vécu avec toutes les nombreuses erreurs....même les ouvrages de Guy Penaud et Jacques Lagrange comportent beaucoup d'erreurs, mais le pire est celui de "Soleil" qui porte atteinte à l'honneur de la résistance. J.C Bonnal fils d'interné résistant!

Commentaire de Anonymous MICHEL , le 10 novembre 2011 à 18:36  

Vu le livre, c'est une compilation de tout ce qui existait auparavant. pas faux monsieur bonnal mais c'est aussi un excellent livre de référence. il faut le voir comme un dico.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog