Gérard Fayolle - Le clan des Ferral dimanche 2 octobre 2011

Lecture pour tous

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.

En 2032, une famille, descendante de Jacquou le Croquant, se bat pour défendre ses racines et celles du Périgord. Entre roman et plaidoyer, Gérard Fayolle nous entraine dans ses craintes, ses désespoirs et certitudes.

Gérard Fayolle, ancien président du Conseil général de la Dordogne (1992-1994), ancien sénateur (1997-1998), président de la Société Historique et Archéologique du Périgord 26/05/2011 © Pascal Serre
Si on devait faire un reproche à Gérard Fayolle c’est sa trop grande discrétion. L’actuel président de la Société historique et archéologique du Périgord traverse la vie périgordine en long et en large.

Il incarne à merveille ce tempérament périgordin qui aurait pu inspirer tant Maupassant que Balzac. Ce travailleur délicat et mesuré nous entraîne dans une épopée romanesque recueillie et élaborée avec les meilleurs produits et la savante subtilité d’un fricasseur ingénieux. Trente ans de vie politique et d’écriture s’entrelacent dans ce roman qui nous projette dans un futur qui est déjà là.

Tout débute en 2031 : « J’avais décidé de prendre des notes avant même d’être convoqué auparavant à la préfecture ». Cyprien Martin-Ferral possède un site préhistorique exceptionnel que l’administration a décidé de fermer. Ainsi débute ou se poursuit le combat titanesque d’un pays qui se refuse au déclin de son patrimoine et de ses valeurs.

Avec la subtilité que l’on attache à l’auteur nous assistons à une bataille entre préhistoriens et fonctionnaires d’un côté, des gens du terroir, néo-ruraux comme on les qualifie aujourd’hui accompagnés d’étrangers de l’autre côté.

Gérard Fayolle, dans un style propre à l’historien qui ne cède en rien devant ses convictions nous délivre au fil des pages un récit sans concession sur son combat pour la ruralité que l’on pourrait ainsi définir : un cadre de vie où nature et hommes sont intimement reliés par une histoire partagée, ouvert sur le monde mais qui exprime son exception avec fierté et détermination. C’est là tout l’esprit du « Clan des Ferral ».

Tout en finesse et remarquablement campée, toute cette société Périgorde est ici réunie dans sa diversité, ses oppositions, des forces et faiblesses. Les acteurs sont plus vrais que jamais ; les caractères, les situations, les événements, les lieux sont criant de vérité et se rapprochent singulièrement d’une actualité brûlante.

Ne cherchez pas les accents maurassiens mais plutôt ceux d’un Ernest Renan, pèlerin passionné sans que pour autant Gérard Fayolle en retienne l’ironie et l’intransigeance. L’auteur est plus fluide dans ses propos, tout aussi engagé mais tout imprégné de la philosophie d’un Montaigne.
Président de l’Institut Eugène Le Roy qui promeut la défense des identités et pas seulement celle du Périgord, Gérard Fayolle se veut éveilleur de sens, de repères.

L’histoire, les histoires contenues dans ce récit sont aussi autant de photographies de ce terroir millénaire qui résistent à l’éclatement par la rencontre de destins dont la plupart, même masqués, se dessinent palpables. La limite entre imaginaire et réalité est d’autant plus incertaine que nous acceptons de devenir les acteurs de ce qui n’est qu’une apparence de fable. Nous ne saurions, au terme de cette lecture, rester insensible à l’épilogue qui nous laisse face à notre responsabilité de contemporain d’un acte aux inflexions dramatiques. À mettre entre toutes les mains.
Auteur : Pascal SERRE


« Le clan des Ferral »

Gérard Fayolle – Éditions Sud-Ouest – 184 pages – 18 €

Pensée de la semaine

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

Victor Hugo (1802-1885). Écrivain et poète français.

Victor Hugo (inscription complète sur son acte de naissance : Victor, Marie Hugo), né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
Source photo et texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo


Le journaliste périgordin Pascal Serre est membre de :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 3 octobre 2011 à 11:48  

Regrétable que le plus haut membre de notre société savante nous entraîne hors de la réalité en périgord ! Notre magnifique région riche en histoire mérite mieux! Car il y a des historiens de talent des vrais! Car la légende déforme l'histoire; assez avec jacquou le croquant et le curé Bonal!

Commentaire de Anonymous SIMONE , le 3 octobre 2011 à 18:19  

Je ne résiste pas monsieur Bonnal à vous demander de corriger vos frustrations auprès d'un psychologue ou psychiatre. Soyez plus positif et commercez par lire le livre car je ne sais pas pourquoi mais je crois que vous ne l'avez pas lu à moins que vous ne l'ayez pas compris ce qui est probable.

Commentaire de Anonymous Bonnal , le 4 octobre 2011 à 07:37  

Chère Madame, vous ne comprenez rien entre la légende qui déforme tout et l'histoire qui relate des faits réels! de plus vous n'etes pas médecin pour juger de mon état de santé donc regardez à votre porte Simone!

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog