Découverte de la planète Ovalie vendredi 7 octobre 2011

Lecture pour tous

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.

Le rugby est une constante de l’identité occitane. Les éditions Mama Josefa invitent les plus jeunes à la découverte de ce monde aux valeurs sûres avec une précision qu’accompagne une approche pédagogique et ludique qui fait désormais sa meilleure signature.

Ce nouvel ouvrage qui s’adresse avec subtilité à ceux « à partir de 7 ans » fait un tour complet d’un sport qui est autant une pratique qu’un style de vie. Cécile Gallineau est présidente d’un club de rugby. Engagée volontaire dans un monde plutôt masculin, elle s’est attachée à transmettre sa passion aux plus jeunes et cet ouvrage dont elle a assuré une grande partie des textes en est une concrétisation. Emmanuelle Garcia, anthropologue mais aussi créatrice de cette maison d’édition originale lui apporte une « immersion décalée dans le monde sportif ». La créativité de l’illustrateur Stéphane Nicolet joue sur les graphismes, les photos et dessins et confère à cette édition toute sa personnalité fraiche, mêlant une forme parfois drôle à un fond minutieusement exprimé.

La philosophe Simone Weil jouait dans l’équipe de rugby Fémina Sports de Paris…

La sobriété de l’écriture facilite la plongée et la mêlée devient parfaitement lisible. Terrain, règle du jeu, valeurs de cette pratique s’y font séduisants et d’une grande clarté. Une place inédite est faite au « rugby au féminin ». Une touche qui nous révèle notamment que la philosophe Simone Weil jouait dans l’équipe de rugby Fémina Sports de Paris… De l’invention aux ancêtres de cet exercice, les auteurs nous invitent dans un voyage au cœur et à travers la planète avant que nous narrer son arrivée en France au début des années 1870. On appréciera la part réservée aux emblèmes et de lire : « Chaque équipe nationale dispose d’un emblème, c’est-à-dire d’un signe conventionnel, un symbole destiné à la représenter et qui figure sur le maillot des joueurs ». Il en est de même des hymnes.

Le processus de professionnalisation du rugby

Des professionnels aux amateurs, nous voici dans le « processus irréversible du système sport-argent-média »… Les auteurs ne manquent pas de s’arrêter sur les médias du rugby avec quelques avertissements tel : « Comme le rôle des médias est d’informer les spectateurs et amateurs de rugby, ils représentent un pouvoir économique incontournable. Ce pouvoir peut entrainer des effets négatifs sur le sport et ceux qui le pratiquent (…), la corruption, l’influence politique sur la vie d’un club sont autant d’effets pervers de la surmédiatisation du sport. »

Des réels talents de créativité, de recherche et de pédagogie

L’ouvrage s’achève sur un quiz qui nous permet de mesurer nos connaissances. Et nous retiendrons cette citation d’un anonyme « Hé les mecs ! Si j’ai des demis, c’est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié ! »

Cette maison d’édition discrètement installée à Mensignac révèle une fois de plus ses talents de créativité, de recherche et de pédagogie. Si l’on est un passionné de rugby on y trouvera un regard à la fois indépendant, pittoresque, affectueux et audacieux. Si, au contraire, on est sur la touche on y trouvera des raisons de se glisser dans la peau d’un spectateur et, peut être, d’un joueur.
Auteur : Pascal SERRE


« À la découverte de la planète Ovalie »

Cécile Gallineau et Emmanuelle GarciaÉditions Mama Josefa – 40 pages – 14 €

Pensée de la semaine

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »

Ciceron (106 av. J.-C. - 43 av. J.-C.), homme politique et orateur latin.

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formia, est un homme d'État romain et un auteur latin.
Source photo et texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cic%C3%A9ron


Le journaliste périgordin Pascal Serre est membre de :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous bONNAL , le 8 octobre 2011 à 10:56  

lE RUGBY EN PERIGORD FAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE IL EST LIE A NOS RACINES ET A L'HISTOIRE DU RUGBY FRANCAIS;J4AI R2ALIS2 L'HISTOIRE DE 58 CLUBS EN PERIGORD ET AFFIRME EN ÊTRE LE SPECIALISTE§

Commentaire de Anonymous Bonnal , le 8 octobre 2011 à 22:09  

Le RUGBY dans notre région est lié à la culture occitane à nos racines à l'histoire du RUGBY Français par Roger DANTOU. Il y a eu jusqu'a 58 Clubs en périgord. Les associations scolaires ont fourni de nombreux joueurs et champions.

Commentaire de Anonymous Lucien , le 20 octobre 2011 à 08:37  

Merci à Jean-Claude Bonnal pour le travail qu'il a fait il y a quelques années sur le rugby. Dommage qu'il se soit arrêté en si bon chemin.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog