José Correa, illustre illustrateur vendredi 7 octobre 2011

Samedi 30 septembre, le Lion's club Périgord Montaigne organisait le vernissage d'une rare exposition de José Correa, illustre illustrateur né en 1950 au Maroc. Celle-ci se tenait au sous-sol de l'Espace culturel François Mitterrand.

L'exposition intitulée « 20 ans d'atelier » retrace les deux dernières décennies de la carrière du plasticien José Correa qui est, avec Marcel Pajot, un des artistes les plus prolifiques et affirmés résidant en Périgord.

Exposition José CorreaOn verra accrochés aux murs, des peintures et des aquarelles réalisées en France ou lors de ses voyages hors de nos frontières qu'il affirme ne pas provenir de ses fonds de tiroir ; mais la majeure partie de l'œuvre de José est évidemment composée des illustrations qu'il a faites pour des éditeurs aussi variés que La Lauze, Alain Beaulet ou encore BD Music.

L'exposition sera ouverte tous les jours, y compris le week-end, de 14 à 18 heures jusqu'au samedi 15 octobre 2011.

Trente pourcents du produit des ventes seront reversés au profit du Pasteurdon, afin de financer la mise au point d'un vaccin contre plusieurs cancers. On notera par ailleurs que le Pasteurdon lancera une opération de sensibilisation et d’appel aux dons à l’Institut Pasteur, du 14 au 16 octobre prochains. Venait donc nombreux à l'Espace François Mitterrand et soyez généreux, selon vos moyens bien sûr.

Une soirée de gala est prévue le 15 octobre, au cours de laquelle un tableau de José intitulé « Village de Provence » sera mis aux enchères.

Le vernissage, on le verra sur la vidéo et les photos ci-dessous, s'est déroulé en présence d'une foule nombreuse et de notables de la région. Parmi ceux-ci on trouvait Yves Guéna qui fut ministre sous De Gaulle et maire de Périgueux de 1971 à 1997 ; Michel Moyrand maire actuel de Périgueux ; Bernard Cazeau actuel sénateur et président du Conseil général de la Dordogne ; Martine Balout animatrice du patrimoine à la ville de Périgueux, Michelle Thieullent fromagère et une des responsables du Lions Club Périgord Montaigne ; Jean-Paul Daudou qui fut aussi un temps maire de Périgueux en remplacement de Xavier Darcos et actuel conseiller général de la ville ; Michel Testut romancier et poète et bien d'autres...

Étonnant, avec une telle concentration de personnalités, et la rareté des expositions de José Correa, qu'aucun média n'ait envoyé de photographe sur place. J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé d'autre de bien intéressant ce soir-là. Heureusement que Périblog était là pour immortaliser ce moment. Qui aurait pu sinon, enregistrer la scène burlesque du mobile de M. Daudou qui s'est mis à sonner pendant le discours de José, et qu'il essayait en vain d'éteindre sous le regard amusé d'Yves Guéna et du reste de l'audience ?

Vidéo et photos du vernissage



Désolé pour l’audio que l'acoustique des caves et le faible micro ont beaucoup dégradé. Pour voir la vidéo en haute définition, cliquez sur le nombre en bas à droite de la vidéo à gauche du signe +. Sélectionnez 720p HD.

Auteur : William Lesourd

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 8 octobre 2011 à 10:59  

Artiste-peintre et illustrateur de talent depuis plus de 20 ans il est installé à Chamiers sur les bords de l'Isle. Il nous a fait connaître Augiéras. C'est un ami fidèle et de qualité!

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog