Felix, Aubarbier & Bouchard Préhistoire en Périgord lundi 12 septembre 2011

Lecture pour tous

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.


Véritable passeport pour entrer en préhistoire, cet ouvrage est riche de 255 photos et propose 21 itinéraires dans les anciennes régions que sont le Périgord, le Quercy, la Charente et le Poitou. Une de ses qualités en est la lecture séduisante et complète sur un thème à la fois populaire et élitiste. Un paradoxe que les auteurs ont su résoudre.Thierry Felix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Thierry Felix, Jean-Luc Aubarbier et Jean-Pierre Bouchard (pour les photos), auteurs de « Préhistoire en Périgord, Quercy, Charente et Poitou » © Droits réservés


Qu’on le veuille ou non le Périgord n’a pas l'exclusivité des vestiges de la préhistoire. Thierry Félix, pionnier du Pôle international de Préhistoire situé aux Eyzies-de-Tayac, Jean-Luc Aubarbier, historien et romancier, et Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue de renom mais aussi photographe talentueux, se sont unis pour en témoigner.

La première découverte offerte par leur travail est l’extrême densité de sites préhistoriques que représente cet ensemble de régions. La présence continue de l’Homme depuis 450 000 ans, un milieu naturel et géologique propice à la conservation des vestiges et l’inlassable travail des pionniers de l’archéologie qui ont engagé des recherches dés le XIXème siècle sur ce vaste territoire au final assez homogène. Pour les auteurs, ce domaine est comme l’épicentre de la préhistoire.


Page après page, les délimitations administratives se fissurent, cette enquête dans le passé et l’exercice de mise en relation des dizaines de sites prennent une cohérence nouvelle et ouvrent des perspectives souvent inconnues ou plus simplement méconnues.

Certes, la Dordogne présente les signes les plus significatifs et marquants mais ces incursions Quercynoises, Charentaises et Poitevines nous entraînent dans des voyages inédits, surprenants. Cartes, photos, dessins à l’appui, nous voici retrouvant un nouvel élan trop longtemps circonscrit au Périgord. Tant mieux pour les amateurs de sensations, passionnés par cette période comprise entre l’apparition de l’Homme et celle des premiers documents écrits. Définition qui, au passage, n’est pas retenue par tous les spécialistes.


Prévenants à l’endroit de leurs lecteurs, les auteurs ont concédé pour chacun des 21 itinéraires les informations indispensables pour les visiter. Ceci facilite grandement la tâche du voyageur lequel sans devoir préparer ses parcours ne pourra ainsi pas se perdre.


Pour ceux que la préhistoire se résume en quelques grottes ou ossements il faudra accepter d’aller plus avant et, c’est tout le souhait des auteurs, d’y ressentir de nouvelles excitations et même quelques frissons tant la majesté naturelle des lieux, la densité et la diversité des promesses sont ici exaltées par la plume et la photo.


Voici donc une machine à remonter le temps, à se surprendre bien fragile devant les talents de nos ancêtres, à retrouver le goût des pionniers de l’archéologie en partageant les émotions nées de ces rencontres. Avec nos trois compères enfin nous pouvons apprécier que, si homo sapiens signifie « homme qui sait qu'il sait » ou « homme sage », nous avons encore beaucoup à apprendre. C’est rassurant et ne résistons pas à nous emparer de cet ouvrage excellent et partir en voyage pour un face à face étonnant.

Auteur : Pascal SERRE


« La préhistoire en Périgord, Quercy, Charente et Poitou »

Texte de Thierry Félix et Jean-Luc Aubarbier ; photos de Jean-Pierre Bouchard – Éditions Ouest-France – 144 pages – 15,90 €


Pensée de la semaine

« Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit »

Jacques Salomé (1935). Psychosociologue et écrivain
.

Père de cinq enfants, Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie sociale de l'École des hautes études en sciences sociales. Chargé de cours pendant quinze ans à l'université de Lille III , il travaille ensuite dans le domaine des relations humaines. Expériences au cours desquelles il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne comme un expert en communication intime et en relations  au quotidien. Jacques Salomé a rédigé plusieurs ouvrages sur la communication. Prolixe, il signe encore en 2007 un ouvrage d'interprétation psychologique « Contes d'errances, contes d'espérance ».

Source : www.evene.fr


Le journaliste périgordin Pascal Serre est membre de :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 12 septembre 2011 à 11:29  

Deux personnes que je connais et que je respecte profondément:Jean-Luc historien et Libraire de SArlat! Jean-Pierre Auteur et grand criminologue!Il y a des gens doués dans notre beau Périgord rempli d'histoire.

Commentaire de Anonymous JL , le 12 septembre 2011 à 18:07  

Mes plus beaux souvenirs...de l'été2010...un sujet plus qu'intéressant, des auteurs de talent et l'oeil d'un photographe hors du commun :)
Lisez le et faites le lire!

Commentaire de Anonymous Guy , le 14 septembre 2011 à 09:35  

Grâce aux talents de Jean-luc, Thierry et Jean-Pierre (criminologue !) le Périgord n'a de cesse de nous surprendre et émerveiller. Félicitations aussi à cette approche de la "critique" littéraire qui échappe à la banale narration. Periblog devient ainsi un VRAI SITE pour le Périgord

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 23 septembre 2011 à 15:24  

Bravo aux trois sarladais ! Ils ont frappé fort et bien ! Neandertal peut être fier de sa descendance en Périgord … comme ses descendants sont fiers de lui …

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog