Entre la droite et la gauche, mon coeur balance mardi 6 septembre 2011

Périblog est ouvert à tous, tant ceux qui sont dithyrambiques vis à vis des actions de la municipalité actuelle que ceux qui le sont moins et soutiennent l'opposition. Parce qu'un jour c'est l'UMP qui en prend plein les mirettes et qu'un autre c'est le PS, j'estime que Périblog est un site indépendant dans l'âme. Si un parti y semble plus représenté, c'est seulement faute d'écrits des sympathisants d'autres bords. Je ne peux pas faire mieux que d'ouvrir les portes du blog à ceux que le veulent. Même si les avis publiés ici étaient parfaitement répartis, d'aucuns seraient contents et d'autres chagrins. Il semble que ce soit le cas avec certains des lecteurs.
Quelques partis politiques français
Emblèmes de quelques partis politiques français
Personnellement, comme on me « tourmente » depuis toujours sur cette question d'appartenance à un parti plutôt qu'à un autre, ma réponse est celle du pragmatisme plutôt que de l'idéalisme. C'est ainsi que je soutenais Xavier Darcos lors des dernières élections municipales.

Avec son projet « Périgueux 2010 » entamé (on se souvient qu'il incluait la réhabilitation du bas Saint Front et la place de la Clautre) et ses efforts afin de stimuler le tourisme local, Xavier Darcos, ministre d'État et membre influent du gouvernement, me paraissait la personne à soutenir pour le bien de la ville et ses habitants. On a voulu choisir l'alternance en élisant Michel Moyrand, le bilan à ce jour ne montre pas que l'on ait eu raison.

Ce que je viens d'écrire est une affirmation claire de mes inclinations. Sachez enfin que pour moi ce n'est pas la doctrine des partis politiques qui est prévalente, mais le mérite des femmes et des hommes qui se présentent devant les électeurs. En 2008 en l'occurrence, c'était un homme de droite du nom de Xavier Darcos.
Auteur : William Lesourd

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Eric Foussard , le 7 septembre 2011 à 00:09  

Entièrement d'accord avec toi, William. L'important n'est pas la couleur politique d'un maire, mais seulement ses compétences à gérer sa ville. Nous en avons un très bon exemple à Boulazac où Jacques AUZOU est réélu avec plus de 70 % des voix, alors que son parti politique totalise moins de 10 % des voix dans la plupart des élections.

Commentaire de Anonymous Hélène ROBERT , le 7 septembre 2011 à 08:41  

D'accord avec toi William, il faut voter pour l'avenir de Périgueux et non pas pour ou contre quelqu'un, ce qui a hélas été le cas en 2008...

Commentaire de Anonymous Kahn Sara , le 7 septembre 2011 à 10:08  

J'admire le beau logo avec la rose en quasi omniprésent...
Votre joli tableau est bien réducteur.
Des organisations il y en a plus que ça et des bords politiques aussi dès qu'on cesse de chercher le sens du vent.

Commentaire de Anonymous Bonnal , le 7 septembre 2011 à 10:25  

Il faut surtout changer cette équipe municipale qui est NULLE et mêne PERIGUEUX à la ruine! Bon vent Messieurs on ne vous retiens pas....

Commentaire de Blogger Jean-François Cros , le 7 septembre 2011 à 10:55  

L'important est avant tout de s'engager, de croire en quelque chose... On crève d'indifférence politique et sociale. En débattant ici, on retrouve ce qui fait la force de notre démocratie, la force d'un modèle si rare sur notre planète, sans exclusive, dans le respect des opinions et des êtres.

Commentaire de Blogger Périblog , le 7 septembre 2011 à 11:15  

Ah monsieur Bonnal, comme j'aimerais que vous vous donniez un peu de temps pour rédiger des commentaires qui ajoutent au débat de manière constructive. La prochaine fois peut-être ? W

Commentaire de Anonymous Cédric de BONI. , le 8 septembre 2011 à 13:27  

C'est évident qu'un éclaircissement est toujours important quand on commence à parler politique sur un blog. Mais évidemment le politiquement correct voudrait que tout le monde soit de gauche. Surtout qu'aujourd'hui, aux yeux de beaucoup, droite = UMP = Nicolas Sarkozy. Pourtant la droite fourmille de courant pas forcément attaché à Sarkozy, comme à gauche de nombreux partis ne sont pas attaché au PS.
De plus, avoir été pour Xavier Darcos ne veut pas dire être à droite forcément.
Le mérite des hommes ... beaucoup l'oublie et préfère faire des rapprochements faciles et ridicules.
J'ai toujours su que tu appréciais le travail et ce qu'avait fait Xavier Darcos et sa grande équipe. Et j'ai toujours su que "droite" ou "gauche" tu t'en fiches, c'est la valeur de la personne qui t'importe le plus.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 septembre 2011 à 10:40  

Nous attendons avec impatience les listes pour les prochaines municipales 2014 pour la belle ville de Périgueux.
Listes sur lesquelles apparaitrons les candidats Jean-François CROS et William LESSOURD...
Dans la même ? Peut-être ?

Commentaire de Blogger Jean-François Cros , le 12 septembre 2011 à 18:51  

Merci au courageux anonyme de s'exprimer à ma place... S'investir dans sa ville même d'adoption, avoir une opinion et l'exprimer publiquement ne veut pas dire obligatoirement se présenter aux élections...
J'ai déjà eu à me frotter au suffrage universel avec des bonheurs diverses et surtout durant plus de 20 ans j'ai oeuvré pour que d'autres récupèrent électoralement le fruit de leur travail. Alors 2014 est loin, très loi et je laisse à d'autres tout loisir de se mobiliser tout en ouvrant ma "bouche" quand j'en aurais envie !

Commentaire de Blogger Périblog , le 12 septembre 2011 à 19:24  

Mince et moi qui me voyais déjà en train de mettre l'écharpe autour de ton cou et prendre ma place d'élu à tes côtés

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog