Lacombe & Bordes - Le vrai visage d'Eugène Leroy vendredi 26 août 2011
Lecture pour tous
La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.Eugène Le Roy reste un écrivain marginal mais non dénué d’intérêt pour comprendre la société rurale française sous la IIIè République. Sans le film de Stellio Lorenzi « Jacquou le croquant » il n’aurait pas caressé un gloire qui, de son vivant, ne l’a jamais atteint. Richard Bordes et Claude Lacombe ouvrent de nombreuses portes sur un personnage farouche et sensible qui n’a jamais véritablement épousé son temps.

Lorsque, en 1957, année où l’universitaire américaine Pauline Newman publia la première biographie sur Eugène Le Roy, celui qu’elle considérait comme un romancier périgordin ne bénéficiait que d’un écho réduit aux marches du Périgord. Il fallut la réalisation du film « Jacquou le croquant » tiré du roman éponyme pour que la France entière vibre au lendemain de mai 68 aux accents révolutionnaires d’un véritable mythe où l’émotion bien entretenue assura le succès.
Richard Bordes et Claude Lacombe imposent ce qu’ils appellent une contre-enquête
Depuis, Eugène Le Roy a été ausculté par de nombreux historiens et autres savants. L’historienneDes origines contestées à l’engagement idéologique Eugène Le Roy apparaît à la fois hésitant et résolu
Les auteurs sont remontés aux sources non seulement du personnage d’Eugène Le Roy mais des multiples interprétations qu’il suscita. Ils replacent les différentes facettes qui furent les siennes dans les contextes de son temps et de ses paysages appuyant leurs propos sur des recherches très fouillées. Ils en restituent une somme parfois laborieuse mais nécessaire à une tentative de compréhension qui tout en se refusant à l’hagiographie laisse poindre une certaine compassion et même admiration pour le « sage de Montignac ».Des origines contestées à l’engagement idéologique Eugène Le Roy apparaît à la fois hésitant et résolu. Une ambivalence qui contrarie toute ses carrières et détruit ses éventuelles et légitimes ambitions. Elle en explique aussi la modeste notoriété faute d’en constater la faiblesse littéraire.
Il est probable, à la lecture de ce travail, qu’Eugène Le Roy sut s’affranchir des frustrations de la vie en transmuant celles-ci dans son expression romanesque. La réalité est transcendée par l’imaginaire et les idéaux. D’ailleurs, dans le moulin du Frau, ne dit-il pas :
Au fond, il est à l’image de l’ethnie périgorde
Il fut fonctionnaire, Radical et franc-maçon. On peut dire qu’il épousait l’ascenseur social qui caractérise sa région natale et son époque. Doit-on y déceler un certain opportunisme ? Rien ne s’y oppose. Au fond, il est à l’image de l’ethnie périgorde. Il en subit aussi les aléas notamment avec sa révocation de de la fonction publique suivie, d’une rapide réintégration. Il s’est astreint toute sa vie aux rives rassurantes de son terroir exprimant ainsi une appréhension à affronter le monde si ce n’est le différend.Les auteurs s’attardent avec force détails sur l’engagement maçonnique d’Eugène Le Roy. L’idéal maçonnique est disséqué avec finesse et précision en réduisant son impact dans l’expression romanesque d’Eugène Le Roy. Les auteurs s’attardent sur cette maçonnerie en réduisant les images populistes, développant l’histoire de cette société discrète dans la vie locale mais aussi le long parcours d’Eugène Le Roy, ses influences et expressions.
Une remarquable plongée dans le Périgord sous la IIIè République
De même l’anticléricalisme dont on a affublé Eugène Le Roy est tempéré sans que pour autant ses convictions ne soient atténuées. Il faut apprécier le travail des auteurs sur le contexte de l’époque qui précède et accompagne les lois de séparation de l'Église et de l'État pour ne pas tomber dans les clichés hâtifs et faux. De même, Le Roy fut-il nationaliste et antisémite ? Questions provocatrices et finalement secondaires tant le contexte de l’époque est différend du nôtre. Mais les auteurs les posent courageusement et y répondent avec toute la mesure de l’historien.Fort original et profitable que le travail de Richard Bordes et Claude Lacombe sur l’iconographie qui entoure Eugène Le Roy. On y découvre une certaine profusion qui est demeurée bien cachée ou disséminée et donne au personnage de nouvelles variations et sensations.
De même, si Eugène Le Roy n’a pas la faconde d’un provençal, exprimant plutôt un caractère bourru si ce n’est ombrageux, les auteurs n’y concèdent qu’une façade. La collecte des témoignages qui n’apparaissent qu’avec la notoriété d’Eugène Le Roy semble conforter une personnalité dénuée de toute ambition, infatigable marcheur dans les paysages qui l’enveloppent et le nourrissent.
Eugène Le Roy, un chemin contrarié
L’homme n’apparaît pas, au final, comme un joyeux luron.
Au sortir de cette lecture, il n’est pas acquis qu’Eugène Le Roy fut heureux, ni si bien « dans ses sabots » que veulent le faire partager les auteurs. Toutefois, désormais, on sait un peu plus et mieux qui est Eugène Le Roy.
Auteur : Pascal SERRE
« Le vrai visage d’Eugène Le Roy »
Richard Bordes et Claude Lacombe, La Lauze, 326 pages, 25 €.Pensée de la semaine![]() Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry, est un comédien et dramaturge français, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 24 juillet 1957 à Paris. Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique, riche de trente-six films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs. Source Wikipédia |
Le journaliste périgordin Pascal Serre est membre de :
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