Le mural du mur Cobaty déçoit vendredi 9 juillet 2010

Le mur Cobaty dans la cour de l'ancienne Chambre de Commerce sur la rue du Président Wilson à Périgueux
Le mur Cobaty dans la cour de l'ancienne Chambre de Commerce sur la rue du Président Wilson à Périgueux © Périblog

Ceci n'est pas un chapeau

Ceux qui sont passés dernièrement devant l'ancienne chambre de commerce, n'auront peut-être même pas remarqué le mural fadasse qui s'étale sur plusieurs mètres carrés d'un pan de mur au fond de la cour.

NOTE : Faites apparaitre des informations supplémentaires en arrêtant votre souris sur les mots soulignés d'un trait rouge.

Dominique Antony, artiste peintre
Dominique Antony, artiste peintre domicilié à Gentilly dans le Val-de-Marne (94) - Le site de Dominique Antony
La fresque de Dominique Antony sur un des murs de la cour de la future mairie (en 2011), dit le mur Cobaty, rue Wilson n'émerveillera sans doute pas ni ne déchainera les passions contrairement à l'« Homme au carrefour » (voir détails plus bas) que Diego Rivera peignit en 1933 dans le hall du Rockefeller Center à New York. Ici point de visages de Lénine ou même d'une personnalité politique locale ; point non plus de fines silhouettes rappelant Bip. Seuls des chapeaux, des melons pour la plupart et un haut de forme, car il fallait bien qu'il y ait à Périgueux, centre mondial du mime, quelque chose qui rappelât
BIP - Marcel Marceaul'illustre représentant de l'art du silence. On voit également des morceaux d'architecture éclatés en trompe-l'œil, comme un testament au seul musée en Europe entièrement dédié à cette forme d'art, dont la propriétaire, faute de soutien financier de la ville, fut contrainte de quitter Périgueux en janvier 2010 pour aller installer son musée à Paris.
Le mur Cobaty, sujet pensé par Dominique Antony© Périblog
La critique que contient ce billet ne vise pas Dominique Antony, lequel a prouvé son talent d'artiste mural en d'autres lieux, mais le comité qui a rédigé le cahier des charges des artistes. Elle va aussi à l'encontre de ceux, sans doute les mêmes, qui ont voté en faveur du carton de l'artiste (mais les autres propositions étaient-elles meilleures ?) On peut pointer enfin le doigt à l'entreprise chargée de reproduire le carton sur le mur et qui a accompli ce travail de si pauvre façon. La municipalité a perdu ici une occasion de donner à la ville un site qui surprendrait par sa beauté et son audace. Elle aurait pu nous offrir une peinture murale mettant en exergue les nombreuses activités comme Expoésie, MIMOS, La Truffe ou le MNOP que les organisateurs offrent aux habitants et aux visiteurs de la ville durant la période estivale. Les dessins des ruines auraient pu être des reproductions de celles que l'on voit en vrai à Vésunna, le musée gallo-romain construit par l'architecte Jean Nouvel, situé à dix minutes de marche de là.

René Magritte
René Magritte, peintre surréaliste belge (1898 - 1967)
S'ils ne voulaient aucun personnage, ils auraient peut-être pu au moins accepter des trompettes et des notes de musique, le maillot aux rayures horizontales noires et blanches du personnage de Marcel Marceau, de la poésie dans tous les sens du terme... mais il n'y a rien de tout cela  ; seulement quelques melons et des éclats de maçonnerie disséminés ici et là sur fond d'un ciel trop pâle et dans un style rappelant vaguement les tableaux de Magritte ou de Dali. Et enfin, car il n'y a guère autre chose, des cercles pleins et des formes oblongues vides comme autant de corps étrangers représentant quoi ? Des ballons et des cerceaux dont la perspective est maladroitement reproduite ?
Le mur Cobaty avec bache est logos des sponsors - photo Sud Ouest© Journal Sud Ouest
Je me demande ce qu'en ont pensé les officiels et la cinquantaine de sponsors dont les logos apparaissaient sur la bâche (illégalement ais-je entendu dire, car la surface sortait des normes licites pour ce genre de publicité) qui couvrait l'échafaudage durant la conception de l'œuvre.

Voici un projet qui aurait coûté selon Daniel Boulogne, spécialiste des peintures murales à l'origine du projet, 33 000 €, mais selon Bernard Mousnier, président du Cobaty en Dordogne qui s'occupait de la communication, au moins le double (source Sud Ouest - article de Jérôme Glaize). Sait-on depuis cet article, ce qu'il en est exactement ? Quoi qu'il en soit, c'est bien trop cher pour un tel résultat. Au comité décideur, je ne tire pas mon chapeau.

Diego Rivera, le compagnon de Frida Kahlo, fut mandaté au début des années trente par Nelson Rockfeller pour créer une fresque murale pour le gratte-ciel du même nom située à New York. Le thème fut : « L'homme à la croisée des chemins faisant le choix d'un avenir nouveau et meilleur. » L'inclusion d'un portrait de Lénine représentant le communisme, enragea Rockfeller qui paya malgré tout le peintre, mais fit aussitôt recouvrir son œuvre d'un drap puis le fit détruire en 1934. Rivera repeint le mural, mais à plus petite échelle, au Palacio de Bellas Artes de Mexico où il a été rebaptisé l'« Homme, le contrôleur de l'univers » Source Wikipédia.
Auteur William Lesourd
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 juillet 2010 à 06:46  

d'autant navrant que Périgueux abrite le musé du trompe l'oeil !!!!!

Commentaire de Anonymous JC Bonnal , le 10 juillet 2010 à 12:03  

On peut être pour on peut être contre c'est tout de même mieux que tous ces tags sauvages qui envahissent notre cité! J.c Bonnal

Commentaire de Anonymous Philippe , le 10 juillet 2010 à 16:24  

Bonjour,

C'est plus que décevant, c'est franchement quelconque.... Tout ça pour en arriver là ? Toute cette polémique, ces rebondissements pour finalement en arriver à une oeuvre sans intérêt ?

Commentaire de Anonymous Bird , le 10 juillet 2010 à 19:00  

Tout cela pour en arriver, là ? Pour le moment, je suis déçu. J'avais jeté un œil indiscret il y a quelque temps. Je n'avais pas pu me faire une idée précise de ce que ce serait. J'avais le sentiment que l'on n'en était alors qu'au traitement du fond de la fresque murale.
J'irai voir cela pour de vrai prochainement.

Les hommes qui vivaient au bord de la Vézère il y a de cela quelques siècles faisaient bien mieux.

Commentaire de Anonymous JJ , le 10 juillet 2010 à 19:13  

Des chapeaux, oui bof... ça aurait pu tout aussi bien être des montres molles :-)

Commentaire de Anonymous Maurice Melliet - Persona Grata , le 11 juillet 2010 à 20:49  

Je lisais les commentaires concernant ce mur ! Je suis consterné devant autant de controverses, alors que cette idée venait d'une bonne intention. Bien sûr le résultat est plutôt "banal" alors que ça se voulait être une allégorie au Mime !

J'ai vu à ce jour plus de 800 spectacles de mimes. je reconnais que la représentation du mime sur ce mur est très loin de l'idée que je m'en suis faite après avoir vu tous ces spectacles. Mais comme j'ai envie de positiver, je reste sur l'idée que c'était fait dans un but de réussir un grand coup... mais flop ! à l'eau.

Dommage, car j'ai rassemblé plus de 10 000 photos sur le mime qui auraient pu servir de référence.... Mais peut-être que les concepteur de ce mur peint ne le savaient pas ! D'ailleurs le chapeau de Marceau avait une fleur ! Celui-ci n'en a pas !

Encore une excuse. Oui et non ! Faire un mur décor sur le mime sans demander l'avis du comité MIMOS, c'est comme vouloir apprendre à faire du vélo sans vélo !

Enfin, un mur, cela se repeint sauf que celui-ci à coûter assez cher pour ne pas songer à cela tout de suite.

Donc on risque d'avoir à regarder cette oeuvre durant pas mal d'années, à moins de ne plus passer par là et de décréter cette rue sinistrée comme d'autres rues le sont à Périgueux.

Maurice Melliet

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 18 juillet 2010 à 18:55  

Il y a de fortes chances que 90% des passants n'y prêtent aucune attention ou soient très perplexes s'ils l'ont regardé !
N'y avait il pas de sujets plus intéressant a traiter sur ce mur qui est l'un de ceux de l'office du tourisme et qui un jour prochain (?)jouxtera la mairie . Enfin comme justement signalé par un anonyme le musée du trompe l'oeil était probablement plus qualifié pour traiter ce travail !

Commentaire de Anonymous Philippe , le 31 juillet 2010 à 15:31  

Euhhhh, cela fait quand même bientôt 8 mois que le Musée du Trompe l'oeil de Périgueux n'existe plus....

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog